mercredi 9 janvier 2013

Semaine Henri Courtade, jour 3 : Lady R

Toujours dans la cadre de la semaine dédiée à l'auteur français Henri Courtade sur ce blog, je vous présente aujourd'hui  Lady R, le premier roman qu'il a écrit et le second à avoir été édité. Un roman mêlant espionnage, romance et un brin de fantastique dans le cadre du Moyen-Age.


 Résumé

Lady Rowena de Windermere est une espionne pour le compte du roi d’Angleterre. Epaulée par son fidèle ami Caméléon et son fiancé Wilhiam, elle est chargée de voler de mystérieux parchemins dans une commanderie des Templiers, des parchemins qui pourraient entraîner l’Europe dans des combats meurtriers… Pour Rowena, c’est le début des ennuis, puisqu’elle sera amenée à surmonter des trahisons, des complots. Pour s’en sortir et sauver son roi, elle doit percer le mystère d’une très mystérieuse organisation, mais aussi partir en quête de ses propres origines…

Fiche signalétique

Date de parution : 14 avril 2011
Pagination : 599 pages
Prix : 20,20 €
Public : Young Adult - Adultes - Amateurs d'Histoire

La suite de ce roman, intitulée "Lady A" (345 pages) est parue le 15 novembre 2012, aux éditions Les Nouveaux auteurs.

Mon avis, en bref

J'ai aimé : un roman mêlant Histoire, espionnage, romanesque et un brin de fantastique - une grande épopée dont les évènements s'enchaînent de manière fluide - un mystère bien préservé - un contexte historique maîtrisé - des personnages attachants et/ou complexes - une écriture agréable

J'ai regretté : l'histoire d'amour parfois un peu "facile" - certains éléments de l'intrigue sont prévisibles - quelques maladresses dans le style ou la narration

Mon avis complet est ici.

Note attribuée : 4/5

Quelques citations

« Toutes ces révélations sur son passé la submergeaient. Avant l’expédition à la commanderie, elle avait des certitudes, une foi inébranlable dans sa mission : veiller sur le trône d’Angleterre, servir fièrement son pays, mourir pour lui si besoin. Puis tout s’était peu à peu fissuré, d’abord avec la trahison de Wilhiam, ensuite avec ses histoires de famille. Elle redécouvrait une sœur qui voulait la tuer, des parents qu’elle idéalisait, mais qui avaient également leur part d’ombre. Tout s’effondrait autour d’elle. Elle ne savait même plus si elle pouvait faire confiance à ses supérieurs. Elle en venait même parfois à doute de Caméléon, le seul et unique ami qu’il lui restait. Certes, un agent secret apprenait à se méfier de tout le monde, mais il ne doutait jamais. Or ce sentiment s’était instillé en elle comme un venin insidieux, et elle ne parvenait plus à le déloger. »

 « A la cour d’Aliénor, j’avais pu croiser nombre de personnages de qualité, princes, ducs ou poètes. Cependant, aucun d’entre eux ne m’avait dévisagée comme le faisait Safir. Pour une femme, il est toujours agréable de se sentir adulée, vénérée telle une icône ou une divinité. Je ne crois pas qu’il s’agisse là de vanité de ma part – je ne me suis jamais prise pour une déesse. Simplement, ce que le regard de Safir exprimait à cet instant, cette pure extase à la simple considération de ma personne, me flattait agréablement. Je souhaite à toutes les femmes de connaître un jour ce ravissement si singulier, celui d’être, pour un homme, ce qu’il y a de plus important en ce bas monde. »

Sur la toile...

Sur Livraddict :

Moyenne des notes obtenues dans la Bibliomania : 16,1/20

Le sujet dédié à ce titre sur Livraddict : par ici

Une discussion avec l'auteur autour de ce titre : par ici


Les avis de mes copinautes et/ou de mes blogs favoris :

Stellade à la page :  "Ma curiosité a été payante car je me suis simplement régalée avec cette lecture qui se déroule dans l'Occident du XIIème Siècle. Dès les premières pages,j'ai été embarquée dans une mission avec Rowena, Caméléon et Wilhiam qui doivent se rendre en France pour récupérer des documents vieux de cinquante ans...un peu à la James Bond!!! Ce qu'il y a de génial (oui,génial!!), c'est que les personnages sont vrais et que leurs états d'âmes, sont transmises au lecteur. [...] Lady R est une fiction historique qui côtoie ce que fût la réalité de l'époque avec ses vrais acteurs comme,Aliénor d'Aquitaine,Richard Coeur de Lion, Jean sans Terre... Les dernières pages m'ont coupé le souffle car  l'auteur décrit si bien ce que vit Rowena, que je n'ai pu lâcher ma lecture sans connaître la fin et le dénouement. J'ai été satisfaite!!"

Les escapades culturelles de Frankie (4/5) : "Voilà donc un beau pavé de 600 pages, sans temps mort, qui se lit tout seul et qui nous entraîne, à la suite de Rowena dans de multiples aventures touchant aux Templiers, avec des sociétés secrètes, des retournements de situation, des trahisons, des chausse-trapes et même des révélations ! Franchement, on ne s'ennuie pas une seconde ! En plus, moi qui adore tout ce qui touche aux Templiers et aux Cathares (même s'ils ne sont qu'évoqués dans ce livre), j'étais ra-vie. [...] Si j'avais des petits reproches à faire sur ce roman, c'est qu'il manque peut-être un peu de profondeur, de densité en fait. Je ne sais pas comment l'exprimer, le livre est épais, il se passe énormément de choses mais j'ai eu l'impression que ça restait un peu en surface. En plus, certaines choses sont assez prévisibles. [...] En conclusion, un très bon roman romanesque, bien construit qui vous fera passer un excellent moment de détente à sa lecture."

Bazar de la littérature : "Des personnalités complexes et bien travaillées. L’insertion de personnages historiquement réels dans l’intrigue (ce n’est peut-être pas véridique mais c’est largement vraisemblable !). On devine qu’Henri Courtade a fait des recherches et qu’il est passionné… c’est très agréablement perceptible (sans se transformer en longues descriptions universitaires pompeuses). Une maîtrise de la narration (points de vue alternés) qui réserve de nombreuses surprises et révélations ! Superbe illustration de couverture (signée, sans surprise, Anne-Claire Payet) ! Une intrigue un peu « convenue » (complots, espionnage, trahisons, histoires de famille,…) mais Henri Courtade sait faire la différence. Une fin assez satisfaisante mais qui ne répond pas entièrement à nos questions, c’est un peu frustrant !"

Le blog de Galleane (5/10) : "J'ai eu du mal à entrer dans le récit après un prologue qui n'a pas été une entrée en matière excellente. [...] L'auteur mélange les points de vues et ce dans les deux camps. Un bon point que je souligne toujours cependant, j'ai trouvé qu'il y avait un manque flagrant de développements et d'explications sur les sentiments des personnages, sur ce qu'ils vivent ou on vécus étant donné les anciens fait qui vont remonter à la surface. [...]L'écriture de Henri Courtade est agréable à lire. Les chapitres sont peut être un peu trop long parfois mais il y a des coupures pour permettre de faire des pauses plus facilement. L'un dans l'autre ça passe mieux. Une déception, clairement. Une histoire principale qui finit par trop dériver sans que rien ne soit réellement terminé. Heureusement qu'il y a une suite mais je ne suis pas suffisamment convaincue par Lady R. pour continuer l'aventure."

Les mots d'Archessia : Ce que j'ai aimé, c'est que j'en ai eu plein les mirettes !On a ici un récit extrêmement riche, que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages, tout est incroyablement bien travaillé et le rendu est franchement très savoureux. [...] Bien que n'étant pas du tout une amatrice d'histoire (les dates et autres évènements historiques, ce n'est vraiment pas mon truc), je dois dire que ce livre se lit très facilement et rend le moindre élément historique accessible et attractif. [...] Là où j'ai été un peu déçue, c'est que, après un démarrage en fanfarre, j'ai trouvé que le rythme s'essoufflait un peu vers la moitié du roman.Lady R. n'est pas un coup de coeur, mais il s'avère être quand même une bonne lecture dépaysante nous présentant des personnages hauts en couleurs et terriblement attachants, aussi bien du côté des gentils que des méchants.


Ainsi, vous l'aurez compris, si vous aimez les grandes aventures et le contexte du Moyen-Age, foncez sur ce livre ! Et tant qu'à faire, offrez-vous la suite, car le mystère reste entier lorsque l'on referme Lady R !


La semaine Henri Courtade, c'est aussi :


Stellabloggeuse 

9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette découverte !
    Même si c'est un peu moins mon style de lecture, il donne envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympa, vraiment rythmé et ça se lit tout seul :)

      Supprimer
  2. Merci, c'est gentil d'avoir parlé de moi pour ce livre qui mérite bien tous les éloges qui sont faits dessus.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée à la librairie cette après-midi, et figure-toi... que je ne l'ai pas trouvé. Sinon, il serait actuellement entre mes mains. Déçue que j'étais, je me suis consolée en achetant la suite d'une série de mangas, commencée l'année passée. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça ne m'étonne pas, il n'est pas très bien diffusé malheureusement... J'avais trouvé mon exemplaire sur le site de Gibert Joseph si je me souviens bien. Je dis ça, je dis rien... :D
      Tiens, puisqu'on parle manga, j'ai acheté les 6 premiers tomes de Fruits Basket hier^^ Je suis dans la lecture du tome 14, mais je sais déjà que j'aurai envie de relire la série, donc je considère ça comme un investissement :D

      Supprimer
    2. La librairie où je vais m'a souvent agréablement surprise en vendant des livres que je ne pensais pas très diffusés, donc j'avais de l'espoir. Mais bon ^^ N'en dis pas plus, oui :p
      Je confirme : c'est un investissement, et un bon ! :D Pour ma part, j'ai craqué pour les tomes 3,4 et 5 de "Shirayuki aux cheveux rouges", dont j'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes. C'est dans un esprit fantasy qui me plaît bien, et les dessins sont très jolis selon mon goût. De plus, l'héroïne m'est vraiment sympathique ! Bref, nous avons de jolies "lectures mangas" en perspective, je crois !

      Supprimer
    3. Regarde les autres commentaires de cet article Morgana, Monsieur Courtade lui-même t'indique ou tu peux trouver son livre, et rappelle la possibilité d'obtenir un exemplaire dédicacé auprès de lui. Je dis ça, je dis rien ;)

      Supprimer
  4. Bonsoir à toutes et merci pour cette semaine spécial "moi" ^^. Lady R est encore disponible sur des sites en lignes ou chez certains libraires (il a passé le temps d'être sur table, hélas). J'en possède quelques exemplaires, si vous en souhaitez un dédicacé, contactez-moi par mp via mon blog. J'dis ça...
    Henri Courtade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les tuyaux, ces demoiselles n'auront plus d'excuses ;)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !