lundi 31 août 2015

Refuges, d’Annelise Heurtier : destins croisés sur l’île de Lampedusa

[Casterman, 2015]

J’ai découvert Annelise Heurtier il y a un an ou deux avec son roman « Sweet sixteen » (que je n'ai malheureusement pas pris le temps de chroniquer à l'époque), qui évoquait l’époque de la Ségrégation aux Etats-Unis au travers du regard de deux adolescentes. Cette fois, l’auteure s’est emparée d’un sujet très actuel, celui des migrants qui échouent régulièrement sur l’île italienne de Lampedusa.

Résumé

Mila, jeune italienne d’une quinzaine d’année, revient sur l’île de Lampedusa avec ses parents, pour la première fois depuis des années. L’île a pourtant été le théâtre des étés heureux de son enfance, mais rien n’est plus pareil depuis que le malheur a frappé sa famille. En parallèle du cheminement intérieur de Mila, cette histoire nous propose quelques étapes du parcours du combattant de migrants Erythréens, pour rejoindre les portes de l’Europe.

Un sujet d’actualité

Ce roman a le mérite de s’attaquer à un sujet on ne peut plus d’actualité, un sujet brûlant. Loin des polémiques, l’auteure se garde bien de faire de la politique et met l’accent sur l’humain, les trajectoires individuelles des migrants, même si elle évoque le militantisme de certains jeunes italiens. Pour ma part, j’ai appris des choses, j’ignorais la teneur de la dictature en Erythrée, qui n’offre pour toute perspective aux jeunes que vingt années de travail forcé pour l’Etat, qui les laisseront soumis et exsangues.

Un roman inégal

Et pourtant, en refermant ce roman, je ressens une certaine frustration, car l’histoire de Mila ne m’a pas franchement passionnée. Son drame familial n’a pas suscité en moi le même intérêt que les passages dédiés aux migrants, leurs efforts pour traverser le désert, rejoindre la Lybie ou le Soudan, puis se payer une place sur un raffiot en partance pour l’Europe. Malgré les efforts de l’auteur, l’histoire de Mila n’est pas aussi poignante mais surtout, les deux pans du romans ne sont pas assez connectés à mon goût.

Les personnages

Mila est une jeune fille marquée par la tristesse et la culpabilité. Sa famille a explosé, et elle se trouve incapable d’avancer. Elle voudrait juste effacer le passé, revenir sur les événements. Elle ne trouvera la paix que lorsqu’elle acceptera cet héritage. Quant aux jeunes migrants, leurs histoires sont diverses. Mais tous partagent la certitude que leur pays va leur voler leur vie, et que leur seul espoir est de fuir. Ils ne viennent pas pour prendre aux Européens ce qu’ils ont, mais pour avoir une infime chance de vivre leur vie.

L’écriture

En ce qui concerne la plume, elle est très agréable, j’apprécie beaucoup l’écriture d’Annelise Heurtier. Son style reste simple et abordable, littéraire mais pas trop exigeant.

En quelques mots…

Ainsi, ce roman a le mérite d’exister et d’aborder un thème difficile en toute simplicité, sans chercher la polémique, en racontant simplement quelques épisodes de la vie d’êtres humains. Je regrette simplement que l’histoire des migrants et celles de Mila n’aient pas été davantage liées, ce qui aurait donné davantage d’intérêt au roman, qui m’a paru un peu inégal. A lire néanmoins pour son thème, à partir de 14 ans.

Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
--------

« Je le sais depuis que je suis tout petit : l' Europe, c'est la promesse d'une vie meilleure. Je suis fort, courageux. La fatigue ne me fait pas peur.
Là-bas, je serai discret, laborieux, je ferai les travaux dont personne ne veut.
Je serai heureux de ce qu'on me donnera. Je n'irai pas pour prendre la place de qui que ce soit. J'irai parce que je suis né au mauvais endroit. J'irai parce que j'ai envie de vivre. »


« On avait fait de l'île déserte le symbole du bonheur ultime, alors qu'en réalité, l'isolement et le manque d'espace vous condamnaient à vivre enfermé à l'intérieur de vous-même, avec vos pensées. Et celles de Mila achoppaient toujours au même endroit : le désir illusoire que tout soit différent. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !