dimanche 30 juin 2013

Chroniques des enchanteurs, tome 2, de Kami Garcia et Margaret Stohl : 17 lunes

     
    *Attention, il s’agit du second tome d’une saga, présence de spoilers sur le tome précédent*

Il y a six mois environ, je commençais la saga des « Enchanteurs » de Kami Garcia et Margaret Stohl avec le premier tome intitulé « 16 lunes », chaudement recommandé par des copinautes. J’avais plutôt bien aimé malgré quelques longueurs et vous me connaissez, je suis une curieuse, je me suis donc lancée dans le second tome à l’occasion d’une Lecture Commune organisée par MySweetlies sur Livraddict.

Résumé

Depuis la mort de Macon, rien n’est comme avant entre Ethan et Lena. Cette dernière s’éloigne peu à peu du jeune homme et sa culpabilité la fait glisser jour après jour vers les Ténèbres. Perdu, Ethan se pose beaucoup de questions mais il conserve un seul et unique objectif : sauver Lena d’elle-même et rester toujours à ses côtés. Flanqué de son meilleur ami Link, d’une jeune gardienne stagiaire du nom d’Olivia et de la chatte Lucille Ball, réussira-t-il à atteindre le cœur de Lena avant l’appel de sa 17e lune ?

Un tome plus prenant

Si le premier tome comportait beaucoup de longueurs, j’ai trouvé celui-ci un peu plus addictif, un peu plus prenant. L’intrigue ne tarde pas à démarrer, alors qu’il avait fallu attendre 200 pages dans le premier tome ! Maintenant que les auteures ont dépeint leur univers et passé beaucoup de temps sur la ville de Gatlin, elles se concentrent davantage sur l’avancée de l’intrigue fantastique. En effet, il n’est plus question ici d’histoires de lycée et la ville de Gatlin revêt une importance bien moindre que dans le premier tome, les personnages passant notamment beaucoup de temps dans les Tunnels des Enchanteurs.

J’ai tout de même ressenti une baisse d’intérêt en amorçant le dernier quart du roman, mais la fin a su contrebalancer cette impression. D’ailleurs, c’est très vilain de laisser ainsi ses lecteurs dans le suspense ! Un bémol tout de même, l’intrigue me semble un peu « facile » : dès que les personnages sont dans de sales draps, la solution leur tombe dessus comme par miracle, et ils ne font pas grand-chose eux-mêmes, au final…  

Un univers et une atmosphère intéressants

Dans le tome précédent, j’avais apprécié l’univers des Enchanteurs, leur magie, leurs pouvoirs. Il en est de même ici, j’aime beaucoup cette mythologie originale et assez complexe, sans être incompréhensible. J’ai pris du plaisir à arpenter les Tunnels en compagnie d’Ethan et à découvrir les « pouvoirs » de ce dernier. L’atmosphère qui se dégage du roman me plaît bien également, il y a un petit côté mystérieux et inquiétant au travers des visions et des rêves très sombres vécus par les personnages. Bref, l’univers, le contexte proposé est le véritable point fort de la saga jusqu’à maintenant, davantage que l’intrigue.

Les personnages

Dans ce tome, Lena est un peu en retrait, et pourtant omniprésente car Ethan ne peut s’empêcher de penser à elle, et car tous les personnages gravitent plus ou moins autour d’elle. J’ai toujours du mal à la cerner, j’aimerais parfois connaître son point de vue, c’est souvent le cas dans les romans adoptant le « je », on se demande ce qu’il se passe dans la tête des autres personnages. N’ayant pas accès à ses pensées, elle me paraît toujours quelque peu égocentrique et prompte à s’apitoyer sur son sort.
   
En revanche je me suis vraiment attachée à Ethan, ce jeune homme droit, loyal et plein d’autodérision et j’ai pris plaisir à avancer dans ce roman en sa compagnie. Il ressent bien sûr la tentation de retourner à une vie « normale », mais il fait face à tous les obstacles avec courage. L’amour sans bornes qu’il voue à Lena me laisse admirative, même si j’ai toujours du mal avec ces amours « absolus ».

Enfin, du côté des personnages secondaires, mention spéciale à Ridley qui montre une nouvelle facette d’elle-même et au solide Link. Olivia m’a été moins sympathique, son personnage n’est pas assez développé.

L’écriture

Le style est toujours très agréable à suivre et je continue à me demander sans cesse comment les deux auteures se répartissent le travail d’écriture, tant je n’ai jamais remarqué de disparité dans la manière de raconter cette histoire. Les descriptions sont toujours l’un de leurs points forts, notamment en ce qui concerne les paysages et les phénomènes magiques. En revanche, Lena étant en retrait, la poésie est beaucoup moins présente que dans le tome précédent.

En quelques mots…

Ainsi, j’ai pris plaisir à découvrir cette suite qui propose une intrigue davantage axée sur les Enchanteurs et qui propose le même univers mystérieux et intriguant, avec un peu moins de longueurs. J’ai beaucoup aimé suivre Ethan qui est un personnage très agréable. Néanmoins, les obstacles restent franchis trop facilement à mon goût, et j’ai toujours du mal à apprécier Lena. Merci à MySweetlies pour cette lecture commune !

Je vous propose maintenant de découvrir les avis de mes camarades de lecture : Mysweetlies(organisatrice), LJ DuhrelSokittySmiley-VanilleAlison Mossharty ...

Note : 3,5/5

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie des challenges :




Où sont les hommes ? : lecture n°49 
     

     Bouge ta PAL ! : lecture n°42

--------

« Je l’ai serrée encore plus fort contre moi, jusqu’à ce que nos cheveux soient pleins de cendres et d’herbes, jusqu’à ce que le fruit ait roulé quelque part sous nos pieds, en bas de la couverture. Sur ma peau, la chaleur avait des allures de feu. Même si, ces derniers temps, tout ce que j’éprouvais quand je tenais sa main était un froid mordant, quand nous nous embrassions pour de vrai, ce n’était que chaleur. Je l’aimais jusqu’au moindre atome, jusqu’à la moindre de ses cellules incandescentes. Nous nous sommes ainsi embrassés au point que mon cœur a commencé à avoir des ratés, et que la lisière de mon champ de vision, de mes sensations, de mon ouïe a commencé à s’assombrir. »

« C’était sa vengeance contre les Anges Gardiens et le conseil de discipline, contre les plats déposés en guise d’offrandes devant les grilles de Ravenwood lors de la mort de *****, contre tous les sentiments hypocrites qu’avaient manifestés les habitants de Gatlin. Lena leur rendait coup pour coup, à croire qu’elle avait gardé tout cela en elle avant que ça leur explose au visage. Sa façon de leur faire ses adieux, j’imagine. Amma s’est alors adressée à elle, comme s’il n’y avait qu’elles deux sous le dais.
-Ça suffit, petite. Tu n’obtiendras pas ce que tu cherches de ces gens-là. Des excuses de la part d’une ville inexcusable ne sont rien d’autre qu’un peu plus de la même farine. Un moule à gâteau rempli de vide. »

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas du tout accroché à ce tome ! Pourtant j'aimais bien l'univers des Enchanteurs mais je n'ai pas adhéré, ni à l'intrigue, ni aux personnages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'univers aussi, mais l'intrigue pourrait être plus passionnante et surtout, les obstacles franchis un peu moins facilement, parce que là c'était risible ;) Côté personnages j'apprécie surtout Ethan, Amma et Ridley, les autres sont un peu creux, sauf Lena qui m'agace ;)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !