samedi 28 février 2015

Nos faces cachées, de Amy Harmon : une romance prévisible mais agréable


Après « Eleanor & Park », me revoilà avec une romance, « Nos faces cachées » d’Amy Harmon, qui a fait le buzz sur la blogosphère des semaines avant sa sortie. Ayant fait "l’erreur" de lire ces deux romans quasiment l’un après l’autre, je vais essayer de ne pas trop comparer !

Résumé

Fern Taylor est petite, rousse et bouclée, et elle a porté un appareil dentaire pendant trois longues années de lycée. Autant dire que les garçons ne l’ont jamais vraiment regardée, mis à part son cousin Bailey qui est son meilleur ami et qui la voit telle qu’elle est : une fille forte et indépendante avec le cœur sur la main. Fern rêve de folles romances et elle en écrit. Elle rêve aussi d’Ambrose Young, la coqueluche de la ville qui lui est totalement inaccessible…jusqu’à ce qu’il ne le soit plus.

Une bonne lecture-détente

Ce roman, pour être apprécié à sa juste valeur, doit être vu pour ce qu’il est, c’est-à-dire une romance sans prétention. J’ai lu ces derniers temps plusieurs billets déçus de lectrices qui en attendait trop. Pour ma part, le contrat est rempli, les relations d’amour et d’amitié entre les personnages fonctionnent bien, il y a quelques scènes gentiment sensuelles, et l’histoire est portée par de bons personnages sur lesquels je reviendrai un peu plus bas.
Alors il est vrai que le dénouement est prévisible et un peu too much, il est vrai aussi que la narration est parfois un peu alourdie par les nombreux flash-backs, mais j’ai passé un bon moment de détente.

Des thèmes bien utilisés

J’ai bien aimé également l’idée d’utiliser le thème des attentats du 11 septembre et de la guerre en Irak, évènements qui ont sans doute marqué beaucoup de jeunes comme les personnages de ce roman. La maladie de Bailey est bien exploitée elle aussi, sans aller vers le pathos. Enfin, le thème de la beauté est au centre du roman et questionné tout au long de l’histoire, d’une manière assez intelligente. Pour s’aimer, les personnages doivent apprendre à voir au-delà des apparences.

Les personnages

Le roman est porté par le personnage de Fern, qui est une fille tout simplement géniale. Longtemps passé inaperçue, elle a pourtant une personnalité extravertie qui ne demande qu’à s’exprimer. J’ai adoré les moments où elle « se lâche », que ce soit dans la colère ou l’euphorie. Avec Bailey, ils forment un tandem de choc, agréablement décalé. J’ai beaucoup apprécié ce jeune homme toujours positif et déterminé à apprécier chaque moment de son existence. Quant à Ambrose, il est plus sombre. Lorsqu’il était lutteur, la pression de la victoire pesait lourd sur ses épaules. Aujourd’hui, ses problèmes ont pris une tout autre dimension, et il doit apprendre à vivre avec son passé.

L’écriture

Le style est simple et sans fioriture. La narration est faite au présent, avec de nombreux retours en arrière. Le langage est celui du quotidien, sans être trop familier non plus. Il n’a rien d’exceptionnel mais il n’est pas dérangeant.

En quelques mots…

Ainsi, j’ai apprécié cette romance sans prétention qui m’a offert un agréable moment de détente. J’ai beaucoup apprécié les personnages, et particulièrement Fern qui est un sacré bout de femme. Il ne faut pas en attendre davantage, la romance est simple et la fin prévisible, même si des thématiques intéressantes sont abordées au cours du roman. Mais il n’y a pas la densité nécessaire pour distinguer ce roman des autres du même genre. Pour celles qui ont gardé leur cœur de midinette, à partir de 15 ans.

Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
--------
« Mais pour Bailey, la vraie vie, c’est maintenant ; chaque jour l’entraîne vers une fin inéluctable. Il ne devient pas plus fort mais plus faible ; il n’approche pas de l’âge adulte mais de la mort. Il ne porte donc pas sur l’existence le même regard que les autres. Il sait jouir de l’instant sans tirer des plans sur la comète. »

« Fern a décidé qu’elle n’aimait pas les super-héros, reprend son cousin depuis la banquette arrière. Elle se prenait pour une fée parce qu’elle aimait l’idée de voler sans avoir à sauver le monde. »
---------
Ce roman fait partie du challenge :


Challenge 100% R : 21e lecture

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis... Je m'attendais à trop, et j'ai donc été un peu déçue :/ Mais ce livre reste très agréable à lire malgré tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, l'essentiel c'est que tu aies quand même passé un bon moment :)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !