dimanche 21 juin 2015

Sœurs sorcières, tome 3, de Jessica Spotswood : un final explosif !

[Nathan, 2015]

*Attention, il s’agit du tome 3 d’une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

« Sœurs sorcières » de Jessica Spotswood est l’une des séries fantastiques pour ados qui m’aura le plus enchantée ces dernières années, grâce à son mélange réussi de sorcellerie, de société mondaine à la Jane Austen et de lutte pour les droits des femmes dans un monde où elles sont opprimées. Le premier tome était excellent, et le second agréable malgré quelques longueurs. Que me réservais donc cet ultime tome ?

Résumé

En une nuit, la vie de Cate a basculé. Si la libération des prisonnières de Harwood a été un succès, Sœur Inez a été trop loin en effaçant la mémoire du conseil des Frères, rendant imminente l’affrontement entre ces derniers et les sorcières. Mais surtout, elle a perdu Finn, Maura ayant effacé les souvenirs de leur relation. Cate va devoir puiser dans des forces insoupçonnées pour défendre la justice et sa conception du rôle des sorcières. Mais pourra-t-elle pardonner à sa sœur ? La prophétie va-t-elle se réaliser en tous points ?

Un tome extrêmement prenant

Si le second tome comportait des longueurs, il n’en est rien pour celui-ci, qui démarre sur les chapeaux de roue et vous tient en haleine tout du long ! Cela a été une torture de ne pas pouvoir le lire de manière continue, et de devoir le poser pour reprendre mon quotidien. L’intrigue est rythmée, surprenante, cohérente, et la fin est très réussie, à la fois spectaculaire, et crédible concernant la suite des événements. La narration est donc impeccablement maîtrisée.

Une intrigue riche et équilibrée

J’ai trouvé ce tome équilibré, très bien dosé entre des moments d’action opposant les sorcières aux Frères, l’évolution de Tess hantée par ses visions, les intrigues au sein de l’ordre des Sœurs, les rapports entre Cate et ses deux sœurs (la prophétie selon laquelle l’une en tuera une autre pesant de plus en plus sur leurs épaules), la nouvelle tournure de sa relation avec Finn, le développement de ses amitiés avec les autres sorcières et ses tous nouveaux liens avec la Résistance. C’est donc un tome très riche qui m’a ravie du début à la fin, qui m’a fait frissonner et qui m’a émue.

Les personnages

Cate restera un personnage cher à mon cœur. Elle est profondément bonne, désintéressée pour elle-même, soucieuse de justice. Elle a connu une belle évolution, acceptant enfin ses pouvoirs de sorcière comme un don, et non comme une malédiction. Maura quant à elle est un personnage d’une belle complexité, tiraillée entre son besoin d’être aimée, de prouver sa valeur, et de son affection pour ses sœurs. Tess s’assombrit dans ce tome, ses visions sont un lourd fardeau pour ses douze ans, et même si elle est très mûre, c’est beaucoup pour elle. Finn reste gentil, solide et rassurant malgré ses trous de mémoire. Enfin, nous découvrons le personnage d’Alistair, un brin misogyne mais dont le duo explosif avec Rilla est très rafraîchissant.

L’écriture

Quant au style, il est toujours aussi agréable, surtout pour un roman écrit à la première personne et au présent. Les descriptions sont réussies, les sentiments et les émotions sont présents, ainsi que l’humour, bienvenu dans ce tome sous tension.

En quelques mots…

Ainsi, c’est un petit coup de cœur pour ce troisième tome qui apporte la meilleure conclusion possible à cette saga, avec une narration maîtrisée, une intrigue haletante et une belle palette d’émotions. Avec son mélange de magie, d’intrigues politiques et de relations amicales, familiales et amoureuses, c’est sans doute l’une des meilleures séries fantastiques pour ado parues ces dernières années. Pour un public plutôt féminin, à partir de 13/14 ans.

Note : 5/5 (coup de cœur)
Stellabloggeuse
--------

« Je voudrais pouvoir la briser. Je voudrais que la porcelaine explose entre ses mains, que ses éclats la transpercent, que sa peau crème se couvre d’écarlate. Je voudrais lui faire mal comme elle nous a fait mal, à Finn et à moi. »

« Non, aimer Finn ne m’a jamais rendue faible. Et le perdre… Je ne laisserai pas non plus cette perte m’affaiblir. Je suis plus forte que tu ne le crois, Maura. »


« De nouveau, mes joues ruissellent. Mère. Je voudrais qu’elle soit là. Je voudrais quelqu’un pour me prendre dans ses bras, me caresser les cheveux, me murmurer que tout ira bien. Mais je ne suis plus une enfant, et même si quelqu’un me disait que tout ira bien, je ne le croirais pas. Ce soir est une croisée des chemins. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !