mercredi 21 janvier 2015

1, 2, 3…foulard, d’Eric Sanvoisin : un roman maladroit sur un thème difficile

[Gründ, 2014]

Je n’avais encore jamais lu de roman d’Eric Sanvoisin, un auteur réputé pour s’intéresser à des thèmes difficiles dans ses romans jeunesse. C’est désormais chose faite avec « 1, 2, 3…foulard ».

Résumé

Charlotte, âgée de 12 ans, a connu des moments difficiles. Placée dans une famille d’accueil qu’elle considère comme ses véritables parents, ses souvenirs d’enfance lui donnent encore des cauchemars. Elle est pourtant heureuse, jusqu’à son entrée au collège qui la déstabilise. Elle se fait alors une place dans un petit groupe mené par le beau Jordan, qu’il a baptisé « Le clan des étoiles filantes », et qui pratique le jeu du foulard en cachette des adultes…

Un thème difficile, un traitement maladroit

J’ai regretté que dans ce roman, le thème du jeu du foulard soit abordé au travers d’une adolescente « à problèmes ». En effet, n’importe quel enfant ou adolescent peut-être confronté à ce jeu, il n’y a pas besoin pour cela qu’il soit particulièrement mal dans sa peau. Pour moi, le fait de mettre en rapport ce thème avec le malaise de Charlotte vis-à-vis de ses origines et de sa mère biologique enlève du poids à cette histoire et au message de l’auteur, le mélange m’a quelque peu dérangée. Ajoutons à cela quelques éléments peu crédibles (notamment dans les rapports entre les adolescents) qui font que je suis un peu restée en dehors de ce roman.

Pour le reste, cette histoire met bien en valeur l’embrigadement dans le jeu, l’effet de groupe lorsque personne n’ose dire qu’il a peur ou demander aux autres d’arrêter, et les conséquences parfois dévastatrices de ce jeu sur la santé des adolescents.

Les personnages

Charlotte est une adolescente timide, que le collège impressionne par le nombre d’élèves qu’il accueille. Elle est terrifiée, elle rase les murs, mais elle souhaite trouver sa place. Elle est également hantée par les souvenirs qu’elle garde de sa mère biologique, et perturbée par les tentatives de cette dernière pour récupérer sa garde. Enfin, c’est une jeune fille amoureuse et donc complètement aveugle… Quant aux autres adolescents, plutôt perfides et manipulateurs, j’ai eu beaucoup de mal avec eux. Les rapports qu’ils entretiennent au sein de ce petit groupe sont assez malsains. 

L’écriture

Quant à la plume, elle est assez simple, nous sommes dans la tête de Charlotte, c’est elle qui s’exprime à la première personne, du haut de ses douze ans. L’ensemble est fluide et plutôt agréable.

En quelques mots…

Ainsi, c’est un roman qui s’empare d’un thème difficile mais qui, à mon sens, le fait maladroitement, en mettant au centre de ce jeu du foulard une adolescente mal dans sa peau et hantée par ses origines. Il reste néanmoins agréable à lire et Charlotte est assez attachante, ce qui n’est pas le cas de ses camarades qui entretiennent entre eux des rapports assez malsains. Pour les adolescents à partir de 13 ans.

Note : 2,5/5
Stellabloggeuse
--------

«Pendant une seconde, je me suis interrogée sur la possibilité que le voyage soit sans retour. J’avais les mains moites. J’ai cherché le regard de Jordan. Son sourire m’a rassurée. Coraline était encore plus tendue que moi, mais elle a laissé Vanessa s'occuper d'elle. On s’est fixées avec de grands yeux. Ensuite… Eh bien ensuite, un spasme m’a déchiré la poitrine et je suis partie sur la lune ! »


« Tout rentrait dans l’ordre, sauf qu’il m’avait déjà trahie une fois et qu’il pouvait recommencer. Je devais garder ça à l’esprit et ne pas trop me faire d’illusions sur la durée de notre idylle. Mais j’étais une fille amoureuse. J’avais le cœur à la place du cerveau. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !