lundi 7 février 2011

Uglies, de Scott Westerfeld : La dictature de la beauté

[Pocket Jeunesse, 2007]

C’est encore d’une saga dont je vais vous parler, la littérature jeunesse en est foisonnante ces temps-ci. Mais j’ai été particulièrement enthousiasmée par « Uglies » de Scott Westerfeld, qui est le premier tome d’une série en cinq volumes.

Ce roman de science-fiction met en scène Tally, une adolescente qui est sur le point d’avoir 16 ans. L’action se passe sur Terre, dans un monde où la civilisation actuelle (que l’auteur appelle les « Rouillés ») a disparu. Désormais, les villes et la nature sont soigneusement séparés. Les villes abritent les humains, la nature est un lieu désert. Enfin, la ville se fait un devoir de restituer à la nature tout ce qu’elle lui prend pour fonctionner.

De même les adolescents sont séparés des jeunes adultes et des vieilles personnes. Jusqu’à leur seizième anniversaire, ils sont moches, on les appelle les « uglies ». Lorsqu’ils atteignent 16 ans, ils subissent une opération et deviennent des « pretties » : enfin devenus beaux, ils résident à Pretty New Town où leur vie est rythmée par des fêtes et autres réjouissances.

Tally a hâte de devenir une de ces pretties que tout le monde admire. Mais peu de temps avant son anniversaire, elle rencontre Shay. Cette dernière lui parle d’un groupe de résistants qui refusent l’opération. Parmi eux, Tally découvre que derrière la beauté se cache une terrible manipulation orchestrée par les autorités. Tout l’enjeu du roman réside dans le choix qu’elle fera : succombera-t-elle à ses désirs de beauté ? Ou parviendra-t-elle à être heureuse telle qu’elle est ?

Le style littéraire de ce roman n'a rien d'exceptionnel (en étant néanmoins agréable) mais il y a beaucoup de bonnes choses dans ce roman. Tout d’abord une réflexion sur la beauté, au travers de Tally qui a été conditionnée pour se croire moche et espérer que l’opération changerait sa vie. Il lui faut du temps pour comprendre que la véritable beauté se situe à l’intérieur des gens. Le thème de l’écologie est également abordé : les « Rouillés » ont été anéantis lors d’une terrible catastrophe, à cause de leur mode de vie basé sur le pétrole et l’épuisement des ressources. Enfin, le monde de science-fiction créé par Scott Westerfeld est crédible, bien construit, cohérent. Les personnages sont attachants, et leurs histoires d’amour et d’amitié sont touchantes.

Voilà donc une saga que je vais poursuivre ! Je vous invite à en faire autant…

Note : 4,5/5 
Stellabloggeuse

Chronique sur la suite de la saga :

12 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette saga ! Plein de sujets sont abordés et c'est une belle réflexion sur le monde. Le deuxième tome est mon préféré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, au contraire, c'est "Pretties" que j'ai le moins aimé. "Uglies" m'a plus plu, je lui ai trouvé plus de fraîcheur, de trouvailles originales, de réfléxions (beauté, écologie...)
      Je n'ai pas encore fini la saga, il me reste "Extras" à lire.
      Des chroniques sont donc à venir... !
      Merci d'avoir donné ton avis !

      Supprimer
  2. Cele fait un moment que je m'étais dit que je devrais acheter cette série, celle-ci me parlant assez !
    C'est en tombant sur ta chronique que cela m'ait revenu à l'esprit, j'espère que ma lecture m'enchantera autant qu'elle a l'air de t'avoir enchantée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome vaut vraiment le coup effectivement, les deux suivants sont moins intéressants, mais dans l'ensemble toute la saga est sympathique.
      Merci d'avoir donné ton avis ! :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce livre : ça fait du bien de lire qu'on est pas seulement un physique mais surtout une personnalité. sans compter que nos petits défauts on du charme. Après un livre comme celui-ci on se sent tout de suite mieux !
    Sans compter sur le fait que c'est d'abord un livre d'aventure qui nous emmene très très loin de chez nous, et ce pour mon plus grand plaisir !
    Si ça t'intéresse, je viens de publier sur mon blog mon avis sur ce livre...
    Joli article, je reviendrais ;)
    Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé ce premier volume de la saga, il y a beaucoup de choses dedans. Je passerai lire ton avis, je suis curieuse !
      Merci d'être passée :)

      Supprimer
  4. Sa me plairais bien mais il est en plusieurs tomes donc je vais essayer de l'emprunter à la bibliotèque :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que que j'ai fais, mais ce n'était pas toujours facile car cette saga était assez demandée et donc souvent réservée !

      Mais il est vrai que même si c'est une saga sympathique, elle ne vaut peut-être pas l'investissement dans quatre livres. En tout cas, si tu te lances, je serai ravie de connaître ton avis.
      Merci d'être passée par ici :)

      Supprimer
  5. J'ai acheté récemment les 2 premiers tomes pcq j'envisage peut-être de les donner à lire à mes élèves cette année scolaire... ton billet me conforte dans mon achat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le premier tome est le plus intéressant et je pense qu'il donne assez de matière pour aborder la SF et la dystopie en classe.

      Supprimer
    2. Me revoilà donc sur ton billet après mon message précédent =D Comme toi, c'est donc une lecture que j'ai beaucoup appréciée :)
      Et je confirme ce que je disais plus haut, j'envisage de donner le premier tome à lire à mes élèves si je travaille avec la SF comme je l'envisage. Parce que comme tu le dis, le monde futuriste est vraiment bien construit et assez crédible... puis j'ai beaucoup aimé toutes ces références aux "Rouillés"... et la réflexion sur la Beauté/Personnalité/Défauts à éradiquer ou pas.... ça devrait également leur plaire !
      Biz (je file voir ton avis sur Pretties immédiatement =D)

      Supprimer
    3. Oui, je pense comme toi que ça doit être très intéressant à étudier en classe et que c'est une lecture agréable pour les élèves !
      Fais attention à ne pas trop te faire spoiler en lisant mes avis sur les tomes suivants ;)
      Merci d'être passée, à bientôt

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !