mardi 7 octobre 2014

Vampire academy, tome 6, de Richelle Mead : Sacrifice ultime

[Castelmore, 2012]

*Attention, il s’agit du dernier tome d’une saga, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Il y a deux ans environ, je découvrais la série « Vampire academy » de RichelleMead. Après un début en douceur avec le premier tome, j’ai de plus en plus apprécié mes lectures, jusqu’à engloutir la seconde moitié de la série en un trimestre ! C’est donc à la fois avec hâte et appréhension que j’ai commencé cet ultime tome…

Résumé

Accusée du meurtre de la reine Tatiana, Rose est emprisonnée et risque la peine capitale. Mais c’est sans compter sur sa famille et ses amis… Evadée, Rose prend la large tandis que Lissa reste à la cour pour tenter d’élucider le meurtre. Incapable de rester inactive, Rose va partir à la recherche de l’enfant illégitime d’Eric Dragomir, pour soutenir Lissa. Pendant ce temps, la Cour est agitée par l’élection du nouveau souverain.

Enquête et sentiments

Dans ce tome, Rose et Lissa se trouvent de nouveau séparées. Nous suivons donc en parallèle la quête de Rose et la vie de Lissa à la Cour, via leur lien. Il y a également un certain équilibre entre l’intrigue à proprement parler, la recherche du meurtrier de la reine et les sentiments que Rose doit à tout prix démêler, maintenant que Dimitri et Adrian sont tous les deux présents pour elle. Si les triangles amoureux n’ont rien d’original dans les romans pour adolescents, j’ai particulièrement apprécié celui-ci, mené avec beaucoup d’intelligence, même si on a forcément mal au cœur pour le perdant de l’histoire.

Une fin qui tient ses promesses malgré quelques bémols

Dans l’ensemble, je dirais que ce n’est pas le meilleur tome de la série, j’ai davantage apprécié les troisième et quatrième tomes. Cependant, c’est une fin qui tient globalement ses promesses, même si je l’aurais voulu un peu plus « grandiose », et plus « épaisse », je trouve que cela va un peu vite. En tout cas j’ai apprécié l’absence d’un complet happy end, beaucoup d’incertitudes pèsent encore sur le monde des Moroï et sur le devenir de certains personnages.

Les personnages

Avec cet ultime tome, Rose finit de mûrir et de devenir une jeune femme pleinement consciente de ce qu’elle est et de ce qu’elle veut. Elle garde néanmoins son humour et son impulsivité qui font tout son charme. C’est vraiment un personnage intéressant. On retrouve enfin Dimitri qui remonte la pente après sa dépression, tandis qu’Adrian est un peu en retrait et toujours sujet à ses démons. Lissa se montre de plus en plus solide, mais elle reste un personnage auquel j’ai du mal à m’attacher. Le tandem très contrasté Abe/Janine continue à beaucoup m’amuser. Enfin j’apprécie Sydney et Jill que j’aimerais connaître davantage, ce qui devrait être chose faite lorsque je lirai le spin-off « Bloodlines », dont j’attends qu’il soit enfin réédité chez nous.

L’écriture

Quant au style, il reste toujours aussi agréable, dosant l’action et les émotions, les réflexions et l’humour, la retenue et la sensualité. Les dialogues restent naturels, spontanés, souvent drôles. Je n’en ai pas eu assez !

En quelques mots…

Ainsi, ce sixième et dernier tome, même s’il n’est pas le meilleur de la série, lui apporte une fin digne de ce nom qui devrait globalement combler tous les fans et qui m'a rendue à la fois heureuse et triste. Le triangle amoureux atteint son paroxysme sans susciter la désapprobation ou l’agacement. Les personnages sont toujours aussi délicieux et me manqueront. Mon principal regret c’est que la fin elle-même soit un peu rapide à mon goût, mais on ne veut jamais que ça finisse, lorsqu’on est dans une saga coup de cœur…

Note : 5/5 (Coup de cœur), pas tant pour ce tome qui est un peu en dessous par rapport au troisième ou au quatrième, que pour l’ensemble de la série que je ne suis pas prête d’oublier

Stellabloggeuse
--------
Ce roman fait partie du challenge :


Challenge New Pal 2014 : 34/20
(Le n°33 étant le t5 du manga Sailor Moon, non chroniqué ici)
--------

« -Ah ! Ma fille ! soupira-t-il. A peine dix-huit ans, et tu as déjà été accusée de meurtre, tu as déjà apporté ton aide à des criminels et tué plus de Strigoï que la plupart des gardiens en verront dans toute leur vie. (Il marque une pause). Je ne pourrais pas être plus fier. »

« Je croyais que tout avait changé la nuit où Lissa m’a sauvé. Mais je me trompais. Il ne s’agit pas que de guérir, loin de là… (Il faillit se perdre dans ses pensées, mais se ressaisit) Pas un jour ne s’écoule sans que je redécouvre quelque chose : une émotion que j’avais oubliée, une évidence qui m’avait échappé, une beauté que je ne savais plus voir. »


« En quoi consistait réellement l’amour ? S’agissait-il de fleurs, de chocolats et de poèmes ? Ou bien d’autre chose ? S’agissait-il d’être capable de finir les plaisanteries de l’autre ? D’avoir une confiance absolue en lui ? De savoir qu’il vous connaissait si bien qu’il comprenait toujours ce qui vous poussais à agir comme vous le faisiez, parce qu’il aurait fait la même chose que vous s’il était à votre place ? Depuis une semaine, je prétendais que mon amour pour Dimitri était en train de se faner, alors qu’en réalité il n’avait fait que croître. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !