samedi 27 décembre 2014

Resurrectio, tome 1, d’Amélie Sarn : un roman étonnant

[Seuil, 2014]

On continue avec les romans pour adolescents, ils occuperont quasiment toute la place sur le blog durant les prochains mois en raison de mon nouveau travail. Aujourd’hui je vais vous parler de « Resurrectio » d’Amélie Sarn, que j’avais aperçu chez Plume de Cajou avant d’avoir l’occasion de le découvrir.

Résumé

Marie, âgée d’une quinzaine d’année, se réveille sans souvenirs. Le chirurgien qui l’a opérée, Victor, lui apprend qu’elle a été victime d’un grave accident et que ses parents son mort. Pourtant, assez rapidement, des souvenirs de plusieurs jeunes filles l’envahissent. Et, si elle en pleine forme physique, Marie est parfois envahie par une ombre de mauvaise augure…

Un roman assez addictif

Ce roman vous happe assez facilement. En effet, nous sommes curieux, tout comme Marie, avides de connaître ses origines. Mais contrairement à elle qui n’apprend la vérité qu’à la fin, nous devinons assez rapidement l’idée centrale du roman, une idée que j’ai plutôt apprécié. Ainsi, les pages se tournent facilement jusqu’à ce que Marie entre au lycée. A partir de là, l’intrigue devient plus classique, la jeune fille essaie de s’intégrer et tombe amoureuse. L’intérêt est relancé dans la dernière partie, qui recèle davantage de tension, et la fin (bien qu’un peu précipitée) m’a donné envie de lire la suite.

Une touche de fantastique

Dans l’ensemble, le roman est réaliste (on aborde notamment le thème de la différence, de l’exclusion), si l’on excepte les hallucinations/souvenirs de Marie qui émaillent régulièrement l’intrigue, ainsi que les interventions de l’ombre qui apportent une touche de fantastique. Cette dernière m’a moins convaincue, je pense que le roman n’avait pas besoin de cette dimension-là, qu’elle est un peu superflue. Il y a quelques passages un peu violents ou sanglants, mais pas de quoi choquer outre mesure, je pense que ce roman peut-être lu à partir de 14 ans.

Les personnages

On s’attache assez facilement à Marie, cette jeune fille qui aspire plus que tout à être comme les autres, mais qui doit vivre avec sa part d’ombre, et qui trouve de l’apaisement dans la lecture. J’ai éprouvé de la pitié pour Victor, ce scientifique qui contre toute attente s’attache à l’objet de son étude. Enfin, comment ne pas apprécier Malo, le petit frère de Liam, un lycéen que côtoie Marie. Ce jeune autiste est à la fois dans son propre monde et très lucides sur ce qui l’entoure.

L’écriture

Quant à la plume, elle est plutôt satisfaisante, sans être extrêmement travaillée. La lecture est fluide, les descriptions sont suffisantes, les dialogues naturels, et les pensées de Marie bien restituée. L’essentiel y est.

En quelques mots…

Il est difficile de parler de ce livre sans révéler le cœur de l’intrigue, cela m’a obligée à rester assez vague. Mais ce roman constitue un mélange étonnant qui m’a plu, tout comme le personnage de Marie. On ressent une certaine tension à la lecture et, même si je n’ai pas vraiment adhéré à la touche de fantastique proposée par l’auteure, je suis curieuse de lire la suite lorsqu’elle paraîtra. A lire à partir de 14 ans.

Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
--------
« Parce que lorsque je lis, je suis en même temps seule et accompagnée d’une multitude de gens, dans la réalité et complètement ailleurs. Je sens mon corps mais c’est comme si je l’oubliais ; je ressens chaque émotion tout en ayant l’impression d’être en parfaite apesanteur… »


« Elle ferma les yeux. Elle n’avait plus besoin de la voir, elle la sentait, l’ombre autour d’elle qui la recouvrait, légère comme un voile et pesante comme une chape de plomb. Pour la première fois, elle n’essaya pas de la repousser, au contraire elle s’efforça de l’épouser. Elle s’étendit doucement et laissa son corps reposer sur le béton glacé. Une lumière colorée passa sous ses paupières. Un bruit résonna dans sa tête. La vision surgissait et elle l’appelait de ses vœux. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !