mardi 14 juillet 2015

Le noir est ma couleur, tome 2, d’Olivier Gay : La menace

[Rageot, 2014]

*Attention, il s’agit du second tome d’une série, présence de spoilers sur le tome précédent*

Il y a quelques semaines, je passais un bon moment avec le premier tome prometteur d’une série fantastique pour ados : « Le noir est ma couleur », d’Olivier Gay. J’avais apprécié l’originalité de la magie et le duo de personnages. Me revoilà donc pour vous présenter le second, encore meilleur à mes yeux.

Résumé

Depuis que la mémoire d’Alexandre a été effacé, Manon doit gérer seule ses nouveaux pouvoirs de Mage noir, qu’elle s’efforce de dissimuler à sa famille. Mais elle se sent au bord du gouffre, prête à sombrer, elle n’a jamais eu autant besoin du soutien d’Alexandre. Combien de temps tiendra-t-elle avant de revenir vers lui ? A moins que l’arrivée en ville de Jordan, un autre jeune mage, ne vienne tout bouleverser…

Un tome addictif

J’ai trouvé ce second tome très addictif, plus encore que le premier. Il n’y a pas tellement d’action dans l’absolu, mais l’alternance entre les points de vue des deux personnages, et entre magie et romance, donne un rythme vif à l’ensemble. Il faut être clair, cette série n’est pas exempte de clichés : la première de la classe alliée au cancre, le dur au cœur tendre. Mais une fois qu’on a admis cet état de fait, la vérité est que l’histoire est bien menée et prenante, et que l’on passe un excellent moment. Sans oublier cette fin terrible qui donne envie de se jeter sur le troisième tome !

Une intrigue riche

Ce tome tourne principalement autour des nouveaux pouvoirs de Manon, des pouvoirs gorgés d’obscurité qui l’effraient, mais qu’elle doit apprendre à maîtriser. Elle doit en même temps gérer sa relation avec Alexandre qui se complexifie, et l’arrivée de Jordan qui la drague ouvertement, tout en protégeant Alexandre qui se devient invariablement la cible de ses ennemis et en cachant ses activités à sa famille. Autant dire que le lecteur ne s’ennuie pas, et que la magie développée est toujours aussi intéressante.

Les personnages

Manon connaît une véritable évolution dans ce tome. Ses pouvoirs de Mage noir l’effraient mais ils la rendent aussi plus forte, elle doit s’endurcir pour les affronter, avec l’aide d’Alexandre. Elle devient plus téméraire, même si elle reste délicieusement cérébrale. Quant à Alexandre, il est un peu perdu, mais il reste inexplicablement attiré par Manon, malgré tous ses efforts, et son image de garçon nonchalant se craquelle de plus en plus. Et la lectrice midinette, forcément, craque à son tour. A mes yeux en tout cas, sa principale qualité est de me faire beaucoup rire. Le tandem fonctionne en tout cas à merveille.

Quant à Jordan, il ne me plaît décidément pas, je n’ai pas cru une seconde à son personnage de romantique… Idem pour Eloïse qui a tendance à m’agacer dans le rôle de la meilleure amie naïve qui ne comprend rien à rien.

L’écriture

Quant au style, il est fidèle au premier tome. Le ton est assez direct, surtout dans les passages racontés par Alexandre qui semblent toujours aussi spontanés. Les passages de Manon restent plus littéraires, et l’écriture reflète bien ses hésitations.

En quelques mots…

Ainsi, ce second tome est très addictif et propose un habile mélange entre une magie intéressante et un quotidien lycéen avec ses rivalités et ses romances. Le tandem Manon/Alexandre fonctionne de mieux en mieux, au fur et à mesure que les nouveaux pouvoirs de la jeune fille la font évoluer. Une bonne lecture détente pour des ados à partir de 14 ans !

Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------
« -Dans ce cas, un verre, ce soir ?
Qu’est-ce qu’ils avaient tous avec leurs verres ? Cela dit, voilà qui m’engageait moins. Je me réjouissais d’avance de discuter avec quelqu’un d’éduqué, de cultivé, qui ne ricanerait pas quand je prononcerais un mot recherché. Sans parler de la liberté d’évoquer mes pouvoirs avec quelqu’un qui me comprendrait. Sans parler de ses petites lunettes et de sa manière de s’habiller comme un dandy d’une autre époque. Sans parler de son regard émeraude. Sans parler de cette fleur dans mes mains. »

« -Cette Manon, tu l’aimes ?
La question est tellement stupide que j’éclate de rire. Quoi ? Manon ? Avec sa queue de cheval et son look ringard et la manière dont elle penche la tête de côté et le vert de ses yeux et l’ironie dans ses pupilles et l’originalité de sa magie et sa candeur touchante et la manière qu’elle a de ne pas savoir mentir et…

Mon rire s’arrête net. »
--------

Pour vous donner envie : le booktrailer "Le noir est ma couleur" :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !