samedi 26 janvier 2013

D’ombres et de lumières, de Lily Blackcherry : une idée de départ prometteuse, mais…


Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par une personne de la maison d’édition Angel Publications, qui me proposait de découvrir les titres de mon choix en ebook, puis de les chroniquer. Intriguée (vous savez que j’aime découvrir de petites maisons), je me suis laissée tenter par « D’ombres et de lumières » de Lily Blackcherry, un roman fantastique.

Résumé

Dante et Charla vivent dans deux mondes différents. Il règne sur les vampires, elle trime dans celui des humains, en vivant d’un petit boulot dans un bar sordide. Pourtant, lorsqu’ils se rencontrent, c’est une évidence : ils sont faits l’un pour l’autre. De leur amour naîtront deux jumeaux, Esteban et Haydn, l’un humain, l’autre vampire. Ils vivront séparés, et ne devront jamais se rencontrer…

Une bonne idée de départ, mais…

L’idée de départ du roman m’a séduite : deux jumeaux, l’un vampire, l’autre humain, voués à être séparés mais incapable de rester loin l’un de l’autre. Néanmoins, il s’est avéré que l’intrigue avance beaucoup trop vite, notamment en ce qui concerne les romances qui se nouent si rapidement qu’on a du mal à y croire. De même, on passe très vite sur les différents combats, sur les morts… Autre bémol, le côté incestueux de l’intrigue m’a dérangée. Ajoutons enfin que la fin n’en est pas vraiment une, beaucoup de choses restent en suspens, et je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse du premier tome d’une saga.

Un manque de profondeur

La conséquence d’une intrigue qui avance très rapidement, c’est un manque de profondeur du roman. Ainsi, le monde des vampires est à peine effleuré, à peine décrit. Nous n’avons que très peu d’informations sur sa structure, son histoire… Le pan « humain » du roman est un peu plus réussi, la vie d’Esteban est un peu plus développée. En revanche, concernant les relations entre les personnages, même constat. Ainsi, c’est un roman qui manque de « corps ».

Les personnages

En ce qui concerne les personnages, globalement, nous en savons trop peu sur eux pour pouvoir s’attacher à eux. Dante inspire le respect, mais j’aurais aimé en apprendre un peu plus sur ce chef vampire. De même, Charla pourrait être assez attachante, mais son passage dans le roman est trop bref. Haydn est plus marquante, elle est très vivante, mais pas franchement sympathique. Ainsi, au final, mes préférés ce sont les humains, Esteban et Tillie.

L’écriture

Concernant l’écriture, je suis assez partagée. L’auteure alterne des passages descriptifs bien écrits (bien qu’un peu scolaires par moments) avec d’autres beaucoup plus « oraux », dans la présence a tendance à augmenter au fil du roman, à mon grand regret. J’ai notamment déploré la présence de contractions beaucoup trop fréquentes dans les dialogues (par exemple « p’tit » au lieu de « petit »), ce qui est désagréable. J’estime que même lorsqu’on fait parler ses personnages, il faut le plus souvent respecter les négations et écrire les mots en entier. En revanche, en ce qui concerne le travail éditorial, aucun problème : je n’ai pas relevé de fautes ou de coquilles trop nombreuses.

En quelques mots…

Ainsi, c’est un roman qui avait du potentiel, mais qui m’apparaît « bâclé », d’une part car l’intrigue mériterait d’être étoffée, densifiée, et d’autre part car le style devrait être plus travaillé. Les idées sont là, reste à soigner la forme. Et même si ces qualités étaient au rendez-vous, reste le côté incestueux qui m’aurait tout de même dérangée. Je remercie en tout cas les éditions Angel publications pour leur confiance et pour m’avoir permis de lire ce titre.


Note : 1,5/5


Stellabloggeuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !