samedi 30 août 2014

Night School, de CJ Daugherty, tome 4 : Résistance


*Attention, il s’agit du quatrième tome d’une saga : présence de spoilers sur les tomes précédents *

Night School de CJ Daugherty est une série assez addictive, qui propose un savant mélange de suspense, de jeux de pouvoir et de romance. Après un premier tome convaincant, un second tome qui m’avait mise dans tous mes états et un troisième tome centré sur la recherche de l’espion, j’étais avide de connaître la suite.

Résumé

Après la dernière invasion de Cimmeria par les hommes de Nathaniel, Allie et Rachel ont été forcées de fuir et de se cacher. Elles sont désormais réfugiées dans le Sud de la France, chez les parents de Sylvain. Mais la tranquillité des plages du Sud de la France va bientôt voler en éclats, et il faudra se résoudre à retourner à Cimmeria. Une école quasi déserte, un climat de suspicion permanent, un garde à chaque angle de couloir… C’est dans cette atmosphère très lourde que se préparent de futurs pourparlers avec Nathaniel.

Côté intrigue

Ce tome marque une timide avancée dans l’intrigue. Les événements penchent en faveur de Nathaniel, ce qui pousse Lucinda à préparer des pourparlers. En ce qui concerne Cimmeria, l’espion est tout près d’être démasqué, et les élèves de la Night School s’entraînent. Ce quatrième volet démarre sur les chapeaux de roues, dans un suspense assez haletant. S’il y a ensuite quelques longueurs, la fin est également trépidante et les vingt dernières pages vous feront vivre de véritables montagnes russes émotionnelles, du bonheur intense à la peur la plus primitive. Vivement le dernier tome !

Côté romance

Comme dans le tome précédent, le triangle amoureux se fait un peu plus discret, mais reste bien présent. Si Sylvain est mis en avant dans la première moitié du roman, Carter est toujours là, fidèle à lui-même. Allie s’efforce de faire un choix et de s’y tenir, mais a-t-elle fait le bon ? Cette question la hante tout au long du roman, jusqu’à ce qu’elle soit enfin sûre d’elle. Je ne vous dirai rien de son choix, pas même s’il m’a convenu, car vous devineriez facilement ce qu’il en est et je ne veux pas vous spoiler.

Les personnages

Dans la lignée du tome précédent, Allie mûrit et se préoccupe enfin des conséquences de ses choix sur les autres. Elle est prête à se mettre en danger par loyauté pour ses amis et Lucinda, elle est courageuse et volontaire. Sentimentalement en revanche, elle est encore très hésitante et se traite elle-même régulièrement d’idiote. Mais elle progresse également.

Quant à Sylvain, il nous montre de nouvelles facettes de lui-même, on oublierait presque (je dis bien PRESQUE), ce qu’il a fait dans le premier tome. Carter est toujours là, entre colère et compréhension, entre rancœur et désir. Ce personnage continue à me fasciner. Enfin j’ai trouvé le comportement de Rachel assez étrange, je me demande ce qu’elle cache.

L’écriture

Je ne sais pas si le style de l’auteure s’est amélioré au fil des tomes ou si c’est moi qui ne fait plus attention, prise par l’intrigue, mais ma lecture a été agréable et sans entrave. Les descriptions sont parlantes et efficaces, les dialogues vifs. Pour du YA, c’est tout à fait satisfaisant.

En quelques mots…

Ainsi, ce quatrième tome démarre sur les chapeaux de roue et se termine de la même manière, avec un suspense insoutenable et beaucoup d’émotions contradictoires. L’intrigue avance timidement, le triangle amoureux est toujours présent mais se dénoue. On ne souhaite qu’une chose : connaître la fin !

Note : 4,5/5 (j’aurais mis 4 sans les 20 dernières pages)

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie du challenge :




Challenge 100% R : 17e lecture

--------

« La détonation fit voler en éclats la tranquillité de la crique. Allie sursauta et commença à couler. Mais avant qu’elle se retrouve la tête sous l’eau, Sylvain la rattrapa et l’attira à lui. Puis il examina attentivement la plage. Accrochée à ses épaules, elle suivit son regard. Le paysage n’avait pas changé. Ils avaient toujours sous les yeux le sable fin, les imposants rochers et la mer bleue. Mais à présent, ce décor de carte postale lui paraissait différent : dangereux. »

« Je sais tout de toi, Allie. Et Nathaniel aussi. Nous connaissons tes forces et tes faiblesses. Ce que tu es prête à sacrifier, et ce qui te détruirait.
Il esquissa un sourire mauvais et ajouta :
-Nous savons tout. »

« Mais il était trop tard pour revenir en arrière. On ne peut pas se rétracter après une déclaration d’amour. Elle ne peut pas être retirée ou rayée des registres. Une déclaration d’amour est là pour toujours. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !