samedi 1 décembre 2012

Les Quatre Filles du Docteur March, de Louise May Alcott : retour en enfance

[Bibliothèque Rouge & Or, 2006 ; VO 1868]

Comme beaucoup d'entre nous sans doute (enfin, surtout pour les filles), les Quatre Filles du Docteur March ont été un des téléfilms et un des dessins animés marquants de notre enfance. Mais, comme je ne l'ai moi-même découvert que récemment à ma grande honte, il s'agit d'adaptations d'un livre, écrit au XIXe siècle par Louise May Alcott. L'organisation d'une Lecture commune sur Livraddict m'aura permis de combler cette lacune, et de découvrir le texte ! (bien qu'apparemment, la version que je possède soit une "adaptation" du texte original).

Résumé

Nous sommes en pleine Guerre de Sécession. Le Docteur March, malgré son âge avancé, s'est engagé dans l'armée, laissant derrière lui une femme et quatre filles, âgées de huit à seize ans : Amy, Beth, Jo et Meg. La famille vit plutôt pauvrement, depuis que le Docteur March a perdu la fortune familiale en voulant soutenir un ami, mais les membres de la famille sont soudés et peuvent compter sur l'amitié de leurs voisins, les Laurence.

Un texte aux doux airs de nostalgie

Le plaisir que l'on peut éprouver à la lecture de ce texte vient en grande partie du sentiment de nostalgie, puisqu'il nous renvoie au téléfilm et au dessin animé susmentionné. On retrouve ainsi avec plaisir un univers familier. Ceux qui n'auraient pas ces références pourront toujours apprécier le charme désuet du récit : c'est un texte du XIXe siècle, et cela se sent. Gentiment moralisateur, il loue la famille, la générosité, la bienséance, le travail manuel et intellectuel.

Des émotions plus ou moins fortes

Ce roman joue bien davantage sur les émotions que sur l'action. L'intrigue est essentiellement familiale, et met à l'épreuve chacune des quatre soeurs sur ses points faibles. Ainsi, la précieuse Amy apprend à faire un peu plus attention aux autres, tandis que la timide Beth s'ouvre peu à peu aux autres et que l'impétueuse Jo passe du garçon manqué à la jeune fille. Quant à Meg, elle découvre l'amour. D'ailleurs, il me semble que le téléfilm allait plus loin que ce roman, englobant aussi le second tome (il y a deux tomes consacrés aux filles du Docteur March, et deux à Jo) : l'avenir amoureux de Jo n'est pas du tout évoqué dans ce roman. Mais les soeurs ont aussi des sueurs froides, puisqu'elles doivent notamment faire face à la maladie. Tout cela fonctionne plutôt bien sur le lecteur, et la fin met du baume au coeur.

Les personnages

Les quatre filles sont sympathiques, et chacune a une personnalité bien définie. Meg est douce et élégante, Jo a du caractère et un côté garçon manqué, Beth est timide, et Amy bien élevée mais un brin vaniteuse. Elles ont également des occupations intellectuelles et artistiques, puisque Jo lit et écrit, Beth joue du piano et Amy peint. Ainsi ces personnages offrent une image d'une jeune fille "comme il faut" du XIXe siècle, même si le personnage de Jo vient faire souffler un vent de folie sur ce petit monde.

L'écriture

Il m'est difficile de me prononcer sur l'écriture, le texte que j'ai lu étant traduit ET adapté. Le récit a en tout cas, comme je le soulignais, un charme désuet, et les émotions sont bien transmises.

En quelques mots...

Ainsi, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce roman qui m'a permis de retourner en enfance, auprès d'héroïnes bien connues. Il me semble néanmoins qu'il ne faut pas en attendre davantage, c'est un texte qui a vieilli et qui se veut moral. Quoi qu'il en soit, merci à Meldc pour cette découverte et l'organisation de la lecture commune !

Je vous invite d'ailleurs à découvrir les avis de mes camarades de lecture : Meldc (organisatrice), ExtraVaganceJoeSunfloBouchondesbois, ...

Note : 3/5

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie du challenge :


Bouge ta PAL ! Lecture n°8

--------

« Certes, dit le docteur en souriant à la grande fille aux larges épaules assise devant lui, je ne retrouve plus mon « garçon Jo », malgré ses cheveux courts, mais peut-être que je retrouve mieux : une charmante jeune fille qui ne met plus son col de travers, qui en saute plus par la fenêtre au lieu de passer par la porte, et dont les récits sont publiés dans les journaux ! Mon enfant sauvage me manquera peut-être un peu, mais si j’ai à la place une jeune fille forte  avec un cœur aussi large que ses épaules, je crois que dans tout Washington, je n’aurais pas pu trouver mieux avec les vingt-cinq dollars qu’elle m’a envoyés ! »

8 commentaires:

  1. Rohhh je l'ai racheté l'an dernier pareil, pour la nostalgie, j'adore cette histoire mais tu dis qu'il y a plusieurs romans ? O_o parce que je sais qu'il y a Les 4 filles se marient mais à part celui-là...me faut des noms :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien il y a deux romans sur les 4 filles : Les quatre filles du Docteur March et Les quatre filles du docteur March se marient (ceux qui forment le téléfilm si mes souvenirs sont bons).
      Et il y a deux romans sur Jo : Le rêve de Jo March et La grande famille de Jo March

      Supprimer
    2. Rohh merci Stella, je me les mets en wish list :D

      Supprimer
  2. c'est vrai que le texte a un peu vieilli... mais il reste presque aussi bon à lire qu'avant

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ce livre possède un certain charme désuet. J'ai passé un très bon moment avec Jo, Beth, et les autres <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon moment pour moi également :) Il faut que j'aille voir vos avis à toutes !

      Supprimer
  4. le côté moralisateur m'a sauté aux yeux mais je n'y avais pas du tout fait attention quand j'étais petite. En tout cas c'est un moment de lecture très agréable :)

    RépondreSupprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !