lundi 9 mai 2011

Extras, de Scott Westerfeld : le règne de la popularité

[Pocket Jeunesse, août 2008]

*Attention, il s'agit du 4e tome d'une saga, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Me revoilà avec le dernier volume de la saga « Uglies » (il en existe un cinquième, nommé « Secrets », mais il s’agit plutôt d’un guide sur la saga que d’un roman). Pour un bref rappel de l’histoire, voir mes chroniques sur :


Dans « Extras », Scott Westerfeld nous projette trois ans après la révolution mené par Tally contre une société qui utilisait la beauté pour faire accepter aux gens des opérations du cerveau les rendant incapables de se révolter et de penser par eux-mêmes. Cette révolution a fonctionné, et est passée à la postérité sous le nom de « déferlement d’intelligence ».

L’auteur met en scène une nouvelle héroïne, Aya Fuse, âgée de 15 ans. Cette dernière vit au Japon, dans un nouveau système basé sur le mérite et la popularité : pour obtenir de quoi vivre, il faut travailler, ou être célèbre (chaque personne de la ville a un rang facial selon le nombre de fois où son nom est cité dans les conversations et sur Internet).

Aya a un rang facial ridicule, parmi les derniers de la ville, et elle rêve de devenir célèbre. Pour cela, elle « claque » des sujets sur Internet, sans grand succès. Elle décide donc de prendre des risques, pour monter un sujet sur de jeunes rebelles qui « surfent » sur les trains. Elle déclenche alors toute une série d’évènements qui font craindre pour la survie de la planète, ce qui l’amène à rencontrer Tally et à vivre quelques aventures avec elle.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce tome de la saga plutôt rafraîchissant. J’ai apprécié le changement d’héroïne, qui apporte un nouveau souffle à l’histoire (je l’avoue, j’en avait parfois un peu assez de Tally qui ne cessait de retomber dans ses travers). Enfin, Scott Westerfeld aborde cette fois le thème de la popularité, qui est tout à fait d’actualité (clins d’œil à ceux qui se définissent à leur nombre d’amis sur Facebook, ou qui sont prêt à tout pour devenir célèbres, y compris participer à des émissions de télévision dégradantes), et cela m’a plu. Finalement, ce livre nous fait comprendre qu’il est difficile de trouver un modèle de société qui n’ait pas d’inconvénient, et que les humains sont prompts à abandonner un de leurs travers pour en développer un autre. A méditer.

Au final, la saga des « Uglies », est une série pour la jeunesse sympathique. Elle n’est pas exceptionnelle, mais propose un univers de science-fiction intéressant, et aborde des thèmes importants. Enfin, n’oublions pas les belles histoires d’amour (oui, il y a une midinette en moi).

Note : 3,5/5

Stellabloggeuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !