jeudi 10 juillet 2014

Soeurs sorcières, tome 1, de Jessica Spotswood : des sorcières made in Jane Austen

[Nathan, 2013]

Le premier tome de « Soeurs sorcières» de Jessica Spotswood a presque fait l'unanimité sur la blogosphère, j'ai pu lire nombre d'avis élogieux au moment de sa sortie, y compris de la part de bloggueuses exigeantes auxquelles je fais toute confiance. Aussi, je me le suis procuré assez rapidement, mais je n'ai jamais pris le temps de le lire ! Il était temps de réparer cet oubli !

Résumé

(Je vous déconseille de lire la 4e de couverture de Nathan qui spoile une bonne partie de l'intrigue à mon goût. Mon résumé est garanti sans spoiler). Dans une Nouvelle-Angleterre imaginaire, le XXe siècle sera bientôt là. Cet Etat abritait autrefois de nombreuses sorcières, qui détenaient le pouvoir. Mais désormais celui-ci est aux mains des Frères, des hommes dévots qui traquent les sorcières et qui ont bâti une société profondément machiste. Les trois soeurs Cahill, nées sorcières et privées de la protection de leur mère morte 3 ans plus tôt, doivent se montrer très prudentes pour ne pas être découvertes. Mais pour Cate, qui aura bientôt 17 ans, l'âge des choix arrive à grands pas : épouser Paul, son ami d'enfance, ou rejoindre l'ordre des Soeurs ? Et si aucun de ces choix n'était le bon ?

Une ambiance très anglaise

On va faire simple : tous les aspects de ce roman m'ont plu. Tout d'abord son cadre spatio temporel, cette société imaginaire pas si éloignée de la nôtre, et pourtant différente. L'ambiance est très anglaise, il y a un côté Jane Austen, c'est une société mondaine où il faut porter de belles robes et être invitée à prendre le thé chez ses voisines pour espérer une demande en mariage. Cette société est également machiste à l'extrême, j'ai eu plusieurs fois envie de boxer les Frères! Les sorcières sont opprimées, envoyées à l'asile ou disparaissant dans la nature.

Une intrigue séduisante

Ensuite l'intrigue a su me séduire, malgré un début un tout petit peu lent, mais utile pour mettre en place le cadre. La magie qui est développée dans ce roman me plaît et me convainc. La prophétie découverte par Cate entraîne une tension, un suspense. J'ai vu venir certains événements assez « transparents », mais d'autres m'ont prise au dépourvu. La fin est terrible ! Enfin, j'ai beaucoup aimé les relations entre les différents personnages, qu'il s'agisse de celles unissant les trois sœurs, des amitiés qui se nouent, et de la romance qui m'a donné quelques frissons (midinette un jour, midinette toujours).

Les personnages

Les personnages sont un point fort de ce roman. On se place du point de vue de Cate, l'aînée des trois sœurs. C'est une jeune fille réservée et prudente, qui considère ses pouvoirs de sorcière comme une malédiction et qui rechigne à les développer, au grand dam de ses sœurs. Elle ne rêve que d'une vie simple, d'un mariage d'amour et d'un jardin. Elle se sent prise au piège par un destin qu'elle n'a pas voulu. Mais elle sait aussi se remettre en question et ses belles résolutions sont balayées par la passion. Enfin, elle a un grand sens du sacrifice et son premier objectif est de protéger ses soeurs.

Les caractères de ses sœurs sont moins approfondis mais intéressants. Maura a beaucoup à prouver. En apparence introvertie, toujours dans les livres, elle est en quête de reconnaissance et a besoin de briller. Quant à Tess, elle est très intelligente et mûre pour ses 12 ans, son intuition est sûre. Elena, la gouvernante, m'a agacée et je ne lui fais pas confiance. Côté garçons, j'ai du mal avec Paul qui est un peu trop sûr de lui, mais qui semble tenir sincèrement à Cate. En revanche j'ai succombé pour Finn et son apparente maladresse.

L'écriture

Quant au style, je n'ai rien noté de particulier. Il est agréable, pas d'obstacle à la lecture ni de langage familier. Les descriptions nous plongent efficacement dans cette ambiance anglaise du XIXe siècle. Il y a un peu d'humour, ça et là (les femmes les plus libres de ce monde étant celles de Dubaï !). Les sentiments des personnages sont bien restitués, avec quelques scènes gentiment sensuelles. Pour un premier roman, il n'y a rien à redire.

En quelques mots...

Ainsi, ce premier tome d'une trilogie fantastique est extrêmement prometteur ! Après un début un peu lent qui pose les bases de cette société machiste où les sorcières sont traquées, l'intrigue décolle, entre magie, intrigues de salon et romance. Un cocktail qui fonctionne extrêmement bien. On frôle le coup de cœur, pour ma part. Je me suis attachée aux personnages et j'ai eu peine à les quitter, j'ai déjà hâte de lire le tome 2 !

Note : 4,5/5

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie des challenges :


Challenge ABC 2014 : 9/13


Challenge New PAL 2014 : 27/20


La Coupe du Monde des Livres : GOAL n°4 !


--------
"J'aurais tant besoin d'elle ! Et pas uniquement pour nous dire comment cacher notre secret - à Père, aux Frères, à nos domestiques, à nos voisins et maintenant à cette gouvernante. Mais pour nou montrer comment être à la fois sorcières et femmes, comment grandir sans perdre le meilleur de nous-mêmes."

"Je me vois agenouillé dans un jardin à moi. Tout simple, sans haies taillées, sans statues, sans étang, sans gloriette. Juste un érable pourpre ou deux, des rosiers buissons couverts de boutons roses et rouges. Je me vois mettre en terre des bulbes de tulipe, les mains plongées dans le sol souple et frais. Assis sur un banc non loin, un homme me fait la lecture à voix haute, un livre sur les genoux, comme le faisait Père le soir, autrefois."

1 commentaire:

  1. J'ai lu ta chronique en diagonale parce que Soeurs sorcières est justement ma lecture actuelle. J'espère que j'aimerai ce roman autant que toi ! En tout cas pour l'instant, c'est un très bon début ;)

    RépondreSupprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !