mercredi 3 décembre 2014

Oublier Camille, de Gaël Aymon : devenir un homme, et exprimer ses sentiments


Avec « Oublier Camille », un petit roman qui compte moins de 100 pages, Gaël Aymon évoque la puberté côté garçons, et la difficulté qu’ont parfois ces derniers à exprimer leurs sentiments.

Résumé

Yanis est fou amoureux de Camille, et fou de douleur depuis qu’elle lui a avoué sa trahison au travers d’une lettre. Alors, il va essayer de l’oublier. Mais Camille est toujours dans ses pensées, et Yanis commence à penser que c’est sans doute sa faute, parce qu’il n’a jamais exprimé son amour. Et s’il n’arrivait jamais à passer à l’acte ? Et s’il préférait les garçons ?

Un adolescent en proie en doute

Ce roman est si court qu’il est difficile d’en parler sans dévoiler l’intrigue. Néanmoins, je peux vous dire que l’auteur se met ici dans la peau d’un garçon de 15 ans, un garçon en proie au doute. Il n’a pas su passer à l’acte avec la fille qu’il aime, alors il se questionne. Il remet tout en cause, son identité sexuelle, ses amitiés, son physique. Il ne trouve personne à qui se confier, surtout pas sa mère, à qui il préfère laisser penser qu’il n’est qu’un ado pénible.

Exprimer ses sentiments

Il me semble que les garçons de cet âge se reconnaîtront facilement dans le personnage et trouveront peut-être ici un écho à leurs propres questionnements. La difficulté à exprimer ses sentiments, à faire sa déclaration, ce fameux premier pas qu'attendent les filles, peut en concerner beaucoup. En revanche, je regrette que le roman soit si court, le thème aurait mérité davantage d’épaisseur, le traitement du sujet est un peu léger. Même si cela rend ce roman accessible à des adolescents qui seraient peu familiers de la lecture.

Les personnages

Yanis est un garçon sympathique. Le lecteur ressent sa souffrance et son amour pour Camille, un amour qu’il porte aux nues mais qu’il n’a jamais su concrétiser. Il pense que, comme tout garçon qui se respecte, il devrait saisir toutes les occasions de « conclure », mais il n’y croit pas vraiment. Il chercher un moyen pour remonter la pente, et ce même s’il décroche à l’école. Néanmoins, on aimerait que son caractère soit davantage creusé, et les autres personnages ne sont qu’effleurés.

L’écriture

Le style d’écriture proposé ici n’est pas très littéraire. L’auteur prend le parti de se mettre véritablement dans la peau de l’adolescent et d’adopter son langage, ce qui donne au roman une certaine authenticité. Les dialogues et descriptions sont assez peu nombreux, tout ou presque se passe dans la tête de Yanis.

En quelques mots…

Ainsi, c’est un roman qui a le mérite de parler aux garçons et d’aborder  avec justesse des thèmes qui les concernent, notamment leur difficulté à exprimer leurs sentiments à l’adolescence. Mais à mon sens, il est trop court pour traiter ce thème en profondeur, on reste dans une certaine superficialité. Pour les ados (plutôt garçons) à partir de 13/14 ans.

Note : 3/5
Stellabloggeuse
--------
« Honnêtement, j’ai d’autres problèmes en tête. Et je préfère qu’elle pense que je me fous de sa vie, que je suis un petit con, plutôt que de devoir lui parler de moi. »


« Normalement, je sais que je devrais attaquer. C’est écrit comme ça : sauter sur tout ce qui bouge et qui ne dit pas « non ». Je ne devrais pas penser à Camille. Ou alors, penser à elle pour me venger d’elle. Je devrais être désinhibé par la danse, l’alcool, la nuit…et foncer ! Je donnerais beaucoup pour être comme ces chiens de chasse qui rôdent dans la salle, gouvernés par leurs pulsions. Mais je n’arrive même pas à me forcer. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !