mercredi 11 novembre 2015

La passe miroir, tome 2, de Christelle Dabos : Les disparus du Clairdelune


*Attention, il s’agit du tome 2 d’une série, présence de spoilers sur le tome précédent*

Il y a un an environ, le premier tome de « La Passe-miroir » de Christelle Dabos m’avait complètement envoûtée, avec son univers fantasy foisonnant et son originalité. La complexité de l’intrigue m’avait rappelé les rouages de Philip Pullman, et la plume m’avait enchantée. Ce tome deux est-il à la hauteur ?

Résumé

Ophélie et Berenilde demeurent désormais au Clairdelune, sous la protection de l’ambassadeur Archibald. Ophélie est introduite officiellement à la cour, auprès du redoutable Farouk, l’esprit de famille de l’arche. Il la nomme vice-conteuse et la somme de la distraire. Ophélie parviendra-t-elle à affronter les foules et les attentes de Farouk jusqu’à son mariage ? Peut-elle encore avoir confiance en Thorn ? Mais ces questions deviennent accessoires lorsque des nobles commencent à disparaître mystérieusement…

Une intrigue complexe et ambitieuse

Trêve de suspense, la réponse est oui, mille fois oui : ce second tome tient les promesses du premier. Je suis ressortie de ma lecture émue et admirative. Admirative car Christelle Dabos manie une intrigue très complexe de main de maître, sans jamais se perdre ni semer son lecteur. L’intrigue fourmille de petits détails essentiels, qui échapperont au lecteur qui tourne les pages trop vite, avide de connaître le fin mot de l’histoire.

Un univers fouillé

Je n’ai pas rencontré d’univers si fouillé depuis « A la croisée des mondes » de Philip Pullman. De plus, tout comme ce dernier, l’auteure fait le choix ambitieux de s’attaquer à une forme de religion et à une mythologie de la création du monde. Admirative également des références qui parsèment le roman, notamment celles à Alice au pays des merveilles (certaines scènes évoquant la partie de croquet de la reine de cœur, ou le thé du Chapelier Fou).

Un tome riche en émotions

Ce tome est également riche en émotions. On retient son souffle, car les péripéties s’enchaînent et ne laissent pas de répit à Ophélie, ni au lecteur ! Le rythme m’a en effet semblé plus soutenu que dans le tome précédent. On passe du rire à la frayeur, et aux larmes lorsque les personnages se décident enfin à ouvrir le cœur. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que les relations entre les personnages n’ont rien d’évident. Elles sont complexes et contrariées, contraintes par le contexte et les événements, elles nous réservent des surprises et des émotions véritables, qui nous font battre le cœur.

Les personnages

Ophélie est toujours aussi attachante, avec sa maladresse chronique et son intelligence affûtée. Comme le souligne Thorn, elle a un don incroyable pour s’attirer des ennuis ! Mais ce que je retiendrai dans ce tome, c’est qu’elle apprend à écouter un peu plus ses sentiments et à vivre avec eux, mais cela lui prendra du temps. Thorn reste fidèle à lui-même, grincheux et mystérieux, bourru mais protecteur. Un peu plus fragile qu’avant, sous sa carapace qu’Ophélie sait désormais percer. Et c’est pile poil comme cela qu’on l’aime. Mention spéciale à l’écharpe d’Ophélie qui a un véritable rôle dans cette histoire. Et n’oublions pas tous les rôles secondaires indispensables : Archibald, Farouk, la famille d’Ophélie, et bien d’autres encore…

L’écriture

Quant au style, il est très agréable, peut-être encore plus que dans le premier opus. Les descriptions sont ciselées, l’humour est habilement manié, et l’auteure s’amuse régulièrement avec les mots et le langage, qui ont une vraie importance dans l’histoire. Une vraie plume, à savourer sans modération !

En quelques mots…

Ainsi, avec ce second tome, Christelle Dabos nous offre un véritable voyage en imaginaire. L’intrigue, riche et complexe, est habilement tricotée, baladant le lecteur aux quatre coins de l’arche, de surprise en surprise. Un travail d’orfèvre, tant au niveau du fond que de la forme, ajusté au millimètre. Je brûle déjà de connaître la suite de cette histoire, qui surpasse la plupart de celles que j’ai pu lire dans ma vie de lectrice, mais je saurai l’attendre patiemment, tant je suis sûre désormais qu’une pépite sera au rendez-vous. A conseiller aux amoureux d’Imaginaire, à partir de 13 ans, pour lecteurs capables d’apprécier les histoires riches qui prennent leur temps pour vous éblouir.

Note : 5/5 (Coup de cœur)
Stellabloggeuse
--------

«Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d’être ennemis, trancha Thorn. Vous me compliquez la vie avec votre rancœur, nous devons impérativement nous réconcilier. Je n’ai pas le droit de pénétrer dans le gynécée : retrouvez-moi à l’intendance, insultez-moi, giflez-moi, cassez-moi une assiette sur la tête si ça vous chante, et puis n’en parlons plus. Votre jour sera le mien. Ce jeudi m’arrangerait. Disons… (il y eu, dans le cornet acoustique, un bruit de pages tournées à la hâte) Entre onze heures et midi. Je vous note sur mon emploi du temps ? »

« Il m’est arrivé un tas de choses depuis que vous avez fait de moi votre fiancée. J’ai reçu un nombre invraisemblable de menaces de mort et presque autant de propositions indécentes. J’ai été séquestrée, travestie, bernée, insultée, asservie, infantilisée, huée, soumise à des manipulations hypnotiques et j’ai vu ma tante perdre la tête juste sous mes yeux. Pourtant, je n’ai jamais eu aussi peur qu’en cet instant. J’ai peur pour ma famille, j’ai peur pour moi, j’ai peur pour Berenilde, j’ai peur pour Archibald aussi. Et tout cela, Thorn, c’est à vous que je le dois. Alors pourriez-vous, s’il vous plaît, cesser de vous adresser à moi comme si j’étais la cause de tous vos problèmes ? »


5 commentaires:

  1. Une suite que j'ai trouvé meilleure que le premier tome (qui était déjà excellent) ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, dans la même lignée, mais encore meilleur <3

      Supprimer
  2. Je suis tellement d'accord avec toi !
    J'espère ne pas attendre trop pour le troisième tome je trépigne déjà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi qu'il paraîtra en 2016, c'est déjà bien long ;) Mais il faut être raisonnable, un livre aussi excellent ça demande du temps...

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !