dimanche 5 juillet 2015

E-Den, tome 3, d’Elodie Tirel : Les mutants


*Attention, il s’agit du troisième tome d’une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Il y a huit mois, je faisais la connaissance d’E-Den, Siméon et Snoop sous la plume d’Elodie Tirel. Si j’avais beaucoup aimé le premier tome, le second m’a semblé tout aussi bon. Poussée par la curiosité et par mon attachement à ses personnages, me voilà déjà à la fin de leurs aventures pour vous parler du troisième et dernier tome de la série.

Résumé

Toujours sur les traces de James, E-Den, Nathan, Siméon et Will, sans oublier Snoop, ont échappé aux pièges terribles de Bishop et de l’hôpital psychiatrique. Ils ne sont pourtant pas au bout de leurs peines pour arriver jusqu’à Klamath, qui ne marquera pas la fin de leur voyage, puisqu’à la fin du tome précédent, James se faisait enlever. La course poursuite continue donc vers le Nord, émaillée de mutants de plus en plus nombreux et puissants, de paysages de désolation et de petits paradis préservés. Leur quête les emmènera jusqu’à Seattle, où ils espèrent trouver enfin la paix et le bonheur. Mais à quel prix ?

Un roman d’aventure et de science-fiction

Ce tome trois est une fois de plus un petit bijou d’aventures et de belles trouvailles. Le lecteur est baladé de rebondissement en rebondissement, jusqu’à la fin, sans les voir venir. C’est à la fois un roman de science-fiction, un roman d’aventures, avec un petit côté épouvante représenté par les mutants. Je ne suis pas particulièrement friande de zombies, au contraire, mais je dois dire que, prise dans l’histoire comme je l’étais, ceux-ci m’ont à peine fait cillé.

Un tome riche

En ce qui concerne l’intrigue, ce tome est très complet. Il explore et resserre les liens entre les personnages, et en inclut de nouveaux qui sont excellents. Il nous emmène dans un véritable road trip vers le Nord des Etats-Unis, entre Sacramento et Seattle. Il nous livre également une explication convaincante sur la catastrophe qui a précédé ce chaos, avec un message sur le nucléaire auquel je suis sensible. J’ai particulièrement apprécié le passage à Seattle, et son parallèle évident avec certains événements historiques. Je l’aurais d’ailleurs voulu un peu plus long, tout comme la fin qui est rapide à mon goût et nous laisse peu de temps pour dire au revoir aux personnages. Mais ce sera mon seul bémol.

Les personnages

Les personnages, extrêmement attachants, sont l’un des points fort du roman. E-Den est une jeune fille courageuse et déterminée, mais aussi fragile et sensible, en proie au doute, se remettant sans cesse en question. Elle a aussi un sacré caractère et part parfois au quart de tour. Siméon est un peu moins présent, mais les liens entre eux deux sont plus forts que jamais. Nathan et Will ont su se faire une place dans le groupe, dont Snoop est plus que jamais l’irrésistible mascotte. J’ai vibré avec ces personnages, et les quitter a été un déchirement, qui ne s’est pas fait sans une larme au coin de l’œil…

Nous découvrons enfin de nouveaux personnages : Oka, le fils adoptif de James, James lui-même, le complexe Jack. Je retiendrai surtout les personnages de Seattle, Spicy et Azura, cette dernière étant une petite fille pourrie gâtée qui a pourtant gardé son grand cœur d’enfant. J’aurais aimé passé un peu plus de temps avec eux.

L’écriture

Quant au style d’Elodie Tirel, il reste agréable et adapté à son histoire, tantôt efficace et précis pour faire avancer l’action, plus littéraire pour décrire l’univers dans lequel évolue les personnages, spontané dans les dialogues. Humour, frisson et émotion sont au rendez-vous.

En quelques mots…

J’ai été un peu longue dans ce billet, mais j’aimerais que vous en reteniez qu’E-Den est un merveilleux roman d’aventure et de science-fiction, avec des personnages extrêmement attachants que l’on quitte la larme à l’œil. Ce dernier tome nous fait passer par toutes les émotions, de la déception, la peur, à la joie extrême et au soulagement intense. On est à la fois très heureux de l’avoir lu, et triste de l’avoir terminé. Une série coup de cœur à découvrir à partir de 14 ans, pour les âmes pas trop sensibles (tout de même un peu de sang et de zombies).

Note : 5/5 (Coup de cœur)
Stellabloggeuse
--------

« La nuit était sombre et glaciale. Une brume lascive s’enroulait nonchalamment au pied des sapins et, sous leur épaisse frondaison, les rais de lune peinaient à percer les ténèbres. E-Den courait entre les arbres, guidée par son instinct. Dans l’air opaque, son souffle s’échappait de sa bouche en volutes blanchâtres. Tous ses muscles la brûlaient. La douleur dans sa poitrine menaçait de la faire s’écrouler, mais son regard ancré à la silhouette fugace qui fuyait devant elle la poussait à poursuivre sa course effrénée. Cet homme, là, qui courait devant elle, qui l’entraînait loin de chez elle, loin de ses amis, c’était James, elle en était certaine. »


« E-Den, c’était tout ça à la fois. Une jeune fille fascinante, complexe et pleine de contradictions, à la fois forte et hypersensible, déterminée et souvent en proie au doute. Elle était aussi volontaire, impatiente, courageuse, altruiste, curieuse et têtue. Mais, vu les gênes explosifs de Kate et ceux, plus tempéré, de James, ce mélange détonnant n’avait rien de surprenant. »

2 commentaires:

  1. Beaucoup aimé aussi même si la fin est effectivement un peu brutale et finalement très ouverte quand on sait ce qu'il en est des mutants... Y aura-t-il une suite ??? Je l'espère :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non, je préfère aussi quand les histoires ne s'étirent pas indéfiniment, souvent elles s'étiolent...ceci dit Harry Potter comporte 7 excellents tomes donc on a de la marge si Elodie Tirel le veut bien :p J'avais lu tes avis, je suis contente que la série t'ait plu jusqu'au bout :)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !