mercredi 4 juin 2014

La Sélection, de Kiera Cass, tome 3 : L'élue


*Attention, il s'agit du troisième tome d'une saga, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Plusieurs séries Young adult que je suivais auront pris fin ces derniers mois. Je n'ai pas pu attendre bien longtemps après la sortie du troisième et dernier tome de "La Sélection" de Kiera Cass pour me le procurer et connaître le fin mot de l'histoire. Jusqu'ici, j'avais été séduite par le premier tome qui mettait l'accent sur la romance et par le second tome qui mettait l'accent sur la tyrannie du roi d'Illéa.

Résumé

Contre toute attente, America est encore en course dans la Sélection, Maxon n'estimant pas pouvoir se passer d'elle. Pourtant, rien n'est simple entre les deux tourteraux. Aucun n'ose clamer son amour et chacun attend que l'autre fasse le premier pas. America doit prendre le temps d'accepter les responsabilités de la couronne et de dire adieu à Aspen, tandis que Maxon doit apprendre à ouvrir son coeur et à se dévoiler. La menace des renégats qui plane sur le palais n'arrangent rien. Maxon et America réussiront-ils à se mettre sur la même longueurs d'ondes, ou continueront-ils à ne pas se comprendre malgré leurs sentiments ?

Dystopie VS Romance

En ce qui concerne l'aspect "dystopie" du roman, les Renégats sont plus présents dans ce tome, et c'est un bon point en ce qui me concerne. On en apprend un peu plus sur leurs aspirations et leur organisation. Les Renégats du Sud font planer un danger bien réel sur le palais mais aussi sur les habitants du pays, ce qui ajoute une tension bienvenue à l'intrigue. Les pages se tournent facilement, pour arriver à un dénouement qui m'a surprise par certains côtés, et que j'ai beaucoup apprécié.

Mais, évidemment, la romance domine une fois encore, et c'est pour ma part ce que j'attendais de cette saga. Malgré leur attirance réciproque. America et Maxon ne parviennent pas à renouer avec leur idylle des débuts. Chacun reste bloqué sur ses peurs et attend que l'autre se dévoile le premier. J'avoue avoir eu souvent envie de les secouer pour qu'ils mettent leur ego de côté. Là encore, j'ai globalement apprécié la manière dont la romance a été menée, et la fin m'a aussi satisfaite sur ce plan.

Les personnages

America a toujours ma sympathie, mais je dois dire que je l'ai un peu moins appréciée dans ce troisième tome. J'aurais voulu qu'elle soit plus honnête avec les gens qui l'entourent, et ce à plusieurs reprises. Mais elle conserve mon estime pour sa volonté à faire toujours ce qui lui semble le plus juste. Quant à Maxon, il se montre un peu moins charmant qu'auparavant. Il est dévoré par la peur de faire le mauvais choix et donne de l'espoir à plusieurs jeunes filles en même temps. Il a aussi un côté autoritaire qui m'a parfois fait froncer les sourcils. Mais il reste attachant malgré ses défauts. J'ai appris à vraiment apprécier Aspen qui laisse vivre America comme elle l'entend tout en la soutenant loyalement en toute occasion. Enfin, une mention spéciale à Céleste qui montre ici un nouveau visage.

L'écriture

En ce qui concerne le style, il m'a été une fois de plus très agréable. Le ton est direct, l'écriture est simple sans être négligée. Les descriptions sont suffisantes et les dialogues naturels. Il y a de petites touches d'humour, mais aussi des moments d'émotions. En somme, un cocktail très bien dosé pour une lecture-détente fort plaisante.

En quelques mots...

Ainsi, même si les personnages m'ont parfois agacée, ce troisième et dernier tome offre une fin digne de ce nom à la saga. La romance domine, même si les obstacles séparant Maxon et America sont toujours présents, et le tout est habilement relevé d'une touche de dystopie qui introduit une certaine tension. J'ai particulièrement apprécié le final. Il manque un peu de profondeur pour que mon approbation aille jusqu'au coup de coeur, mais je conseille volontiers cette série à toute lectrice désireuse de rêver un peu.

Note : 4,5/5

Stellabloggeuse
--------

Ce roman fait partie du challenge :


 Challenge 100 % R : 16e lecture
---------

"Il n'est pas parfait, loin de là. Mais quand on est ensemble, j'ai l'impression d'être America, point barre. Pas une caste ni une sans-grade. Je ne le considère même pas comme un prince, en réalité. Il est lui, je suis moi."

"-Je vous veux, America, chuchote-t-il au creux de mon oreille. Je vous veux pour moi seul. Et je veux tout vous donner. Je veux vous donner des choses dont vous n'avez pas idée. Je veux...désespérément...
Son souffle se mêle au mien. C'est alors qu'on frappe à la porte. Si fort que je sursaute. J'étais perdue dans la chaleur de Maxon, dans ses paroles, dans son parfum. Nous nous tournons vers la porte, mais Maxon colle ses lèvres sur les miennes.
-Ne bougez pas. J'ai la ferme intention de poursuivre cet entretien."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !