mercredi 21 mars 2012

Les Dames du Lac, de Marion Zimmer Bradley : la légende arthurienne vue par les femmes


Moi qui ne suis pas une grande connaisseuse de la légende d’Arthur et des chevaliers de la Table Ronde (je dois avouer que cela se limite au dessin animé de Walt Disney et à la série de M6…on ne se moque pas s’il vous plaît^^). En tant qu’historienne, j’ai un peu honte… Quoi qu’il en soit, cela faisait un moment que ce livre m’attirait, et à l’occasion d’un Book Club organisé à son sujet sur Livraddict (nous nous retrouverons ce soir à 18 heures sur le forum pour discuter de ce roman), je me suis lancée !

Marion Zimmer Bradley nous présente la Grande Bretagne du très haut Moyen-Age, en des temps obscurs où l’histoire est presque entièrement constituée de légendes. La Grande Bretagne est menacée par les Barbares saxons qui cherchent à l’envahir. Les habitants des terres de Grande Bretagne, de leur côté, sont divisés, entre païens fidèles à la déesse d’Avalon, et chrétien converti par les romains. En Avalon, Viviane, la dame du lac, et Merlin l’enchanteur, tentent de trouver une solution pour unifier la Grande Bretagne. Cet espoir d’unité réside dans Arthur, issu de l’union d’une dame d’Avalon et d’un grand seigneur romanisé.

Le côté très intéressant dans ce roman, c’est de mettre les femmes au premier plan. Nous suivons tour à tour Viviane, sa sœur Ygerne (la mère d’Arthur), Morgane la fée (fille d’Ygerne et de son premier mari) et Guenièvre, l’épouse du roi. Il est agréable de les voir mener la danse, et souvent parvenir à faire plier des hommes qui sont pourtant des rois.

Mais cela m’amène à un aspect du roman qui m’a moins plu : j’ai trouvé les personnages assez versatiles dans l’ensemble. Je pense à Ygerne, d’abord révoltée contre le destin qui lui est dévolu, puis qui l’embrasse avec ardeur après avoir fait un simple rêve. Je pense à Lancelot, attirant Morgane dans ses bras puis l’oubliant en moins d’une seconde lorsque Guenièvre entre dans sa vie. Je pense à Arthur, qui a prêté serment à Avalon et qui le renie sur un simple désir de son épouse. Enfin, je pense à Guenièvre, chrétienne convaincue qui accepte pourtant Morgane parmi ses dames d’honneurs, et qui la supplie de lui fournir un charme pour enfanter.

Toujours du côté des points faibles, j’ai également trouvé ce livre un peu lent, assez contemplatif. On assiste à des mariages, des agonies et des décès, des couronnements, et surtout, à des pages et des pages de débats intérieurs des personnages, tiraillés entre deux religions. Je dois avouer que j’attendais tout de même de ce roman un petit côté « épopée », et qu’il n’en était rien.

Voilà deux paragraphes que j’émets des critiques envers ce roman, et pourtant je l’ai aimé. J’ai beaucoup apprécié la plume de Marion Zimmer, très agréable à suivre. Elle nous emmène avec agilité dans les paysages d’Avalon et du monde des chrétiens, elle fait ressortir les émotions de ses personnages (même si elle en fait parfois un peu trop dans le sentiment amoureux), elle démêle les intrigues politico-religieuses qui animent ce petit monde.

Et, au final, Marion Zimmer nous emmène dans son univers. On prend plaisir à voir cette légende très masculine réinterprétée au travers du regard des femmes.

Note : 3/5 
Stellabloggeuse 
--------

Ce roman fait partie des challenges :


 Challenge ABC 2012 : 9/26

-------- 
« Non, ce n’était pas un rêve ; leurs mains, leurs coeurs, leurs bouches avaient dit vrai. Ils s’étaient retrouvés au Pays de toute vérité, au Pays des âmes, unis non par un songe éphémère, mais de toute éternité, par-delà un très ancien souvenir. »

« Mon enfant, vous devez vous rappeler que cette terre appartient à tous ses habitants, quels que soient leurs dieux. Nous combattons, tous ensemble, contre les saxons, non parce qu’ils n’adorent pas nos divinités, mais parce qu’ils veulent brûler nos foyers, dévaster nos champs, s’approprier nos biens. Nous nous battons pour défendre la paix sur cette terre, chrétiens et païens unis dans une même volonté. C’est la raison, la seule, pour laquelle tant d’hommes sont venus rejoindre Arthur. »

9 commentaires:

  1. La légende Arthurienne <33 j'ai lu les livres de MZB il y a de nombreuses années et je pense qu'il faut que je m'y repenche dessus car j'avais peu aimé. C'était trop compliqué pour moi. A présent, je pense que mettre les femmes en premier plan, ça pourrait me plaire :p
    Dans le genre, tu as la série Merlin, série anglaise qui même histoire, aventure et surtout humour ! C'est une adaptation libre mais tellement plaisante (l)
    Vas-tu lire les autres tomes ?

    Bizoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé de manière générale, mais je me suis quand même un peu ennuyée, et les personnages ne sont pas très attachants dans l'ensemble. Je n'ai jamais vu la série Merlin, mais j'aimerais bien voir le film "Les brumes d'Avalon"

      Je pense lire le tome 2, car il raconte la fin de la vie du Roi Arthur. Et je pense que j'arrêterai là.

      Supprimer
  2. J'ai aimé dans l'ensemble même si j'ai fini par trouver le livre assez longuet dans sa dernière partie, surtout parce que je n'ai pas aimé Guenièvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guenièvre ne m'a pas plu non plus, je l'ai trouvé à la fois égoïste et intolérante. Même son amour pour Lancelot n'a pas réussi à me toucher. J'ai aussi trouvé tous ces débats sentimentaux et religieux un peu longs à force.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu cette saga, mais elle me tente beaucoup, malgré les points négatifs que tu soulèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un bon moment malgré cette réserve, donc je ne déconseille pas du tout cette lecture, et en particulier aux personnes friandes de la légende arthurienne !

      Supprimer
  4. pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur, mais j'ai aimé le contraste entre les croyances païennes et les débuts du catholicisme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les questions de religions sont très présentes. Finalement je n'ai jamais pris mon courage à deux mains pour lire la suite ;)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !