samedi 24 mai 2014

La trilogie de braises et de ronces, tome 3 : Le royaume des larmes, de Rae Carson


*Attention, il s'agit du troisième tome d'une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

La « Trilogie de braises et de ronces » de Rae Carson est à ce jour la saga la plus chère à mon cœur parmi celles de la « Collection R », et également l'une de mes séries préférées en fantasy. Après avoir été très agréablement surprise par le premier tome qui m'a fait voyager, j'avais apprécié le second qui constituait une bonne transition. Aussi j'attendais avec impatience ce troisième et dernier tome, qui ne m'a pas déçue.

Résumé

Elisa, Storm, Mara et Belen sont lancés à la poursuite des Inviernos qui ont enlevé Hector. S'ils ne parviennent pas à les rattraper, Elisa est bien décidée à se livrer à l'ennemi pour sauver celui qu'elle aime. Mais la destinée de son royaume est également en jeu, Joya d'Arena étant désormais sous le contrôle du comte Eduardo et au bord de la guerre civile... Elisa parviendra-t-elle à accomplir son destin et à protéger ceux qu'elle aime ?

Un final réussi

Il est difficile de bien parler d'un roman qui nous tient à cœur, tant on a de choses à dire, mais je vais essayer de vous faire quelque chose d'organisé ! Ce tome s'inscrit dans la lignée des deux premiers et les surpasse. Certes, Elisa maîtrise un peu trop facilement sa magie et le dénouement est un brin rapide à mon goût (mais je dois avouer que je ne voulais pas que cela finisse!). Et je suis restée également sur ma faim concernant le rôle d'Elue d'Elisa. Mais ces légers défauts n'ont en aucun cas nuit à mon plaisir de lire. Il me semble que c'est à cela que l'on reconnaît un roman qui vous emporte : les défauts n'ont plus aucune importance. C'est un roman fantasy de qualité, avec un univers bien à lui, extrêmement addictif, et qui nous offre un final tout à fait satisfaisant.

Héroïc fantasy

Après un second tome qui était davantage centré sur les manipulations politiques, nous retrouvons ici les grands espaces et les combats, pour notre plus grand plaisir. Il y a davantage d'action et la magie est très présente. Nos héros se rendent à la capitale d'Invierne, ils ont à affronter un rude paysage hivernal et d'inquiétants souterrains. Ainsi, le lecteur baigne dans une délicieuse ambiance fantasy qui ravira les amateurs du genre. La romance est également présente dans ce tome, bien dosée selon moi. Ainsi, en plus d'être une épopée fantasy, cette série est également une belle histoire d'amour.

Les personnages

Les personnages sont sans aucun doute la plus grande force de cette saga. J'ai immédiatement apprécié Elisa, et cette sympathie n'a fait que croître au fil des tomes. On s'identifie énormément à cette jeune fille « normale » qui n'a pas un physique de rêve, mais dont l'assurance s'est accrue au fil des tomes. On admire sa détermination et son intelligence. En outre, dans ce tome, les personnages secondaires sont tous mis en valeur, chacun a son rôle : Hector, Storm, Mara, Belen, ainsi qu'un nouveau personnage que je vous laisse découvrir par vous-mêmes. Je me suis notamment surprise à énormément apprécier Storm.

L'écriture

Le style du roman reste simple et direct, Elisa s'exprime au présent et à la première personne du singulier. Mais l'écriture n'est en rien bâclée et la lecture est très agréable. Les descriptions nécessaires pour visualiser les paysages et les combats sont bien présentes et créent l'ambiance fantasy que j'évoquais plus haut. Rae Carson alterne avec aisance action, réflexions, descriptions, humour et sentiments. Dans ce tome, elle introduit parfois le point de vue d'Hector, ce qui nous permet de suivre l'action lorsqu'il est séparé d'Elisa.

En quelques mots...

Ainsi, pour moi, la « Trilogie de braises et de ronces » est l'une des meilleures sagas fantasy destinées aux adolescents et aux jeunes adultes, et ce troisième tome la conclut en beauté. Malgré quelques défauts, j'ai été emportée par les paysages, les combats, les retournements de situations. J'ai tremblé, j'ai été émue, j'ai souri et même ri. C'est une véritable épopée fantasy et une belle histoire d'amour, portée par des personnages que j'ai été triste de quitter. A découvrir de toute urgence si vous aimez la fantasy, et si ce n'est pas déjà fait !

Note : 5/5 (Coup de cœur)

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie du challenge :
  


Challenge 100% R : 15e lecture

--------

« Une forme surgit de l'obscurité, me fond dessus, m'entraînant par terre. Une douleur fulgurante me fend le crâne tandis que des tâches brunes me troublent la vue. Ma bouche s'emplit de sang. Je veux tourner la tête pour cracher, respirer. En vain. Des mains s'enroulent autour de mon cou, chassant peu à peu la vie de mon corps. Ma bouche s'ouvre et se ferme, mes poumons se vident. Le noir m'engloutit peu à peu. Ma vision se focalise sur le visage aux traits délicats de mon agresseur, sur son regard haineux. Franco. »

« Rien ne m'empêche d'abdiquer. De céder mon trône au comte Eduardo, qui ne rêve que de cela. De le laisser gérer le conflit qui oppose Joya d'Arena à Invierne. Pendant que moi, je retournerais auprès de Papa et d'Alodia, à Orovalle. J'aurais failli à mon rôle de reine. Je n'aurais pas accompli mon destin d'Elue. Mais je serais saine et sauve. Et ma vie se déroulerait tel un long fleuve tranquille. Je sais pourtant que jamais je ne choisirais cette voie. Même si celle que j'ai décidé de prendre est périlleuse et risque de me mener à la mort. C'est une peur que je peux contrôler. C'est moi qui l'ai choisie. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !