vendredi 22 mai 2015

Les mondes de l’alliance, tome 3, de David Moitet : La treizième loi


*Attention, il s’agit du tome 3 d’une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Me voilà de retour sur le blog avec le troisième et dernier tome d’une série de science-fiction jeunesse qui m’aura marquée ces derniers mois, j’ai nommé « Les mondes de l’alliance » de David Moitet. J’avais en effet beaucoup aimé le tome 1, et le tome 2 lu ce mois-ci également. Lorsque l’auteur m’a très gentiment fait envoyer ce tome 3 une quinzaine de jours avant sa sortie (vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies à partir du 3 juin), autant vous dire que je me suis jetée dessus avec appétit !

Résumé

Jade et Nato ont quitté l’académie interstellaire et s’apprêtent à faire leur entrée dans l’ordre très fermé des Traqueurs. Pour cela, ils doivent laisser leur ancienne vie derrière eux, et se faire passer pour morts. Chacun des jumeaux va ensuite suivre son instructeur : Jade va expérimenter une manière inédite de piloter, et Nato accompagne Dix dans une mission qui le mènera au Pénitencier des âmes perdue. Les jumeaux toucheront du doigt le plus gros secret de l’Alliance, celui de la Treizième Loi, un secret qui pourrait changer le monde pour toujours…

Des aventures palpitantes

Ce troisième et dernier tome se place dans la lignée des deux précédents : des aventures palpitantes qui prennent place dans un monde futuriste où l’on voyage d’une planète à l’autre et même d’une galaxie à l’autre. Avec leur entrée dans l’ordre des Traqueurs, Jade et Nato sont plus que jamais confrontés au danger, et ils ont des défis de taille à relever, notamment Nato qui se retrouve au Pénitencier des âmes perdues, parmi les plus dangereux criminels de l’univers.

La vraie nature de l’Alliance

Lors du tome précédent, les jumeaux avaient pressenti que les dirigeants de l’Alliance ne se préoccupaient pas forcément du bien des populations. Cette fois, ils vont découvrir la vraie nature de l’Alliance, au travers de la Treizième Loi qui était un secret soigneusement gardé. S’ils s’en sortent, ce secret leur donne le pouvoir de changer le monde… J’ai trouvé tout cela passionnant, et le seul bémol que j’apporterai concerne la fin, trop rapide à mon goût, pas assez tranchée concernant l’avenir de ce monde auquel on s’est attaché. Mais cela reste une fin satisfaisante.

Les personnages

Nato et Jado ont bien changé, ce sont désormais de jeunes adultes conscients de leurs responsabilité et de leurs missions. Nato en particulier a beaucoup mûri, même si sa sœur reste la plus réfléchie des deux. Ils sont confrontés à leurs instructeurs, Dix et Quarante, redoutables et inflexibles, mais agissant toujours pour le bien et la vérité. Les jumeaux ont laissé leurs amis derrière eux, mais Virgo a tout de même une certaine importance. Enfin nous rencontrons de nouveaux personnages : un Régalien quasiment invincible et animé de mauvaises intentions, et les prisonniers du Pénitencier.

L’écriture

Concernant le style d’écriture, je n’ai pas de remarque supplémentaire à faire : il est fluide et agréable, accessible pour les plus jeunes mais suffisamment riche pour des bibliothécaires comme moi !

En quelques mots…

Ainsi, ce tome clôt la trilogie sur des aventures palpitantes et un énorme bouleversement pour ce monde que nous avons appris à connaître. La fin pourrait être plus étoffée mais elle est satisfaisante. C’est l’une de mes meilleures lectures jeunesse depuis septembre dernier. Si ma génération a eu la merveilleuse Danielle Martinigol pour découvrir et aimer la SF, les 10-15 ans d’aujourd’hui ont désormais David Moitet.
Un grand merci à David Moitet et Angèle Pacary pour l’envoi de ce tome 3, votre intérêt et votre confiance.

Note : 4/5

Stellabloggeuse
--------
« - […] Si tu ne dois retenir qu’une chose de mon enseignement, retiens ceci : « la vie du traqueur passe toujours avant la réussite d’une mission. » Ceux qui te diront le contraire sont des fous. Ton talent ne doit pas t’aveugler : chaque mission confiée à un traqueur peut le conduire à la mort. Un traqueur mort ne sauve personne. »


« Les douze lois, fondement du monde dans lequel ils évoluaient, avaient été bafouées par ceux-là mêmes qui étaient censés en être les garants. Nato et Jade observaient ce déferlement un peu en retrait, devinant à l’effervescence qui agitait la rédaction d’USBN Multimondial Press que le monde ne serait plus jamais comme avant. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !