samedi 9 avril 2011

Pretties et Specials, Scott Westerfeld : la saga « Uglies » continue

[Pocket Jeunesse, 2007 et 2008]

Comme je vous l’avais annoncé, j’ai poursuivi la lecture de la saga « Uglies », créée par Scott Westerfeld.
Tout d’abord, pour rafraîchir les mémoires, voici un petit rappel du premier tome : Uglies

*Attention, il s'agit du second tome d'une saga, présence de spoilers sur le tome précédent*
  
Dans « Pretties », second tome de la saga, Tally est devenue une Prettie, afin de tester sur elle-même les pilules sensées les guérir de leur superficialité. Malheureusement, elle n’a quasiment aucun souvenir de son passé de rebelle. Elle a intégré les Crims, une bande très en vue chez les jeunes pretties. Parmi eux, Peris, son ami d’enfance, Shay, et surtout Zane, leur chef, particulièrement intense. Mais la mémoire, et les désirs de liberté, lui reviennent peu à peu. Avec Zane, ils tenteront de rejoindre les rebelles de la Nouvelle-Fumée.

« Pretties », est un roman d’une qualité un peu moindre que son prédecesseur, « Uglies ». Les réflexions sur l’écologie ou la beauté sont moins nombreuses. L’action est également un peu lente, alors que le lecteur a hâte que Tally quitte la ville. Cependant, on finit par se laisser emporter. L’évasion des Crims de la ville, en montgolfière, est particulièrement spectaculaire. De plus, les sentiments des personnages sont davantage développés. Le monde créé par l’auteur tient toujours la route, et le roman m’a suffisamment plu pour me donner envie de lire le troisième.

Note : 3/5

*Attention, il s'agit du troisième tome d'une saga, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Dans « Specials », Tally est devenue ce qu’elle redoutait le plus : une Special, chargée de traquer les rebelles. Elle a retrouvé l’ensemble de sa mémoire et ses sens sont surdéveloppés, mais elle a subi un conditionnement qui a modifié son état d’esprit : Tally éprouve désormais du mépris pour les rebelles, et est persuadée qu’ils n’ont fait que la manipuler. Elle ne leur pardonne pas d’avoir mis la vie de Zane en danger. Avec Shay, elle part sur la piste de la Nouvelle Fumée pour la détruire. Mais en chemin, toutes ses certitudes se mettront une nouvelle fois à vaciller. Tally doit prendre une décision définitive : remplir son rôle de Special et traquer la Nouvelle-Fumée, ou regagner sa liberté.

Ce tome est une réussite : l’action ne manque pas, l’émotion vous prend au détour d’un chapitre. Scott Westerfled nous suspend aux nerfs de Tally, qui sont à fleur de peau. Il délaisse les réflexions sur la beauté, mais nous fait de nouveau réfléchir sur la nature, la guerre, la liberté. Il nous montre que dans un monde qui change de manière inexorable, les individus ont toujours le choix.

Note : 4/5

Scott Westerfeld clôt ici l’histoire de Tally, mais a composé un quatrième tome pour la saga, dans lequel il réalise un saut dans le temps (chronique ici). En attendant, vous avez de la lecture ! Une révolution vous attend !
Stellabloggeuse

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas encore cette série. Vais peut-être la tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome, "Uglies", est le meilleur, mais l'ensemble de la série est sympathique.
      Merci d'être passée

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !