vendredi 9 janvier 2015

Concours "L'épopée du perroquet" de Kerry Reichs

Bonjour à tous !

Vous qui me lisez, vous savez que j'aime bien vous faire plaisir, et cela faisait longtemps mois que je nous avais pas concocté un petit concours.
D'autant plus qu'avec le déménagement du blog, nous avons quelque chose à fêter !

Je vous avais parlé en 2012 de "L'épopée du perroquet" de Kerry Reichs, un de mes plus gros coups de coeur cette année-là. Il est sorti en poche en 2014 (chez Pocket), ce qui me permet de vous en proposer 1 exemplaire


L'épopée du perroquet, c'est quoi ?

Le résumé :

Dans ce roman, paru aux Etats-Unis en 2010, Kerry Reichs met en scène Maeve, une jeune femme d’environ 25 ans. Cette dernière vient de terminer ses études sur le tard, et elle ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. Pour la pousser à se prendre en main, ses parents lui annoncent sa décision de ne plus la soutenir financièrement…le jour-même où elle se fait licencier de son travail de serveuse ! Ni une ni deux, Maeve se fixe un objectif : elle va faire le marathon de Los Angeles prévu à l’automne, et réussir à Hollywood. Pour cela, elle va traverser les Etats-Unis dans sa vieille voiture avec Oliver, son perroquet, en passant par des villages aux noms insolites. Mais quand sa voiture tombe en panne à Coin Perdu, son voyage et même sa vie vont être bouleversés d’une surprenante manière…

Un extrait de mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a touchée. Le résumé et les premières pages donnent l’impression que l’on va lire un roman de chick-lit, léger et rafraîchissant : nous sommes face à une héroïne un peu irresponsable, qui cherche qui elle est et ce qu’elle va faire de sa vie. Et pourtant, sans le voir venir, on se trouve plongé dans une histoire bien plus profonde que cela, qui véhicule un message fort et touchant. Le roman est parfois grave et profond, mais jamais il n’est lourd. J’ai souri, j’ai ri, à de bien nombreuses reprises. Mais la grande réussite, c’est le personnage de Maeve. Cette jeune femme est incroyablement attachante. Elle est très forte malgré ses blessures passées, sans en avoir pourtant conscience. Elle a un culot et une énergie admirables, qui lui permettent de venir à bout des obstacles. 

Je ne saurai trop vous conseiller de découvrir ce roman, qui vous surprendra et vous touchera. C’est un joli mélange de road-trip et de roman psychologique, de quête personnelle. C’est un livre qui délivre un message d’espoir, qui pousse à s’accrocher à ses rêves et à la vie. 

Et par ici, mon avis complet.

Deux citations :

“J’avais envie de réduire en bouillie sous mes pieds qui martelaient le sol la pitié de mes parents et l’expression sur le visage de Joe. Je ne suis pas quelqu’un qu’on plaint. Mon coeur battait comme un métronome. J’avalais la piste. Regardez-moi courir ! Je peux aller plus loin encore, ai-je songé. J’ai de la discipline. Ma résolution s’est intensifiée. Je leur prouverais qu’ils avaient tort, pas pour me venger, simplement parce que j’en étais capable. […] J’ai continué à courir, un tour après l’autre, m’imaginant en train de marcher au soleil, confiante, compétente, heureuse et prospère. Mais je pensais surtout à la manière dont mes parents me regarderaient. Différemment. Avec fierté.”

“Au bout d’un moment, j’ai cessé de parler tout haut et laissé mon esprit divaguer à sa guise, pour une fois. Je refaisais connaissance avec des souvenirs abandonnés, comme des amis de longue date. Les beignets amish. La sensation d’avoir l’estomac qui se décroche dans les manèges des parcs d’attractions, ce qui n’est pas toujours terrible quand on a mangé les dits beignets. J’ai passé en revue tous les petits plaisirs que j’avais écartés parce qu’admettre qu’ils avaient de l’importance revenait à souffrir de les perdre. L’appréhension m’a doucement quittée. Après tout, il est un peu difficile d’avoir peur de se voir enlever un goût de la bouche par la Faucheuse alors qu’on baigne dans la lumière veloutée de l’après-midi d’une cour endormie.”

Les billets des copinautes : Galleane, SookiesFrankie, Mylene


Comment participer ?

Ce concours est maintenant terminé !

Stellabloggeuse

3 commentaires:

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !