dimanche 2 juin 2013

Le retour de Cherokee Brown, de Siobhan Curham : un roman pour prendre confiance en soi

[Flammarion, 2013]

Je crois vous avoir dit assez souvent que j’aime mon job en bibliothèque. Et je réitère aujourd’hui, puisque dans le cadre du boulot, j’ai découvert un roman pour adolescents qui m’a fait passer un très bon moment de lecture, j’ai nommé « Le retour de Cherokee Brown » de Siobhan Curham.

Résumé

La vie de Claire Weeks n’est pas tous les jours facile. Cette adolescente se sent transparente dans sa famille recomposée dont elle est la « pièce rapportée » et subit un harcèlement quotidien au lycée, de la part d’autres élèves. Le jour de ses 15 ans, elle reçoit une carte de son père, qui lui apprend qu’il vit tout près de chez elle et qu’elle s’appelle en réalité Cherokee Brown. Il l’invite à venir à sa rencontre. Auprès de lui, Cherokee va-t-elle trouve la force de s’affirmer et de devenir l’héroïne de sa propre vie ?

Un roman sur la famille

Ce roman aborde un thème qui me touche, à savoir la relation père-fille. Cherokee n’a pas vu son père pendant quinze ans et le lecteur ressent bien quel manque cela a été pour elle, pour son équilibre. Ils doivent apprendre à se connaître et le temps perdu l’est définitivement mais, néanmoins, il suffit qu’ils le veuillent tous les deux pour faire partie de leurs vies respectives. Plus largement, le roman évoque les familles recomposées. Cherokee peine à trouver sa place dans la sienne. Ainsi, c’est un roman familial bien mené, qui met le doigt sur des choses importantes.

Un roman sur la confiance en soi

L’autre pan de l’histoire concerne le quotidien de Cherokee au lycée, qui est loin d’être rose. Prise en grippe par certains élèves pour la simple raison qu’elle boîte, privée du soutien de son professeur principal dépassé par la situation, Cherokee n’arrive pas à parler de ses problèmes à ses proches. C’est finalement en elle qu’elle doit trouver la solution, en découvrant sa propre force. Pour cela, elle peut compter sur son père, sur ses origines cherokee qu'elle tient de son arrière-grand-mère et sur l’écriture, puisqu’elle s’essaie à la rédaction d’un roman. Ainsi, c’est un roman qui donne confiance en soi.

Les personnages

J’ai eu beaucoup de sympathie pour le personnage de Cherokee qui est une jeune fille très attachante. Son manque de confiance en elle au début du roman la rend touchante, tandis que la voir s’affirmer au fil des pages m’a procuré une sorte de fierté et de la jubilation. Malgré ses problèmes, elle fait preuve de beaucoup d’humour. J’ai également eu de l’affection pour Steve, ce musicien d’une quarantaine d’années, père autrefois absent qui reconnaît ses erreurs et fait ce qu’il peut pour se racheter. Enfin, j’ai apprécié l’énigmatique Harrison, dix-huit ans et artiste à sa façon, différent des autres.

L’écriture

En ce qui concerne le style, il est simple et agréable. L’histoire est écrite à la première personne, mais l’auteure a su éviter les écueils de la familiarité. Ainsi, nous avons une adolescente qui s’exprime bien, sans que l’histoire perde en authenticité. L’auteure s’amuse également avec une petite mise en abîme puisque son personnage écrit un roman. Elle a su insuffler à l’histoire une dose d’humour et d’aventure, une dimension rock n’roll et dynamique.

En quelques mots…

Ainsi, c’est un roman qui aborde les thèmes de la famille et du harcèlement à l’école d’une manière simple et juste. L’histoire est drôle, dynamique, parfois émouvante, et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Cherokee qui est un personnage attachant. J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman adolescent que je ne peux que vous recommander.

Note : 4,5/5

Stellabloggeuse

--------

« -Tu ne sais rien de rien ! Comment tu pourrais savoir quelque chose ? Tu es toujours tellement occupée avec tes petits jumeaux parfaits et ton mari parfait et vos vies parfaites, moi qui suis la folle dans le grenier, la pièce rapportée de la famille, celle qui gâche toutes les photos et les parties de badminton ! Tu n’as pas la moindre idée de ce qu’il me faut. Sans ça, tu saurais pourquoi je sèche les cours et tu aurais fait quelque chose. Et puis j’ai commencé bien avant que Steve se montre, alors ça n’a rien à voir avec lui !
[…] Tout ce que j’avais supporté sans rien dire depuis des mois, le sentiment de solitude, les insultes et les coups et la lâcheté de Miss Davis, tout coulait dans les larmes que j’étais incapable de retenir »

« -Je te demande pardon. Je crois que je n’ai vraiment pas été à la hauteur et je…je ne sais pas par où commencer pour me racheter.
J’ai respiré à fond, troublée. Tout ça était vraiment déconcertant. J’aurais peut-être du lui en vouloir, mais je n’y arrivais pas. J’étais si malheureuse avant qu’il réapparaisse que je ne voulais plus qu’une seule chose : qu’il soit là, qu’il reste là.
-Je vais te dire une chose, a-t-il poursuivi gravement. Si tu souhaites que je joue un rôle dans ta vie, je ne te ferai plus jamais faux bond. Jamais. Je suis là maintenant…si tu veux bien ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !