mardi 11 février 2014

Les chroniques de Dani Mega O’Malley, de Karen Marie Moning, tome 1 : Iced

[J’ai lu, 2013]

La saga des Chroniques de MacKayla Lane, écrite par Karen Marie Moning, a été l’une de mes séries coup de cœur ces deux dernières années. J’ai adhéré à l’univers, admiré sa complexité, et Mac est devenue ma meilleure amie. Aussi, je n’étais pas peu impatiente vis-à-vis de cette suite rédigée du point de vue de Dani, l’un des personnages secondaires. Ai-je été conquise ? Vous le saurez très vite !

Résumé

Depuis que les murs séparant les mondes humain et faë sont tombés, Dani a beaucoup plus de travail. Toute la journée, elle se déplace à toute allure dans Dublin et transperce autant de faë que possible avec son épée. Lorsqu’elle a un peu de temps, elle rédige son journal, de Dani Daily, qu’elle placarde partout pour avertir la population des dangers qui les guette. Parfois, elle s’accorde même une pause devant un film avec Dancer, qu’elle considère comme son meilleur ami. Mais tout se gâte lorsque Ryodan tente de la recruter chez Chester, tandis qu’un souffle glacé menace Dublin…

Un changement de point de vue

Je dois dire que j’appréhendais un tout petit peu le changement de point de vue, notamment celui de Dani qui est un personnage moins mature que celui de Mac. Et effectivement, Iced a sa touche personnelle et se démarque des Chroniques de MacKayla Lane. On évolue avec un mental différent. La principale différence, c’est que la sensualité qui était en toile de fond de toute la saga précédente est ici évacuée, en raison du jeune âge de l’héroïne (14 ans), même si elle se retrouve au centre de diverses convoitises et que l’on devine déjà certaines envies.

Un univers aux multiples ressources

J’ai surtout éprouvé une grande joie de retrouver cet univers qui m’est cher, ce Dublin que j’ai appris à connaître. Les problèmes sont toujours là : Cruce, figé dans sa cage, n’en finit pas de torturer mentalement les sidhe-seers qui le gardent, tandis qu’une nouvelle menace fait son apparition. Ce tome est centré sur l’enquête menée par Dani Ryodan et Dancer concernant cette menace qui glace tout sur son passage. Cette intrigue a su m’intéresser et je suis curieuse de découvrir ses développements futurs.

Les personnages

Malgré mes craintes initiales, le personnage de Dani parvient à s’imposer en tant qu’héroïne de la saga. Si Mac a été ma meilleure amie, Dani serait une petite sœur, un peu terrible et difficile à canaliser mais avec un grand coeur, au fond. Elle est effrontée et courageuse. Elle a un côté agaçant, c’est normal, c’est une adolescente, avec l’inconstance, la spontanéité et le sentiment d’injustice que cela implique. Mais elle a aussi des réflexions intéressantes, et laisse parfois entrevoir ses failles. Autour d’elles gravitent principalement Ryodan, Christian Mc Keltar en pleine transition unseelie (certains chapitres sont rédigés de son point de vue), et Dancer. Ce qui promet des luttes intéressantes ! On suit aussi les sidhe-seers à l’Abbaye, plusieurs chapitres étant rédigés du point de vue de leur nouvelle chef, Kat. Enfin, on aperçoit de loin Mac et Barrons, sans qu’ils prennent part à l’action.

L’écriture 

Je me régale toujours autant en lisant Karen Marie Moning. Elle a réussi à adapter son style à la personnalité de Dani, mais on retrouve indéniablement sa « patte », avec cette oscillation entre vivacité, humour et réflexions de fonds. Les descriptions restent parlantes et les dialogues succulents.

En quelques mots…

Ainsi, j’ai retrouvé avec grand plaisir le style délicieux de Karen Marie Moning et l’univers qu’elle avait développé dans les Chroniques de MacKayla Lane. Si le jeune âge de l’héroïne rend cette nouvelle saga moins sensuelle, elle a ses propres atouts et une personnalité que j’ai hâte de découvrir encore un peu plus. Vite, la suite !

Note : 4/5

Stellabloggeuse

--------

Ce titre appartient aux challenges :



Challenge ABC 2014 : 3/13



 Challenge New PAL 2014 : 3/20


Big challenge 2014 : 1/5

-------

« Le problème, c’est qu’il ne ressemble plus du tout au Sinsar Dubh que nous gardions dans les sous-sols de l’Abbaye. La magie la plus noire et le pouvoir le plus maléfique de la race faë ne sont plus emprisonnés sous la couverture d’un livre. Ils sont sous la peau d’un prince ailé dans toute sa glorieuse nudité. Et si vous n’avez jamais vu de prince faë, je peux vous dire que question « glorieuse nudité », celui-ci est généreusement pourvu. Il a de quoi vous faire tomber la mâchoire, ouvrir des yeux ronds et perdre la tête. Tôt ou tard, quelqu’un le délivrera. C’est fatal. »

« Je ne manifeste pas du dédain, je suis le dédain personnifié. Je lui envoie mon regard mortel numéro dix-sept sur trente-cinq. Les grandes personnes ! Quand elles voient une ado avec un peu plus de jus que les autres, elles ne gèrent plus ! Alors elles essaient de l’enfermer dans une boîte et de mettre le couvercle dessus, en lui reprochant d’être ce qu’elle est. Comme si j’y pouvais quelque chose ! Dancer a raison, les adultes ont peur des enfants qu’ils élèvent. »

« -[…] Un seul faux pas de sa part et vous êtes morte.
J’ai l’impression que mon visage se vide de son sang. Je fais tout le temps des faux pas. Faux Pas, c’est mon second prénom. Juste après Mega. Je ne peux pas ne pas en faire : j’ai des pieds. »

7 commentaires:

  1. C'est vrai que tu as plus aimé que moi :) et effectivement on peut voir Dani comme une petite soeur un peu turbulente mais malgré mes réserves, comme toi, j'étais ravie de retrouver cet univers et les personnages mystérieux qui le compose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et la fin laisse entendre un retour de Mac au premier plan, ce qui n'est pas pour me déplaire ;)

      Supprimer
  2. Oh, je n'avais pas suivi le fait que tu l'avais lu ! C'est une bonne chose si tu as réussi à aimer malgré les différences avec l'autre série ; ce n'est pas évident de bien gérer ce genre "spin-off", je trouve. Allez, avec un peu de chance, l'été prochain je pourrai peut-être le lire à mon tour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été prochain ? Dois-je comprendre que tu es ensevelie sous les livres de cours ?

      Supprimer
    2. Effectivement, c'est un petit peu la course. J'essaye malgré tout de trouver du temps pour lire, parce que se changer les idées, c'est quand même essentiel, mais j'ai un rythme très calme niveau lecture :D En plus, j'évite les achats, cela me permet d'ouvrir des livres qui prennent la poussière depuis bien trop longtemps ! J'ai de quoi lire pendant au moins 3 ans (j'entends par là des livres non-lus) :D Alors Dani, elle m'est vraiment sympathique, mais elle attendra que je sois faible en passant devant une librairie parce que le soleil m'aura tapé sur la tête et que je n'aurai rien d'autre à faire que de lire en buvant du thé glacé :D

      Supprimer
    3. Tu n'oublieras pas le vernis rose, hein ? Bon courage pour le boulot !

      Supprimer
    4. Non, promis, j'y penserai, afin que le tableau soit parfait (même si je risque de vouloir relire tous les Fièvres du coup :'(). Merci :)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !