mercredi 29 juillet 2015

Le noir est ma couleur, tome 3, d’Olivier Gay : La riposte

[Rageot, 2015]

*Attention, il s’agit du tome 3 d’une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Me revoilà déjà avec le troisième tome de la saga d’Olivier Gay, « Le noir est ma couleur » ! Après les promesses du premier tome et la fin à suspense du tome 2, il m’était difficile d’attendre davantage pour connaître la suite. J’ai même regretté de ne pas avoir emmené les deux tomes pour le week-end, je les aurais volontiers enchaînés !

Résumé

Manon et Alexandre se trouvent une nouvelle fois séparés, cette fois à cause de Jordan et de son chantage : si Manon ne lui cède pas, il avertira ses parents qu’Alexandre est au courant de l’existence de la magie. Mais Alexandre ne va pas se laisser faire et persuade Manon de riposter. Seulement, la jeune fille ne contrôle pas ses pouvoirs de Mage noir, qui risquent bien de la dépasser…

Toujours aussi addictif

Une nouvelle fois, ce troisième tome embarque le lecteur dans une série de péripéties qui ne le laisseront pas indemne, tout comme les personnages. L’alternance de point de vue permet d’envisager différents aspects de l’action et créé du suspense. L’auteur nous laisse, une nouvelle fois, dans l’expectative en terminant son roman sur un suspense difficile à soutenir. J’essaie néanmoins de différer un peu ma lecture du tome 4, car le cinquième ne sort qu’en début d’année prochaine !

La magie au premier plan

Cette fois, l’intrigue se déroule en grande partie hors du lycée et la magie a la part belle, surtout la magie noire que Manon tente d’apprivoiser, non sans mal. Nous en apprenons davantage sur cette magie à part et son fonctionnement, même s’il reste mystérieux. Mais le contrôle de Manon est fragile, et la magie puissante. Elle ne pourra pas rester longtemps inaperçue, et nos amis vont au-devant de nouveaux ennuis.

Les personnages

Si j’avais mentionné quelques clichés concernant les personnages dans ma chronique du second tome, ils ont tendance à disparaître. Les caractères des personnages sont de plus en plus nuancés, rien n’est jamais noir ou blanc. Manon s’enfonce dans les ténèbres tout en restant une fille bien au fond d’elle-même, et son caractère s’affirme sans l’empêcher de douter. Mais combien de temps résistera-t-elle à l'obscurité qui la dévore ? Alexandre la protège et la soutient, quitte à sacrifier son propre intérêt, mais il n’a rien d’un enfant de chœur non plus. Sa principale qualité reste qu’il me fait rire. Quant à Jordan, il cache un lourd secret, mais je n’ai jamais adhéré à son personnage.

L’écriture

Quant au style, il est dans la lignée des tomes précédents, épousant l’alternance de point de vue, et plutôt vif. Rien à redire de ce côté-là pour ma part.

En quelques mots…

Ainsi, ce troisième tome reste addictif et riche en rebondissements, c’est décidément une bonne série fantastique. Les caractères des personnages sont de plus en plus nuancés, surtout celui de Manon qui baigne jusqu’au cou dans la magie noire. Cela va la changer profondément, nous verrons à quel point dans les prochains tomes, que j’ai déjà hâte de lire ! A découvrir à partir de 14 ans.

Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------

« Je crois que ce genre de débat a passionné les érudits du Moyen-Age. Les Ombres ont-elles une âme ? Enfin, c’est une question qui se posait également au sujet des femmes, à une époque. »

« A travers un voile de fatigue, je sentis la présence en moi gronder, menacer de prendre le contrôle. J’essayai de lutter, sans succès. J’avais trop présumé de mes forces et mes Ombres réclamaient vengeance. Des pensées de haine et de violence m’assaillaient avec une énergie renouvelée. La créature s’agitait, consciente que je ne pouvais plus l’arrêter. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !