samedi 8 août 2015

Celui qui sera mon homard, de Tom Ellen et Lucy Ivison


Le challenge ABC et ses lettres « difficiles » (I, J, U…) vous poussent souvent à faire des découvertes, à lire des titres que vous n’auriez jamais ouverts sans lui. Cet été, il m’aura incitée à découvrir cette romance à quatre mains, par Tom Ellen et Lucy Ivison.

Résumé

En Angleterre, une bande de filles et une bande de garçons vivent leur été de transition entre le lycée et l’université. Ils attendent le résultat des examens de fin d’année, qui décideront de leurs admissions et de leurs futures, mais ils sont bien décidés à profiter de cet été, et notamment à perdre leur virginité pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas. Hannah cherche son « homard », persuadée que ces animaux restent en couple toute leur vie durant. Quant à Sam, il voudrait juste plaire à une fille. Malentendus et quiproquos vont s’accumuler entre eux…irrémédiablement ?

Le passage à l’âge adulte

C’est un roman dont le thème a déjà été largement traité, celui du dernier été avant l’université, considéré comme une passerelle vers l’âge adulte. Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, la « première fois » devient une obsession. Cette histoire ne renouvelle pas le genre, dans l’ensemble c’est plutôt du déjà-vu. Mais c’est un roman d’été, plutôt agréable, une lecture détente qui mêle romance et préoccupations d’avenir.

Deux points de vue

L’histoire est racontée alternativement du point de vue de Sam et de celui d’Hannah, ce qui permet au lecteur d’avoir toutes les cartes en main. Ce n’est pas le cas des personnages qui accumulent malentendus et occasions manquées, pour donner naissance à une histoire d’amour très contrariée.

Les personnages

Quant aux personnages, ils sont sympathiques, sans avoir de relief particulier. Hannah est assez attachante. Elle manque de confiance en elle et a un petit côté gaffeur qui me plaît bien. Sam est un gentil garçon, même s’il est obsédé par le sexe comme ceux de son âge. Stella en revanche est un personnage qui fait grincer les dents, de ceux qui aiment tirer les ficelles et être au centre de l’attention. Pourtant, son amitié envers Hannah. Enfin, mention spéciale à Robin et à ses références sur Harry Potter !

L’écriture

En ce qui concerne le style, je n’ai rien de particulier à dire. L’ensemble est fluide, sans obstacle. On parle crûment, le sexe est abordé sans détour (une bite est appelée une bite), on ne fait pas dans la poésie.

En quelques mots…

Ainsi, c’est une petite lecture d’été plutôt agréable, une romance adolescente faite de malentendus et de quiproquos, sympathique mais sans surprise. Pour les adolescents à partir de 15/16 ans, la sexualité étant très présente.

Note : 3/5

Stellabloggeuse
--------
« Tellement de choses ont changé depuis la troisième, et en même temps si peu. Parfois, j’aimerais avoir de nouveau quatorze ans pour ne pas avoir à me préoccuper de ce genre de choses. De ce que les gens pensent de moi, et de l’impression que je fais en public. A l’époque, nous allions dormir chez Stella tous les week-ends et nous mangions de la glace et buvions du thé. Désormais, tout le monde s’attend à ce que je sois devenue quelqu’un, et je déteste ça. Et comme ça n’est pas arrivé, j’ai l’impression d’être une ratée. Tout avait l’air plus facile dans Orgueil et préjugés. »

« -Tu as peut-être raison, ai-je dit en souriant toujours comme un dingue. Mais quoi qu'il en soit, elle sort encore avec ce type. Elle me l'a dit hier soir. C'est peut-être un trop grand obstacle.
-Nan. Plus grands sont les obstacles, plus vous êtes faits pour être ensemble. Regarde Ron et Hermione. Des obstacles partout. Mais Hermione a-t-elle baissé les bras quand Ron est sorti avec Lavande Brown? Ron a-t-il baissé les bras quand Hermione s'est tapé ce joueur de Quidditch Bulgare? Ont-ils laissé la pression de devoir retrouver les dernières Horcruxes les séparer? Non. Grâce à tous les drames qu'ils ont traversés, ça a été encore plus poignant quand ils se sont finalement mis ensemble. »
--------
Ce roman fait partie du challenge :

Challenge ABC 2015 : 23/26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !