jeudi 6 janvier 2011

La Mort j’adore (saison 3), par Alexis Brocas : quand une démone veut sauver le monde

[Editions Sarbacane, janvier 2011]


*Attention il s'agit du troisième tome d'une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vais vous parler aujourd'hui du dernier-né de la collection eXprim’ : « La Mort j’adore, saison 3 ». Les histoires sur les créatures extraordinaires se multiplient ces derniers temps, et pourtant, celle-ci ne ressemble à aucune autre.

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas essentiel d’avoir lu les deux tomes (qu'on appelle ici des "saisons", car vous avez l'impression de regarder votre série préférée en les lisant!) précédents pour apprécier pleinement celui-ci. Si vous voulez vous en faire une idée, vous pouvez lire mes chroniques :


Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Clémence et sa goule (et meilleure amie) Elodie se sont installées en Californie, et commencent leur vie d’étudiante en Amérique. Clémence goûte avec délice à cette vie presque normale. Elle partage son temps entre ses études, son amie Elodie, et son petit ami Ronald, qu’elle téléporte régulièrement chez elle. Jusqu’au jour où l’archidémon Saustre vient lui proposer de lui donner à nouveau des cours.

Saustre lui apprend à voyager dans le temps. Il lui montre le futur qui attend la planète Terre dans 400 ans : la destruction de l’humanité. Et, selon son instructeur, seule elle, une démone, a le pouvoir de sauver l’humanité. Clémence a le choix : elle peut laisser courir le monde à sa perte, ou tenter de changer le futur. Clémence hésite, mais elle se lance malgré tout dans cette mission, qui l’entraîne dans des aventures plus improbables les unes que les autres. Donnera-t-elle un avenir à la planète Terre ?

C’est une lecture tout simplement jouissive : les deux personnages principaux sont démoniaques mais surtout diablement attachants, et c’est un bonheur de les voir jouer des tours aux humains. Entre les deux meilleures amies, c’est l’amour vache. Leurs caractères bien trempés et leurs pouvoirs bien particuliers donnent lieu à des scènes comiques et à des dialogues savoureux, par exemple lorsque Clémence donne un cours à Elodie : 

« Elo c’est moi qui donne les cours ici. Alors voilà le programme d’aujourd’hui : tu m’attrapes ce joli couteau de cuisine, tu te tranches le petit doigt, tu chantes Telephone en boucle, et on voit s’il se recolle ».

Alexis Brocas mène son récit avec talent. Des trois tomes, c'est celui dont l'écriture et la narration sont le plus maîtrisés. Tout comme Clémence se balade dans le temps, il nous raconte les évènements dans le désordre, laissant le puzzle se mettre lentement en place dans nos têtes. Nous avons déjà parlé de la drôlerie de son récit, ajoutons qu’il n’hésite pas à se moquer de lui-même. Il mêle le langage châtié des deux démones avec des passages narratifs très bien réalisés. Les références à la culture des années 90 et 2000 sont multiples. Enfin, il aborde un thème important : l’avenir que les humains réservent à la planète Terre par leur comportement. Additionnons à cela un brin de gore, un peu de philosophie, et une très jolie scène finale, et cela donne un roman à ne pas manquer !

Ah oui, une dernière chose : voir une héroïne qui a des défauts, ça fait du bien !

Note : 4/5 
Stellabloggeuse 

D’autres avis sur ce roman :
-Par Batifolire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !