jeudi 27 mars 2014

Indiana Teller, tome 4, de Sophie Audouin-Mamikonian : Lune d’hiver, un final convaincant

[Michel Lafon, 2014]

*Attention, il s’agit du dernier tome d’une saga, présence de spoiler sur les volets précédents*

La saga « Indiana Teller » de Sophie-Audouin Mamikonian m’a régalée avec les trois tomes précédents, « Lune de printemps », « Lune d’été » et « Lune d’automne ». J’avais particulièrement apprécié ce dernier, qui avait atteint selon moi des sommets d’humour. Aussi, j’attendais avec une grande impatience ce quatrième et dernier tome. Il sort aujourd'hui en librairie !

Résumé

Contre toute attente, Indiana a triomphé de Mordred et les vampires dirigés par Annabelle sont maintenant les amis de la meute. Pourtant, les ennuis ne sont pas terminés pour le jeune humain. Sa mère, toujours détenue par Brandkel, lui donne un délai de sept jours pour la retrouver avant de disparaître. Katerina est rattrapée par son manque de confiance en elle et se défie de lui. Enfin, Tyler disparaît mystérieusement de sa prison, laissant supposer l’implication des sorciers. Indiana va-t-il encore une fois sauver sa meute et le monde ?

Un tome drôle et efficace

Cet ultime tome est fidèle est la recette qui a fait le succès des précédents, à savoir une intrigue trépidante, qui nous mène de rebondissement en rebondissement. Impossible pour le lecteur de savoir où Indiana va le mener ! Il m’a néanmoins semblé que l’intrigue était un peu moins cohérente que dans les autres tomes, qu’elle partait davantage « dans tous les sens » sans grand fil conducteur. Mais la fin est tout à fait convaincante et ne m’a pas frustrée, même si elle arrive très vite.

De même, l’humour est toujours bien présent, l’auteure s’amuse comme une petite folle avec les codes du fantastique et avec les personnages légendaires, et l’on prend beaucoup de plaisir si on lit cela au second degré. Par exemple, dans ce tome, elle s’approprie le personnage de Merlin. J’ai toujours un penchant pour Excalibur, l’épée qui parle sans mâcher ses mots ! Je dois cependant avouer que ce dernier tome fonctionne un tout petit peu moins bien, peut-être y a-t-il un brin de lassitude de ma part après quatre tomes reposant sur les mêmes mécanismes.

Les personnages

Indiana est un personnage qui m’a toujours beaucoup plu, je suis sensible à son autodérision et à son intelligence. Il est de plus en plus sûr de lui après les obstacles qu’il a franchi, et il finira par s’assumer entièrement dans ce tome. Mais peut-être devient-il un peu trop parfait à mon goût ! Quant à Katerina, si je l’avais appréciée dans le troisième tome, elle a recommencé à m’agacer, je ne m’étendrai pas sur son cas. Il n’y a pas de personnage secondaire qui se dégage vraiment dans ce dernier tome, particulièrement centré sur Indiana.

L’écriture

La plume de l’auteure reste fidèle à elle-même, vive et directe. Le style est simple et efficace. L’humour est toujours très présent, ainsi que de nombreuses références culturelles. On ressent dans son écriture la joie de vivre de Sophie Audouin-Mamikonian, et je trouve cela réjouissant.

En quelques mots…

Ainsi, malgré une intrigue un poil moins cohérente et peut-être un brin de lassitude de ma part, Sophie-Audouin Mamikonian offre un final digne de ce nom à Indiana Teller, une saga un peu barrée, mais tellement rafraîchissante et originale. Cela a été un vrai plaisir de voir évoluer Indiana, personnage drôle et intelligent, tout au long de ces quatre tomes. On s’amuse beaucoup de voir l’auteure s’approprier et transgresser les codes du fantastique. Si vous recherchez une saga fantastique drôle et sortant des sentiers battus, c’est celle-ci qu’il vous faut !
Je remercie chaleureusement Camille et les Editions Michel Lafon pour l’envoi de ce dernier tome.

Note : 3,5/5

Stellabloggeuse

--------

« Le cercle se referma sur nous. Tyler ne voulait courir aucun risque. Il savait à quel point je pouvais être dangereux, armé. Alors il m’avait confisqué toutes mes lames. Même si je pouvais disparaître et réapparaître derrière son dos, sans rien d’autre que mes pauvres dents et mes ongles, tout cela n’allait pas servir à grand-chose. […] je déglutis. Il me regarda. Et je vis ma mort dans ses yeux. »

« J’étais déjà terrifié avant. Il n’arrangeait pas les choses.
-Alors, je vais vous répondre ce que m’a toujours dit mon grand-père : il n’y a pas de héros. Il y a juste des gens ordinaires qui se retrouvent confrontés à des choses extraordinaires, et réagissent d’une façon extraordinaire. »

« -Dites les gars, lançai-je aux sorciers, ce serait peut-être bien d’arrêter de jouer chacun dans son coin et de frôler la catastrophe, non ? Les vampires sont super puissants et super individualistes, et les meutes pareil. Résultat des opérations, on a failli y passer deux fois en une semaine […] Vous ne croyez pas qu’il serait temps qu’on se serre un peu les coudes ? Et que tout le monde soit au courant des problèmes des uns et des autres, histoire de les régler sans que des tas de gens ne meurent entretemps, juste parce que la communication ne passe pas bien ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !