samedi 27 août 2016

Le pacte des marchombres, tome 3, de Pierre Bottero : Ellana, la prophétie

Editeur : Rageot
Année : 2008
Pagination : 624 p.
Public visé : Adolescents, à partir de 13 ans

*Attention, il s’agit du troisième tome d’une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Résumé :
Les années ont passé. Ellana a rejoint Ewilan, Salim et Edwin. Marchombre accomplie, elle accompagne Salim sur la voie. Alors qu'elle croit avoir enfin trouvé l'amour auprès d'Edwin, les démons du passé ressurgissent
S'appuyant sur une antique prophétie, les mercenaires du Chaos menacent la guilde. Et les êtres qui sont chers à Ellana disparaissent un à un..
. Dans Ellana la prophétie se joue la conclusion de l'aventure, dans une apothéose où chaque question trouve une réponse, l'intrigue son aboutissement et les protagonistes leur accomplissement.

Ce que j’en pense :
Après deux tomes très réussi (tome 1 et tome 2), celui-ci conclut en beauté les aventures d’Ellana, Edwin, Salim, Ewilan, et bien d’autres encore. La tension est à son paroxysme, puisque l’enfant d’Edwin et Ellana est en danger. Ce troisième volet nous emmène vers l’affrontement ultime entre l’ordre et le chaos, entre les marchombres et les mercenaires.
Ellana est plus fascinante que jamais dans ce tome, en mère désespérée et redoutable, en instructrice capable de se remettre en question, et toujours, avant tout, en femme libre. Au second plan, on suit l’évolution de Salim et Ewilan, confrontés aux doutes du passage à l’âge adulte. Tous les pans de l’intrigue trouvent leur sens et se rejoignent.
Malgré la tension qui parcourt toute l’histoire, l’humour tendre de Pierre Bottero est toujours bien présent. Sa plume est toujours aussi poétique, toujours aussi belle, même si les thématiques abordées reviennent régulièrement et sont parfois un peu redondantes. J’ai en revanche un vrai regret, c’est que, contrairement aux « Mondes d’Ewilan », les victoires de nos héros sont ici un peu trop faciles et évidentes.
Quoi qu’il en soit, ce roman a beau compter plus de 600 pages, elles défilent à toute allure tant on est avide de connaître la suite. Pour mieux le regretter ensuite, tant on est triste de quitter ces personnages. La fin était ouverte, mais nous savons qu’il n’y aura jamais de suite… Néanmoins, nous sommes déjà tellement chanceux que cette histoire existe ! A découvrir absolument !

Les + : l’intrigue haletante, la plume
Les - : un peu de redondance, des victoires un peu trop faciles
Appréciation : 4,5/5

Stellabloggeuse
--------

« La vie n'est pas une roue impitoyable mais une route. Une route certes parsemée d'embûches, mais une route qui peut conduire au bonheur. Pour peu qu'on ne se perde pas. »

--------

Ce roman fait partie du challenge :

Challenge New Pal 2016 : 12/56

(n°11 « La bibliothécaire » de Gudule lu mais non chroniqué)

1 commentaire:

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !