mardi 31 mars 2015

Après la peine, d’Ahmed Kalouaz : de beaux paysages, un manque d’authenticité

[Le Rouergue, 2014]

J’avais déjà croisé ici et là le nom d’Ahmed Kalouaz, mais je n’avais encore jamais lu cet auteur qui écrit pour les adultes et pour les adolescents. C’est maintenant chose faite, dans le cadre du challenge ABC 2015 pour lequel il me fallait un auteur commençant par la lettre « K ».

Résumé

Un matin, des policiers font irruption chez Ludo, un lycéen, et ses parents. Ils emmènent son père, un comptable accusé d’escroquerie. Il fera quelques semaines de prison. Pour Ludo et sa mère, c’est le choc, ils n’avaient rien soupçonné. Lorsque le père de Ludo revient, il l’emmène pour une virée en camping-car sur les lieux de son enfance, afin de s’expliquer.

Des paysages enchanteurs, mais…

Le point fort du roman et ce que j’en retiens avant tout, ce sont les paysages enchanteurs de la Lozère, que l’auteur nous donne vraiment envie de découvrir grâce à de belles descriptions. Ce voyage et ce dépaysement m’a plu, c’est pour moi le seul véritable intérêt du roman. En effet, le thème de la prison n’est pas abordé, la romance abordée ici et là n’apporte rien à l’intrigue, et l’explication finale apportée par le père de Ludo est cousue de fil blanc, je l’ai vue venir bien en amont.

…un manque d’authenticité

Mais ce qui m’a le plus gênée dans ce roman, c’est son manque d’authenticité. Pour moi, la plupart des gestes et des paroles des personnages sonnent faux. Je n’ai pas cru un seul instant à cette manière de chahuter, au côté tactile de la relation père/fils, ou à certains dialogues. Je suis donc restée en dehors.

Les personnages

Ludovic n’est pas un personnage adolescent particulièrement marqué, mais il est sympathique et dans une période de fragilité. Confronté au retour de son père après son emprisonnement, il oscille entre joie, besoin de comprendre, peur de voir un fossé se creuser entre eux. Quant à son père, je n’ai pas vraiment réussi à le cerner.

L’écriture

En revanche j’ai plutôt apprécié l’écriture d’Ahmed Kalouaz, peut-être un peu trop littéraire pour ce genre de roman, mais tout de même abordable. Les descriptions sont réussies, les dialogues beaucoup moins à mon goût.

En quelques mots…

En résumé, c’est une lecture agréable qui nous plonge dans le décor de la Lozère et qui donne envie de partir à sa découverte, mais je n’ai pas cru à l’histoire une seule seconde et la fin est trop prévisible. Ce manque d’authenticité est regrettable car la plume de l’auteur vaut le détour. Je pense que je l'apprécierais davantage dans ses œuvres pour adultes.

Note : 2,5/5
Stellabloggeuse
--------
« Au cœur du village surgissait la source du Pêcher, sortie droit de la montagne, sous un rocher. Nous avons déambulé un instant avant de nous retrouver à quelques pas d’un château ayant pour toile de fond les contours du causse. Une chute d’eau donnait au lieu un air de fraîcheur et de calme. Installés près de la terrasse d’un restaurant, les pieds dans le vide du canal, il n’y avait plus qu’à se laisser aller, rêver un moment face au paysage. »

« Il paraît que les adolescents sont habités, tourmentés par le sens de leur vie, le bon chemin à trouver ou à suivre, la bonne mesure, avec une violence sourde qui pousse par tous les pores de la peau. Par des sentiments étranges. Le bonheur en écharpe, mais fuyant, avec le doute accroché à chaque branche. A l’écouter parler sous les étoiles, j’avais l’impression que mon père s’était traîné toute sa vie avec des humeurs de volcan retenu. »
--------
Ce roman fait partie du challenge :

Challenge ABC 2015 : 13/26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !