mardi 24 juin 2014

Quantic Love, de Sonia Fernandez-Vidal : l’amour à l’épreuve des sciences (ou l’inverse)

[Hachette, 2013]

Avec les beaux jours, on ressent parfois l’envie de lectures légères. Pour ma part, c’est effectivement une période où j’ai davantage envie de lire des romances et des romans adolescents. Aussi, quand une collègue m’a suggéré Quantic Love de Sonia Fernandez-Vidal, je me suis laissée convaincre assez facilement !

Résumé

Laïla est une jeune espagnole de 18 ans, qui s’apprête à entrer à l’université. Plutôt douée pour les sciences, elle hésite entre les mathématiques et la physique. En attendant, elle va passer l’été au CERN de Genève (le centre de recherche atomique) en tant que serveuse. Entourée d’étudiants brillants et de scientifiques, elle se sent parfois très ignorante, et l’attitude arrogante de certains n’arrangent rien. Mais ses rencontres avec Alessio, un journaliste suisse italophone, avec sa colocataire Angie et avec Brian, l’un des scientifiques chargés des visites guidés, vont en faire un été inoubliable, qui pourrait bien la changer profondément…si elle ne se brise pas le cœur en chemin.

Côté romance

En ce qui concerne la romance, Laïla est rapidement confrontée à un incontournable triangle amoureux. Parmi les deux garçons qui lui plaisent, l’un l’attire physiquement et l’autre suscite rapidement des sentiments bien plus profonds. Mais des non-dits et des incompréhensions rendent la situation compliquée et le choix difficile. C’est plutôt bien mené, mais j’ai tout de même trouvé les sentiments de Laïla rapides et excessifs. Sans compter qu’elle joue avec les sentiments de l’un des deux garçons. Mais on se laisse emporter malgré tout.

Côté sciences

Mais le véritable intérêt de ce roman réside dans sa dimension scientifique, qui lui donne un côté original et qui m’a vraiment intéressée. Sans elle, j’aurais attribué à ce roman une note moyenne. N’ayez pas peur, il n’y a pas de quoi vous prendre la tête et vous arracher les cheveux ! Les théories scientifiques sont abordées en toute simplicité et expliquées de manière ludique, grâce à des anecdotes amusantes. On rencontre des chercheurs passionnés par leur métier et quelques points de débat, notamment sur l’application militaire des recherches scientifiques.

Les personnages

Laïla est une jeune fille intelligente en pleine construction. Elle s’interroge sur son avenir et attend de son séjour qu’il l’aide à le façonner. Alors qu'elle attire naturellement les gense, elle manque cruellement de confiance en elle, ce qui complique considérablement les choses. En revanche, je n’ai pas aimé sa manière « d’utiliser » l’un des personnages masculins, et je lui en veux un peu pour cela. Angie, sa séduisante colocataire à la tête bien pleine, m’a beaucoup plu, c’est quelqu’un d’extraverti et de profondément gentil. Du côté des garçons, Alessio a beaucoup de charme et s’avère être quelqu’un de bien. Quant à Brian, c’est un garçon secret et complexe, mais dont j’ai trouvé le passé « traumatisant » assez caricatural.

L’écriture

Concernant l’écriture, il n’y a rien de particulier à en dire. La narration est faite à la première personne, dans un style simple et direct, pas trop châtié. La lecture est fluide et agréable.

En quelques mots…

Ainsi, malgré des sentiments un peu « too much » et un triangle amoureux dont certains aspects m’ont déplu, « Quantic love » est une romance légère et agréable à laquelle on se laisse volontiers prendre, d’autant plus que sa dimension « scientifique » lui donne de l’originalité et de l’intérêt. A lire dès 13/14 pour rêver un peu !

Note : 3,5/5

Stellabloggeuse

--------
Ce roman fait partie du challenge :



La Coupe du Monde des Livres : GOAL n°1 !
(avec un défenseur !)

--------

 « -Oui, tu es nul, tu as bien raison de le dire ! J’en ai ras-le-bol que tout le monde me traite comme une attardée parce que je ne sais pas comment résoudre l’équation de Schrödinger, ce qu’est le boson de Higgs, ni à quoi ressemblent les brisures de symétrie. Mais je sais une chose : je m’en fiche ! Je ne veux pas être comme vous : vous avez l’intelligence émotionnelle d’un enfant de quatre ans ! »

« En physique quantique, selon le principe de superposition, tout ce qui est possible se produit simultanément. La réalité n’est pas définie, ce n’est qu’un méandre de possibilités. Ce sont, en quelque sorte, de multiples réalités en puissance. C’est quand ut décides de les observer que l’une d’elle se définit comme réalité. »


« Si le noyau d’un atome était une balle de ping-pong et qu’on la plaçait au centre d’un terrain de foot, les électrons seraient plus petits qu’une tête d’épingle et tourneraient en orbite dans les gradins. Tout le reste n’est que du vide, comme dans la tête des garçons. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !