mardi 21 janvier 2014

De l’air ! d’Ange L. Curt : pétillant et surprenant

[Rebelles, 2013]

Même si cet hiver est particulièrement doux, on ressent parfois avec le manque de soleil l’envie d’une lecture-évasion. L’occasion s’est présentée avec l’adorable proposition de l’auteure, Ange L. Curt, de découvrir son roman « De l’air !», je n’ai pas hésité longtemps avant de l’accepter.

Résumé

Lana, âgée de 37 ans, est au bord de l’explosion. Elle aime son mari, elle a deux adorables petites filles, mais elle a besoin d’air ! Elle se sent coupable, n’ose pas en parler à ses proches et s’efforce de jouer la comédie. Mais quand, un matin de Noël, un message d’un expéditeur inconnu l’invite à tout quitter pour partir à l’aventure elle hésite…

Un roman qui fait voyager

Globalement, j’ai apprécié ma lecture qui a parfaitement rempli la mission que je lui avais assignée, à savoir me faire voyager. J’ai apprécié la plongée aux Etats-Unis, et plus encore la découverte magique d’un site Maya du Mexique. J’ai été un peu moins convaincue par la partie se déroulant en Italie, peut-être parce que j’aime trop la ville de Rome et que je la connais un peu trop ! Voici pour le voyage. Pour le reste, j’ai regardé Lana prendre peu à peu confiance en elle d’un œil bienveillant, tout en surveillant de près ses relations avec son mentor. Tout cette aventure a néanmoins un côté surréaliste, peu crédible, et plus encore certains rebondissements…

Un final surprenant

…mais tout prend sens lorsque l’on découvre les dernières pages du roman ! Ainsi, tout ce que je pu désapprouver au cours de ma lecture, tous les évènements qui m’ont fait froncer les sourcils durant ma lecture, tout cela se justifie par la manière dont le roman se termine. Je me suis beaucoup interrogée sur la fin en cours de lecture, et je n’avais pas envisagé celle-ci. Ce final est bluffant, et il fait d’un roman de chick-lit passe partout un roman qui a quelque chose en plus.

Les personnages

De manière générale, j’ai trouvé Lana assez sympathique en mère au bout du rouleau. C’est également un personnage dynamique doté d’un bon sens de l’humour. En revanche, ses oscillations perpétuelles entre égoïsme et culpabilité m’ont un peu lassée à la longue. Son mari, Hugo, que l’on découvre à l’occasion de flash-back, est on ne peut plus séduisant et adorable, peut-être trop pour être vrai. Quant à Rick, qui la guide dans son voyage, c’est la tentation faite homme, et on en croquerait bien un morceau…même si on aurait aimé en savoir davantage à son sujet !

L’écriture

Le style de l’auteure, malgré quelques petites maladresses (peu nombreuses), est plaisant. Le ton du roman est léger et l’humour très présent. C’est un roman qui se lit tout seul.

En quelques mots…

Ainsi, c’est un roman qui m’a fait voyager et, s’il m’a parfois laissée perplexe au fil de ma lecture, tout s’est éclairé à la faveur d’un final surprenant et émouvant et qui m’a fait voir les évènements passés de manière très différente. Je vous conseille donc de le lire, et surtout, d’aller jusqu’au bout même si vous n’êtes pas convaincu par les débuts. Merci à Ange L. Curt pour cette découverte!

Note : 3,5/5 (si je n’avais pas lu la fin, j’aurais mis 3)

Stellabloggeuse

*********

« Je suis là sans y être vraiment. Mon corps est figé dans cette grande pièce animée et mon esprit vagabonde à toute allure. Je fais bonne figure, mais je ne peux m’empêcher de penser à ces quelques lignes. Je fixe les poutres blanches au plafond, les yeux dans le vague. Je dois me reprendre, car on va remarquer mon comportement étrange. Depuis peu, je ne me reconnais plus moi-même. Je ne suis plus la femme dynamique qu’il a connue. Je subis. Et si je m’enfuyais ? Et si je suivais cet inconnu ? »

« Le froid n’est pas vraiment mon truc… Mais je serais proche du gros monsieur rouge avec cette deuxième solution. Cela me permettrait de le remercier d’avoir exaucé mon vœu :
-Bonjour, Père Noël, je suis Lana, la dame désespérée implorant sans cesse d’être téléportée sur une île déserte ! Vous vous souvenez ?
Il aura peut-être du mal à se souvenir de moi, car j’imagine ne pas être la seule mère au monde à avoir un jour demandé un tel cadeau. Je ne crois vraiment pas être un modèle rare, une pièce unique. Mais je suis certainement la seule à avoir franchi le pas et à avoir accepté ce cadeau empoisonné. Telle Blanche Neige, j’ai mordu dans la pomme. Contrairement à cette beauté froide, je rêvais qu’on me tende le fruit défendu. Et j’ai croqué…à pleines dents. Direction la Grosse Pomme, faut-il y voir un signe ? »

4 commentaires:

  1. Je partage en tous points ton point de vue... manque de crédibilité car too much, perplexité devant certaines réactions et choix de Lana, etc. Mais cette fin, vraiment, quelle surprise ! Et quel éclairage sur le roman !
    Et pour la note, c'est exactement pareil que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que l'on soit sur la même longueur d'ondes ;) Je trouve également que le côté too much est amplement justifié par la justification finale, pour un peu cela m'aurait donné envie de le relire et d'en profiter, débarrassée de ma désapprobation ^^

      Supprimer
  2. recu aussi, il ne tarde de le lire et de decouvrir ces dernieres pages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture ! Je pense qu'avec Cajou nous avons attisé ta curiosité ;)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !