jeudi 23 avril 2015

Les mondes d’Ewilan, tome 3, de Pierre Bottero : Les tentacules du mal

[Rageot, 2005]

*Attention il s’agit du tome 3 d’une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

J’ai pris l’habitude depuis quelques années de déguster régulièrement du Pierre Bottero, à petite dose, pour ne pas épuiser trop vite sa bibliographie. Après avoir lu le tome 2 de « A comme association », il était temps pour moi de clore les trilogies d’Ewilan en découvrant enfin « Les tentacules du mal », troisième tome des « Mondes d’Ewilan ». J’avais beaucoup aimé le premier tome, un peu moins le second qui faisait surtout office de transition.

Résumé

Après leur passage à l’Œil  d’Otolep qui a guéri Ewilan et l’a dotée de nouveaux pouvoirs pour contrer Ahmour, la Méduse qui hante les Spires, la petite troupe est en route pour Valingaï. L’objectif est triple : retrouver Altan et Elicia, ramener Illian chez lui et vaincre une bonne fois pour toute Ahmour avant qu’il ne puisse se matérialiser dans la réalité, ce qui aurait de terribles conséquences.

Un nouveau monde

Ce tome se déroule exclusivement sur les terres qui se situent à l’Est de Gwendalavir. Nos amis doivent franchir la Mer des Brumes et le Désert d’Ourou avant d’accéder aux cités de ces terres inhospitalières. Nous découvrons donc encore une fois un nouveau monde, avec ses créatures, ses peuples et ses guerres. J’ai particulièrement apprécié les Haïnouks, les fils du vent qui vivent sur des voiliers terrestres.

Une intrigue pleine de rebondissements

En ce qui concerne l’intrigue, ce tome 3 est excellent. Les rebondissements s’enchaînent, l’histoire se complexifie au fur et à mesure des chapitres. Ewilan et ses amis ne sont pas au bout de leurs peines ! Les épreuves sont de plus en plus difficiles, et pour une fois les personnages ne s’en sortent pas trop facilement, sauf peut-être à la toute fin. En tout cas j’ai beaucoup aimé tout ce qui a été mis en place autour d’Ahmour et notamment la bataille d’Hurindaï. J’ai un peu moins apprécié les histoires personnelles et incompréhensions amoureuses.

Les personnages

Dans ce tome, on retrouve une Ewilan moins arrogante et plus préoccupée. Elle reste moins attachante que dans le tout premier tome de la trilogie, mais elle se remet un peu en question et se montre prête à faire don d’elle-même pour sauver ses amis. Salim est toujours un peu en retrait, à mon grand regret. L’intrigue fait plus de place à Mathieu et Siam, mais je n’ai pas trop apprécié ce pan de l’histoire. Edwin assume son rôle de chef, même s’il doit pour cela se montrer inflexible par moments. Enfin Illian reste un personnage très intéressant, soumis à d’étranges variations d’humeur.

L’écriture

Quant à la plume, est toujours aussi délicieuse. Descriptions soignées, bons mots, dialogues vifs et pleins d’humour, introspection et émotion… tous les ingrédients d’un excellent Bottero sont présents !

En quelques mots…

Ainsi, ce troisième tome clôt en beauté les trilogies d’Ewilan. L’intrigue est palpitante et imprévisible, elle se complexifie au fil des pages. Seule la fin reste un peu facile à mon goût, mais j’ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages que j’apprécie et cette plume magnifique. A lire sans modération !

Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------
« C’est le lot des garçons que de vivre, incompris, des histoires d’amour dramatiques. […] Nous en sommes réduits à réciter, dans les cavernes désertes de nos cœurs dévastés, des odes qui les feraient vibrer si elles prenaient le temps de les écouter. Nous nous jetons à leurs pieds, elles nous tournent le dos. Nous brûlons d’une flamme haute et pure, elles ne s’y réchauffent pas. Les hommes sont des poètes méprisés ! »

« - Tu t'exprimes avec tant d'assurance que ta folie en deviendrait presque contagieuse. Nous sommes onze, tu me l'as rappelé à l'instant. Onze face à des milliers de Valinguites, des prêtres fous, un démon et une Sentinelle aussi dangereuse qu'un serpent.
- Tu oublies les Géants du Septentrion et les bêtes sauvages.
Ellana lui caressa la joue du bout des doigts. Elle avait compris depuis longtemps que le sentiment qu'elle éprouvait pour Edwin l'entraînerait sur des chemins périlleux. Des chemins que, pour rien au monde, elle n’aurait quittés.
- Tu as raison, murmura-t-elle. Nous allons faire tout ça demain et en plus nous allons bien nous amuser. »

--------
Ce roman fait partie du challenge :



Challenge New Pal 2015 : 9/75

6 commentaires:

  1. Bottero reste l'un de mes auteurs favoris !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, j'avais aussi beaucoup aimé les Haïnouks. J'avais beaucoup apprécié ce tome 3 mais avec le recul, je m'aperçois que je préfère quand même la saga sur Ellana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est mon cas. Je n'ai lu que le premier tome d'Ellana mais effectivement je l'ai trouvé un cran au dessus, plus mûr et plus poétique

      Supprimer
  3. Ah Bottero...une valeur sûre ! Moi aussi j'ai une préférence pour la trilogie sur Ellana, si tu n'as pas lu les deux autres tu vas te régaler ! Est ce que tu as lu la trilogie "L'autre" et " les âmes croisées " ? Ils sont bien aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tous ceux que tu cites dans ma bibliothèque personnelle, mais j'essaie de ne pas les lire trop vite, je déguste! Le prochain sera soit le tome 4 de A comme association soit le tome 2 d'Ellana :)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !