mardi 4 novembre 2014

Boys out ! de Rawia Arroum : un roman frais et addictif


« Boys out ! » de Rawia Arroum est le second roman de cette jeune auteure (déjà publiée chez Persée), qui s’est fait remarquer lors des « Tremplins » organisés par Blackmoon afin de faire émerger de jeunes talents français. Je dois dire que le résumé de cette histoire féministe m’a tout de suite attirée !

Résumé

Lyra vit dans un monde dominé par les femmes, où les hommes sont proscrits. Ceux qui ont échappé à l’Eradication sont traqués impitoyablement et permettent aux femmes de procréer. Lyra, à l’aube de ses 18 ans, va devoir à son tour remplir son devoir de citoyenne et s’accoupler à un homme pour donner naissance à une fille. Mais rien ne va se passer comme prévu… Et si les hommes étaient nécessaires ?

Une dystopie addictive et rafraîchissante

Ce roman a été pour moi une excellente surprise ! Découpé en courts chapitres, il a un côté très addictif, on a toujours envie d’en lire un de plus. Nous découvrons d’abord le quotidien de Lyra. L’univers (dystopique) créé ici est plutôt cohérent, doté d’une histoire et de règles, dirigé d’une main de fer par les sœurs Diva. Et je dois dire que l’idée de base d’une société dominée par les femmes m’a beaucoup plu, ce n’est pas si courant dans les romans et la féministe qui dort en chacune de nous appréciera le geste. Puis, le rythme s’accélère, et le roman devient palpitant ! Enfin, dans le dernier tiers on croit voir venir le bout du tunnel, mais tout sera remis en cause par une fin très surprenante. Elle peut appeler une suite et l’auteure semble y réfléchir, mais elle m’a bien plu telle quelle, laissant la place à l’imagination et remettant en cause tout ce qu’on a cru savoir au cours de notre lecture.

Une romance et un message

Le roman a un petit côté prévisible en ce qui concerne la romance, et cette dernière est un brin dégoulinante par moments. Il y a aussi quelques facilités dans l’intrigue, dans la manière dont les hommes parviennent à résister. Néanmoins, ce n’est pas ce que j’en retiendrai, j’en garderai plutôt le message sur la complémentarité des hommes et des femmes essentiels l’un à l’autre malgré leurs différences et leurs incompréhensions. Ainsi, s’il y a parfois dans ce roman les approximations ou les improbabilités d’un tout jeune auteur, elle en a aussi la fraîcheur et l’audace, et il y a de vraies bonnes idées.

Les personnages

Lyra est un bon personnage de dystopie, on ressent bien l’endoctrinement qu’elle a subi depuis sa naissance. Au début du roman, elle est littéralement terrifiée par la proximité des hommes, et elle les hait profondément. Elle veut les voir mourir. Ce n’est que progressivement qu’elle va entrevoir la complémentarité des hommes et des femmes et s'ouvrir à l'amour, même si elle ne cessera jamais de douter. Quant à Loan il est séduisant et doté d’une belle sensibilité, il est difficile de ne pas lui faire confiance, mais en même temps on ne le connaît pas vraiment et on ne parvient pas à savoir ce qu’il a dans le cœur.

L’écriture

Quant au style, je l’ai trouvé agréable. On sent que Rawia Arroum est une passionnée de livres et que ses lectures ont nourri son vocabulaire et son imaginaire. Sa plume est plutôt direct et spontanée, et il y a de la fraîcheur dans les dialogues et les pensées de Lyra.

En quelques mots…

Ainsi, cette dystopie française n’a pas grand-chose à envier à ses grandes sœurs telles que « Delirium ». C’est un roman addictif, avec de vraies idées et un message qui parlera à tous. S’il y a quelques facilités ou improbabilités dans l’intrigue, il y a aussi de la fraîcheur et de l’audace, et la fin pose de vraies questions. Je ne doute pas que ce roman plaira beaucoup aux adolescentes et aux jeunes femmes à qui je le recommande volontiers !
Merci à Babelio et à Masse Critique pour cette découverte.

Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------
« Le courage est un trait de caractère permettant de faire face aux situations les plus critiques. La raison est une faculté de l’esprit qui permet de dissocier le bon du mauvais, le sûr de l’incertain. La sagesse désigne le savoir et la grande vertu de l’être.
Courage, raison, sagesse : telle est la définition vraie de la « Femme » »


« Nous nous murons ensuite dans le silence. Mais j’ai bien conscience du temps qui passe et de ce que ça implique. J’ai conscience aussi de sa tête sur mon épaule. Et je n’ose pas formuler la sensation qui s’empare de moi, même en pensée. Est-ce ça, le pouvoir d’un homme ? Paralyser la femme, la chambouler ? Lui ôter toute raison ? »

2 commentaires:

  1. Pfiiiiou ton avis me donne envie! En plus l'idée d'un monde où les femmes gouvernent me plait bien :) merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :) L'idée m'a tout de suite plu également, et ce roman a été une vraie bonne surprise. Il ne faut pas non plus en attendre quelque chose d'extrêmement abouti, mais c'est une excellente lecture-détente, et assez addictive qui plus est. Merci pour ton passage ici !

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !