samedi 23 avril 2011

La Mort J’adore, saison 1, d’Alexis Brocas : à dévorer !

[Editions Sarbacane, janvier 2009]

Me revoilà avec la saga « La Mort J’adore » ! Avec le tout premier tome cette fois (après tout, pourquoi toujours tout faire dans l’ordre ?).

Dans ce premier tome, nous découvrons Clémence, jeune humaine de 15 ans, souffre-douleur de sa classe de troisième. Tout le monde est méchant avec elle, sauf le beau Ronald, avec qui elle prend le bus du soir. C’est lui qui l’invite à sa toute première soirée, pendant laquelle elle se rend ivre morte…et retrouve sa mémoire de démone !

En effet, Clémence est née en enfer, puis après son apprentissage (pour le moins difficile), a été envoyée sur Terre, pour y naître sous forme humaine. Sa mémoire a été effacée pour que son intégration soit la meilleure possible. A présent qu’elle l’a retrouvée, elle est affublée d’une goule (son esclave personnelle, rôle pour lequel elle a choisi sa pire ennemie, Elodie) et reçoit ses premières missions…

Alexis Brocas débute bien sa saga, en posant les bases des origines de Clémence en enfer,  et en nous racontant ses premières missions sur terre. Le tout d’une manière qui n’a rien de linéaire, afin de nous surprendre, mais aussi de créer le suspense. Tout comme dans le troisième tome, il est assez jouissif de regarder Clémence faire le mal. Il est également agréable de la voir progresser, tant dans ses talents démoniaques qu’au lycée. Je n’aurais pas grand-chose à reprocher à ce roman, à part peut-être une collection de passages un peu « gore », dès que Clémence évoque son acné (avis aux âmes sensibles^^) ! Et ce tome est également le moins drôle des trois (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas drôle, loin de là).

Je vous conseillerai de le lire, car même s’il s’agit du tome le moins abouti de la saga, il en pose les bases et vous fait entrer en douceur dans son univers, qui ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire auparavant. Et la fin vous réserve une belle surprise !

Note : 3,5/5 
Stellabloggeuse

Chroniques liées :
-La mort j'adore, saison 2
-La mort j'adore, saison 3

3 commentaires:

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !