lundi 20 avril 2015

The book of Ivy, d’Amy Engel : mariage arrangé et trahison

[Lumen, 2015]

« The Book of Ivy» est le premier roman d’Amy Engel, jeune auteure américaine. J’étais intriguée par cette dystopie évoquant l’union de deux familles rivales, à la manière d’un Roméo et Juliette détourné où la jeune fille est supposée tuer son mari. Je n’ai donc pas hésité lorsque Babelio a proposé ce titre lors de son opération « Masse Critique. »

Résumé

Après une guerre nucléaire qui a ravagé la surface de la Terre, la quasi-totalité de l’humanité a disparu. Aux Etats-Unis, une petite communauté de survivants s’est constituée. Elle rassemble à peine dix mille habitants. Ivy Westfall est la descendante du fondateur de la ville. Elle doit à présent épouser Bishop Lattimer, le fils du Président, le descendant de l’homme qui a ravi le pouvoir à sa famille et instauré une société étroitement contrôlée. Sa mission : le tuer pour permettre l’avènement d’une démocratie.

Entre La Sélection et Roméo et Juliette

Ce roman propose une idée de base prometteuse, à mi-chemin entre La Sélection de Kiera Cass pour les mariages arrangés et le contexte, et Roméo et Juliette pour l’union des deux familles rivales. L’enjeu est simple : savoir quel camp Ivy va trahir, celui de son mari et de sa belle-famille, ou sa propre famille. L’histoire développée est celle d’un jeune couple qui fait tout juste connaissance et qui apprend peu à peu la vie conjugale, alors que ces jeunes gens ont 16 et 18 ans.

Addictif et parfois surprenant

De manière générale, j’ai trouvé le roman plutôt réussi, j’ai été embarquée même s’il y a peu d’action et beaucoup de réflexion, Ivy se demandant sans cesse comment agir au mieux. J’ai trouvé le contexte général peu étoffé, le roman n’aborde quasiment pas le système politique mis en place dans cette ville, ou seulement par petites touches. C’est donc davantage une romance un peu particulière qu’une dystopie, à mon sens. Quant à la fin, elle est surprenante, inattendue. Je l’aurais davantage appréciée si les dernières pages avaient été cohérentes avec l’attitude d’Ivy à sa sortie de la salle d’audience (pour ceux qui l’ont lu vous comprendrez, pour les autres je n’en dirais pas plus). Il y a là quelque chose qui me chiffonne. La porte est en tout cas laissée ouverte pour une éventuelle suite (edit : une suite paraîtra effectivement aux Etats Unis en novembre 2015 !).

Les personnages

Ivy est un personnage attachant. C’est une jeune fille entière, qui se laisse facilement emporter par ses émotions. Il est très difficile pour elle d’être dans la duplicité et de ne pas dire ce qu’elle a sur le cœur. Elle manque cruellement de confiance en elle et essaie de trouver son chemin entre les tentatives de manipulation des uns et des autres. Quant à Bishop, on ne peut que l’apprécier. D’abord mystérieux, il révèle un grand cœur et une certaine indépendance d’esprit. Peut-être même est-il un peu trop parfait !

L’écriture

Quant à la plume, elle est plutôt agréable, la traduction me semble assez soignée. Le texte est écrit à la première personne, nous sommes constamment dans la tête d’Ivy. Les descriptions et les introspections sont réussies et les dialogues intéressants. Rien à redire !

En quelques mots…

Ainsi ce roman m’a agréablement surprise. Je me suis prise d’affection pour ce jeune couple issue d’un mariage arrangé, et surtout pour Ivy qui est un personnage intéressant. Si la dystopie n’est pas assez creusée à mon goût, la romance est bien menée. Seule la fin m’aura laissée un brin perplexe car je ne savais pas encore qu'il y aurait bel et bien une suite. En tout cas ce roman devrait beaucoup plaire aux adolescentes, à partir de 14/15 ans.

Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------
« Pour elles, pour tous les autres, cette cérémonie est un moyen de maintenir la paix et la cohésion de notre nation. Ils honorent une tradition qui permet de consolider, depuis plus de deux générations, une société menacée de disparition. […] je ne suis en rien comme ces adolescentes qui m’entourent. Epouser Bishop Lattimer, ce n’est pas accomplir mon destin. Ma mission n’est pas de le rendre heureux, de porter ses enfants et d’être sa femme. Ma mission, c’est de l’assassiner.»

« Mon père nous racontait toujours la façon dont se passaient les choses avant-guerre, qu’il tenait de son propre père. Des femmes juges et médecins, des femmes qui se présentaient même aux élections présidentielles. Bien sûr, ce n’était pas le cas de toutes. Il y en avait encore qui restaient au foyer pour élever leurs enfants. Mais il s’agissait d’une décision, et non d’une voie imposée. A l’époque, les femmes étaient autonomes, elles choisissaient leur conjoint, leur métier, elles étaient libres d’opter pour un chemin ou un autre. Un rêve très lointain pour moi. »
--------
Ce roman fait partie du challenge :



Challenge ABC 2015 : 15/26

4 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma wish-list depuis sa sortie, tellement qu'il me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te laisser tenter, c'est une bonne lecture détente, une romance bien sympathique :)

      Supprimer
  2. Je suis contente de lire ton billet avant de lire ce roman car me voilà maintenant préparée à lire une romance + qu'une dystopie, ce qui évitera toute éventuelle déception à cet égard :)
    Des gros bisous Stella :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu n'en attends pas trop car ce n'est pas un roman exceptionnel. Mais je l'ai lu dans un moment où j'avais besoin de détente et il a tout à fait rempli son office :)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !