samedi 14 janvier 2012

Le Montespan, de Jean Teulé : biographie tragi-comique d’un amoureux entêté

[Julliard, 2008]

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un roman historique ! Moi qui aime cette discipline (avec pour preuve cinq années d’études universitaires dans ce domaine), je lis pourtant assez peu ce genre de livre. Et pourtant, j’aime ça ! Mais grâce à beL qui a organisé une Lecture Commune autour de ce roman sur Livraddict, j’ai eu l’occasion de découvrir « Le Montespan » de Jean Teulé.

Dans ce roman, Jean Teulé s’est essayé à reconstituer et romancer la vie de Louis Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. Ce dernier étant le mari de LA Montespan, la célèbre maîtresse de Louis XIV. Il nous présente d’abord  un jeune couple heureux, jusqu’à ce que le roi fasse d’Athénaïs de Montespan sa favorite. Le marquis aurait alors pu obtenir de nombreux avantages, mais il les refuse et part en guerre contre le roi pour récupérer sa femme, multipliant les provocations, qui mettent sa vie et sa situation en danger. C’est l’histoire de cette « petite guerre » que retrace Jean Teulé.

J’ai apprécié cette lecture, et je suis contente d’avoir découvert ce roman. J’ai particulièrement apprécié l’humour sarcastique instillé par Jean Teulé, la cocasserie de certaines situations. En effet, le marquis de Montespan réagit avec la fougue d’un jeune amoureux offensé, en ne cherchant à ménager personne, ce qui donne lieu à des scènes pour le moins intéressantes. J’ai aimé la manière dont il provoque le roi de France, sans peur des conséquences, et avec des idées parfois ingénieuses.

L’auteur réussit sans problème à plonger son lecteur dans le contexte historique de la seconde moitié du XVIIe siècle, en utilisant le vocabulaire adapté et en restituant bien les préoccupations de l’époque. Par petites touches, il fait ressortir le contexte économique et climatique difficile, la situation de la noblesse désargentée, les guerres extérieures du Roi Soleil.

En revanche, j’avoue avoir parfois eu du mal à la lecture, devant la crudité ou le grotesque de certaines scènes centrées autour du sexe ou de la décadence de la bonne société. Cela se justifie, dans la mesure où cela met en exergue les dérives de l’absolutisme et l’absurdité des principes qui régissent la cour, mais cela peut parfois être quelque peu désagréable à lire.

Néanmoins, ce que je retiens principalement de cette lecture, c’est la constance de l’amour que porte Louis-Henri à sa femme. Il ne laisse ni les années ni les tentatives d’intimidation entamer ses ardeurs, son désir de l’avoir de nouveau auprès de lui. Et si j’ai souri devant ses coups d’éclat et son entêtement, j’ai aussi été émue par cet amour tenace et innocent, qui le pousse à fermer les yeux sur les travers de son épouse. Au final, je me suis attachée à ce personnage avec lequel je n’ai pourtant pas grand-chose en commun.

Ainsi, ce roman se fait la chronique un peu féroce d’un amour contrarié, en filigrane duquel se dessinent les abus du pouvoir absolu et l’absurdité des rapports de cour, de l’attitude des courtisans. Si vous aimez l’Histoire, si vous voulez avoir un angle de vue un peu différent sur le Roi Soleil, lisez-le !

Vous pouvez découvrir les avis des autres participants de la Lecture Commune :
Club beLecteur - Ellcrys - Nane42 - Reveline - Kactusss - Mélisende - Didikari

Note : 3/5

Stellabloggeuse
------

Ce roman fait partie du challenge :

 Challenge ABC 2012 : 2/26

------

« Louis-Henri descend de la voiture en commentant :
-Les malheurs du peuple sont la volonté de Dieu et ne méritent pas qu’on gaspille ses sentiments.
Il contourne le véhicule pour ouvrir la portière de Françoise :
-Ce n’est pas comme toi.
Il l’admire en se mordant une lèvre :
-Je sens bien que je t’aime plus que tout le monde n’a coutume d’aimer, mais je ne saurais te le dire que comme tout le monde te le dirait. Je suis au désespoir que toutes les déclarations d’amour se ressemblent. »

11 commentaires:

  1. Très bon article et avis ;) C'est vrai que pour le cru, nous avons eu beaucoup de mal nous aussi !!! Mais cela n'enlève rien au style de Jean Teulé, très bien écrit. Merci de ta participation à cette LC !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup au club pour cette initiative, j'aime beaucoup les LC pour l'échange d'avis qu'elles occasionnent :) Et moi aussi j'ai aimé cette plume qui ne ménage pas les protagonistes, ni les lecteurs, même si je n'ai pas forcément apprécié tous les passages.

      Supprimer
  2. J'ai franchement beaucoup aimé ce roman. Je n'avais encore jamais lu, Jean Teulé, mais je suis conquise par sa plume, son humour et son talent pour nous transporter dans l'époque de Louis XIV. Un super moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans être aussi enthousiaste j'ai aussi passé un très bon moment avec ce roman :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton billet Stella ! Tu rends très bien ce que j'ai pu ressentir.
    Moi aussi j'ai été touché par cet homme et je retiens surtout son côté très rebelle.
    J'ai aussi été un peu gênée par le côté "cru" (comme la plupart des lecteurs de la LC) mais comme tu l'indiques, il accentue ce qui se passait à Versailles. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Méli :) J'ai également reconnu mes propres sensations dans ton billet. JE te souhaite de bonnes futures lectures !

      Supprimer
  4. J'adore l'histoire et le roi Soleil, mais je n'ai pas du tout accroché avec ce roman.
    Je suis allée jusqu'au premier tiers et je l'ai arrêté car il me gonflait^^
    Je pense retenter de le lire bientôt, surtout qu'il y a énormément d'avis positifs dessus et que j'avais adoré Teulé dans Le magasin des suicides, mais je ne suis pas très motivée^^
    As-tu lu Fleur de Tonnerre ? Il me tente vraiment mais j'ai peur d'être encore déçue.. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul Teulé que j'ai lu à ce jour, j'ai trouvé le style particulier, et qu'on en faitsait trop dans le ridicule, mais j'ai aimé ce personnage d'amoureux jusqu'au boutiste. Fleur de tonnerre me fait bien envie, en tout cas. Tiens moi au courant si tu le lis ;)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup Teulé mais je bloque parfois sur des quatrièmes de couverture qui ne m'inspirent pas trop... Je me lancerai tout de même. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul que j'ai lu alors je n'ai pas de point de comparaison, mais j'avais bien aimé le ton de celui-ci

      Supprimer
  6. j'avais beaucoup aimé ce livre, j'aime assez l'humour de Jean Teulé.

    RépondreSupprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !