samedi 3 octobre 2015

Le noir est ma couleur, tome 4, d’Olivier Gay : L’évasion

[Rageot, 2015]



*Attention, il s’agit du tome 4 d’une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*



Souvenez-vous il y a quelques semaines, je me suis sentie redevenir adolescente le temps de lire les trois premiers tomes de la série fantastique « Le noir est ma couleur », par Olivier Gay. Le premier tome était prometteur, le deuxième addictif et le troisième plus nuancé, plus abouti. La fin laissant Alex et Manon en plein suspense, j’avais hâte de découvrir ce tome 4 !



Résumé



Manon et Alexandre sont en fuite, en direction de Nice. Traqués par le conseil des Mages, ils tentent de rejoindre les Mages Noirs basés à Nice, qui sont les seuls capables d’aider Manon à comprendre et contrôler ses pouvoirs. Mais entre les attaques du conseil et les accès de magie noire de Manon, le trajet ne sera pas de tout repos !



Un tome de transition



Par rapport aux trois tomes précédents, celui-ci m’a fait l’effet d’un tome de transition, centré sur la fuite des deux jeunes gens et ses rebondissements. L’intrigue en elle-même n’avance pas beaucoup, sauf à la toute fin avec des révélations encore une fois surprenante et (évidemment) un suspense insoutenable.



Une romance plus étoffée



Mais ce tome est surtout celui du rapprochement entre Manon et Alexandre. Ils sont en fuite, livrés à eux-mêmes, et chacun prend conscience de l’importance de l’autre et de l’attachement qu’il lui porte. Leur relation s’étoffe et gagne en intensité. Néanmoins, tout ne sera pas simple ni rose, car Manon n’est plus tout à fait elle-même, sous l’emprise de la magie noire.



Les personnages



Alexandre reste fidèle à lui-même : plein d’humour même dans les pires moments, et surtout quand il ne faut pas, un peu macho sur les bords, et prêt à transgresser toutes les lois si on le lui demande. Je n’y peux rien, j’adore cette canaille. Quant à Manon, elle continue à s’enfoncer dans la magie et la jeune fille sage est de plus en plus lointaine, même si elle ressurgit de temps à autre. J’attends de voir jusqu’où elle peut aller. Quant aux mages noirs, pour ce que nous en voyons dans ce tome, ils ne sont pas franchement sympathiques, étonnant n’est-ce pas ?



L’écriture



Le style reste le même que dans les tomes précédents : il varie selon que l’on adopte le point de vue d’Alexandre et de Manon, et il est dans l’ensemble plutôt direct et efficace. Pas de la grande littérature, mais cette plume est au service de l’action proposée et donne un rythme vif.



En quelques mots…



Ainsi, du point de vue de l’intrigue, ce tome constitue une transition, Alexandre et Manon étant à la recherche des mages noirs. L’auteur en profite pour approfondir leurs relations et aller plus loin dans la magie noire. Et cette fin donne encore une fois une envie pressante de connaître la suite ! Pour les adolescents à partir de 14 ans.



Note : 4/5

Stellabloggeuse

--------

« Il me sourit, et je sentis une bouffée de gratitude incroyable envers lui. Une bouffée de tendresse. Une bouffée d’amour. Oui, d’amour. Bon sang, qui d’autre aurait pu me supporter ? Qui m’aurait souri après ce que je lui avais infligé ? Je l’avais endormi, maltraité, saigné, martyrisé. Je l’entraînais dans tous mes ennuis. Je l’obligeais à affronter des Ombres, des Mages, des policiers. Je changeais sans le vouloir de personnalité pendant la nuit. Je l’obligeais à réfréner ses ardeurs. Je risquais de lui dévorer l’âme. Et il restait. »



« J’ai eu tort de stresser ; Manon revient enfin en arborant un sourire radieux. Le soleil souligne sa silhouette d’une lueur mordorée. Ouais, je connais des mots, moi aussi. Elle mordore grave en ce moment. Surtout, elle tient un bidon d’essence dans la main gauche et des sandwichs dans la droite. Je ne pensais pas que je me réjouirais un jour de voir écrit le mot Sodebo. »



« Je n’ai pas le temps de lui dire qu’elle est complètement folle, et qu’est-ce que c’est que cette manière de prétendre que je suis amoureux, et elle se prend pour qui, et de toute façon c’est quoi l’amour, et si ça se trouve je vais me barrer demain et elle l’aura bien cherché, quand elle se glisse dans mes bras pour m’embrasser. Bon, d’accord, je suis peut-être amoureux. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !