mercredi 29 décembre 2010

Mes idées folles, par Axl Cendres, chez eXprim' Sarbacane : l'histoire d'un psychiatre tout aussi dingue que ses patients !

[Editions Sarbacane, novembre 2009]

Me revoilà pour vous parler d'un livre paru chez eXprim' Sarbacane !

Cette fois-ci j'ai reçu un roman appelé "Mes idées folles". Le titre (ainsi que la couverture) étaient prometteurs, et je n'ai pas été déçue. La quatrième de couverture donne le ton :

"Je me souviens précisément du moment où j'ai pensé que j'étais en train de perdre la boule, et je me souviens précisément de la pensée qui a suivi : La bonne nouvelle, c'est que je suis déjà dans un asile de dingues ; la mauvaise, c'est que c'est moi le médecin"

Dans ce roman, Axl Cendres nous raconte l'histoire d'Abel, un jeune homme né sous X. Les idées folles, ce sont les siennes.

Pour avancer dans la vie, Abel se fixe des objectifs. Petit,  élevé avec d'autres orphelins par une congrégation religieuse, il veut devenir prêtre. Mais il perd la foi. Alors, après avoir cru en Dieu, il essaie de croire en l'homme, et se fixe un nouveau but : comprendre comment les gens marchent. Pour cela, il devient psychiatre. Mais ce métier ne lui fait rencontrer que des gens qui ne fonctionnent pas bien. Alors, Abel se fixe un dernier objectif: vivre en parasite, en fournissant le moins d'effort possible.

Nous le suivons dans son travail de psychiatre, au Pavillon 43, une maison où sont accueillis les "Chroniques", des malades qu'on ne peut pas soigner. Il y rencontre Napoléon, Jésus, une théière...
Quand il ne travaille pas, il multiplie les petites combines avec son ami d'enfance, Johnny, pour vivre à moindre frais et rend visite à soeur Béatrice, la petite amie parfaite.
Et, pour supporter cette vie qui n'a pas grand sens, il met un point d'honneur à maintenir son taux d'alcoolémie à 0,8 gr.

Abel se laisse emporter par ses idées folles, jusqu'au jour où il finira par comprendre que ce ne sont pas des buts qui donnent un sens à la vie. Qu'il faudrait avant tout la vivre et l'apprécier avant de savoir où elle peut le mener.

Cela donne un roman trépidant, rythmé, très agréable à lire. Les aventures d'Abel et Johnny, plus farfelues les unes que les autres, nous emportent malgré leur improbabilité.
L'écriture, fluide et directe, nous plonge au coeur du cerveau dérangé d'Abel.
Au final, Axl Cendres réussit à évoquer deux thèmes difficiles (les enfants nés sous X et la difficulté de trouver son chemin dans la vie) avec une étonnante bonne humeur, et en suscitant le rire plutôt que la pitié.

Alors je concluerai en vous disant que si vous avez besoin de deux heures d'évasion, ce livre est pour vous !
  
Note : 4/5 
Stellabloggeuse

D'autre avis sur ce roman :

4 commentaires:

  1. De l'évasion, oui, oui !!! De temps en temps ça fait vraiment du bien.
    Je me le note...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, celui-ci se lit très vite, il ne surchargera pas trop ta PAL ! Merci de ta visite, à bientôt !

      Supprimer
  2. Le résumé est très très alléchant et ta chronique est positive ; j'ai envie de me jeter sur ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage à le lire, c'est un livre farfelu mais qui a aussi un fond intéressant :)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !