mardi 2 septembre 2014

Couleur ketchup, d’Annabel Pitcher : un triangle amoureux fatal

[Plon, 2013]

J’ai repéré « Couleur ketchup » d’Annabel Pitcher l’année dernière, au cours de l’une des masses critiques de Babelio. Si je n’ai pas obtenu ce titre en partenariat, le pitch du roman m’est resté en tête, et j’ai fini par l’acquérir d’occasion, avant de le mettre au programme de mes challenges 2014.

Résumé

Zoé, une adolescente de 15 ans, entreprend d’envoyer des lettres à Stuart Harris, un homme condamné à la peine de mort pour avoir tué sa femme. Elle s’imagine que, du fait du crime qu’il a commis, il pourra la comprendre, elle qui se sent responsable de la mort d’un garçon. Son erreur, c’est d’être tombée amoureuse d’un garçon tout en sortant, sans le savoir, avec son frère… Au fil des lettres, elle revient sur toute une année marquée par ce triangle amoureux fatal.

Un roman bien mené

La première qualité de ce roman, c’est d’être bien mené. L’auteure mêle habilement le présent et le passé de Zoé, sa vie avant et après le drame, en nous livrant petit à petit les pièces du puzzle. Le fait que Zoé écrive à un détenu apporte une originalité bienvenue et permet également d’aborder le thème de la prison, de la peine de mort et de la culpabilité. Malgré la mort de l’un des garçons qui pèse sur tout le roman, il y a aussi quelques touches d’humour, un humour noir et grinçant qui m’a bien plu. Enfin, on s’intéresse également à la vie de famille de Zoé, une famille un peu particulière puisque sa plus petite sœur est sourde, et que cela impacte toute la vie quotidienne.

Un triangle amoureux particulier

En dehors des thèmes de la culpabilité et du secret, le triangle amoureux est bien évidemment au centre du roman. Il change de ceux auxquels on est habitués, avec une jeune fille hésitante. Ici, Zoé sait parfaitement qui elle aime, et c’est une série de quiproquos qui met en branle un terrible engrenage, où elle finit par être piégée. Les erreurs s’accumulent et les personnages agissent mal, mais il y a derrière une belle histoire d’amour contrariée, et j’ai les dernières pages assez émouvantes.

Les personnages

Zoé est un personnage assez immature et égocentrique. Tout au long du roman, elle prend des décisions sans vraiment se soucier des sentiments des autres. Elle est très jeune, elle n’a que 14 ans lorsque cette histoire commence, et cela se ressent. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Max ne m’a pas vraiment plu non plus, c’est un garçon habitué à être populaire et qui n’a pas grand-chose d’intéressant à raconter. J’ai eu du mal à oublier le coup tordu qu’il a fait à Zoé au début du roman. En revanche, on s’attache facilement à Aaron, à sa douceur et à ses rêves.

Quant à la famille de Zoé, j’ai eu beaucoup de mal avec sa mère, étouffante avec ses enfants et injuste avec son mari. Néanmoins, à la fin du roman, on la comprend un peu mieux. J’ai beaucoup aimé Sophie, la sœur du milieu qui se sent délaissée, et Dot, la petite sœur sourde qui est très espiègle.

L’écriture

En ce qui concerne le style, il est typique des romans young adult actuels, d’autant plus qu’ici, c’est Zoé qui s’exprime en écrivant ces lettres : aussi, le style est simple et parfois maladroit. Ainsi, l’écriture colle bien à une adolescente de cet âge. Le roman est assez vivant, les dialogues sont convaincants et les descriptions suffisantes. Ainsi, ce n’est pas un style très travaillé, mais l’essentiel est là.

En quelques mots…

Ainsi, c’est un roman assez sombre mais non dénué d’humour, mais surtout bien mené avec une petite touche d’originalité. L’auteure nous propose un triangle amoureux un peu particulier à la fin tragique. Les thèmes de la surdité, de la culpabilité et du secret sont les fils rouges de cette histoire, à lire à partir de 14/15 ans.

Note : 4/5

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie des challenges :


Challenge ABC 2014 : 11/13


Challenge New PAL 2014 : 30/20

--------

« Aaron a fait un signe de la main et j’ai fait un signe de la main. Il a posé sa main sur la vitre et j’ai posé la mienne sur la vitre et il a pris cet air moqueur en écarquillant les yeux et en battant des cils comme si nous étions en train de vivre un moment particulier. Ce qui était marrant, c’est que c’était vrai et que nous le savions tous les deux, et c’est pour ça que nos joues se sont mises à briller d’un rouge vif parfaitement identique. »

« Si vous voulez mon avis, personne n’a le droit d’effacer un être humain comme ça, comme s’ils avaient jeté un coup d’œil à leur âme et qu’ils avaient conclu que tout y était mauvais, qu’il ne restait vraiment pas la moindre miette de bonté qui vaudrait la peine d’être sauvée. »


« Au bout d’un moment, l’officier de police a dû finir par me croire parce qu’il m’a dit que je pouvais rentrer chez moi. Sauf que ce n’était pas chez moi. C’était une bâtisse que je ne reconnaissais pas avec une famille qui me semblait être un groupe d’étrangers. Ma chambre n’était pas ma chambre et mon lit n’était pas mon lit, parce que ce n’était pas moi. J’étais quelqu’un d’autre, une étrangère que mes parents ne connaissaient pas. Une tricheuse. Une menteuse. Une tueuse. »

4 commentaires:

  1. Ton billet me rend curieuse. Si je tombe sur ce texte je ne manquerais pas de me le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a le mérite de propose un triangle amoureux qui sort de l'ordinaire, et j'ai bien aimé les thèmes annexes comme la prison ou la surdité de la petite soeur. Après, le personnage est vraiment très jeune, et cela s'en ressent, mais j'ai tout de même passé un très bon moment

      Supprimer
  2. Il est dans ma wishlist VO depuis pas mal de temps. Mais je ne me suis pas encore essayé au genre épistolaire en anglais alors j'ai peur de ce que ça peut donner. Mais je reste convaincue que je le lirai un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut le coup en tout cas, il a son originalité, même si le personnage se montre très immature par moments

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !