samedi 15 septembre 2012

La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt : un moment de grâce, entre émotion et lucidité

[JC Lattès, février 2012]

Remontons le temps de quelques mois, presque une année. Souvenez-vous, j’avais alors découvert le premier roman de Grégoire Delacourt intitulé « L’écrivain de la famille ». J’avais aimé cette histoire de famille et le style de l’auteur, mais je lui avais reproché de maltraiter ses personnages féminins, voire, de ne pas aimer les femmes… Aussi, quand j’ai vu que son second roman mettait en scène un personnage féminin (et en plus, une femme qui tient un blog !), et qu’il avait été apprécié par mes copinautes Juliah, Yukarie et Cajou, j’ai été très intriguée…

Résumé 

Jocelyne avait une chance sur des millions d’épouser un Jocelyn, c’est pourtant ce qu’elle a fait. Elle avait une chance sur des millions de gagner à l’Euromillion, c’est pourtant ce qui lui est arrivé. Jo possède maintenant 18 millions d’euros, et toutes ses envies sont à portée de main. Pourtant elle s’interroge, elle hésite à encaisser ce chèque. Car malgré une vie marquée par les drames, malgré les moments difficiles, Jo & Jo ont franchi les obstacles qui se sont présentés à eux et on atteint une forme de bonheur. Un équilibre précaire, dont Jocelyne craint qu’il ne soit mis à mal par l’argent. Alors, elle dresse des listes de ses besoins et de ses envies, pèse le pour et le contre…

Un personnage touché par la grâce

Mettons les choses au point tout de suite : je retire toutes les remarques négatives que j’ai pu faire sur Grégoire Delacourt et sa perception des femmes, ce monsieur nous connaît et il nous comprend bien mieux que la plupart de ses congénères. La raison de ce mea culpa, c’est le personnage de Jocelyne, un personnage incroyable, très émouvant, très juste, et doté d’une lucidité et d’une sagesse admirables. Mais si Jocelyne est admirable, elle n’en est pas moins crédible, et chacune d’entre nous pourra reconnaître une partie d’elle-même dans cette femme. Ce n’est pas une super-héroïne, et elle pourrait être notre voisine de palier. C’est un personnage que j’ai suivi intensément, et qui m’a poussé à tourner les pages pour savoir ce qu’il allait advenir d’elle.

L’argent et le bonheur

Le premier propos de ce roman, c’est l’argent et la traditionnelle question « L’argent fait-il le bonheur ? ». L’auteur nous propose ainsi une réflexion sur nos besoins et nos envies, il se demande s’il l’on peut encore être heureux après les avoir tous assouvis. Il nous montre ainsi que le bonheur réside probablement dans l’abandon de rêves irréalisables et dans l’appréciation de choses simples, lorsque chaque petite amélioration du quotidien constitue une belle surprise. Toute une philosophie à méditer.

La vie, l’amour, la trahison

Mais le roman va beaucoup plus loin que cela, puisqu’au travers de ses réflexions sur l’argent dont elle dispose, Jocelyne fait défiler les grandes étapes de sa vie et en tire le bilan, avec beaucoup de recul et de lucidité. Elle aborde ainsi l’amour, dont elle a une vision à la fois très belle et terriblement lucide. Le temps qui passe trop vite, les nouvelles technologies qui nous aident à communiquer tout en nous isolant les uns des autres. Les enfants qui grandissent et qui s’en vont, les parents qui ont besoin qu’on s’occupe d’eux. La manière dont on ment aux autres et à soi-même en espérant être plus heureux. Elle évoque enfin la trahison et la manière dont elle ternit le souvenir des jolies choses.

Un auteur à suivre

Quant à l’écriture de Grégoire Delacourt, elle est toujours aussi agréable, tantôt rude et tantôt poétique, douce-amère. Il parvient ainsi à rendre très belles les choses dures et lucides qu’il raconte. Il en ressort une vive émotion, c’est un roman très touchant. Il parvient également à distiller une bonne dose d’humour dans ce roman au propos plutôt grave. Il a ce talent incroyable de saisir l’essence de la vie et de la coucher sur le papier. Ainsi, les listes des besoins, des envies et des folies de Jocelyne dressent en quelques lignes un tableau assez saisissant des désirs et des préoccupations d’une femme.

 En quelques mots…

Pour son second roman, c’est donc un coup de maître de la part de Grégoire Delacourt, qui nous présente un personnage très vrai et incroyablement touchant, un morceau de vie et de nombreuses réflexions à méditer. Un roman qui sonne juste. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre et de suivre cet auteur.

Note : 5/5 (Coup de cœur)

Stellabloggeuse.

------- 
Ce roman fait partie du challenge :




Où sont les hommes ? : lecture n°9
Et voilà, un 2e « auteur prince-charmant » trouvé lors de ce challenge. En revanche, rien à signaler parmi les personnages, rien que des hommes ordinaires…

-------

« Faire soi-même possède quelque chose de très beau ; prendre le temps, c’est important. Oui, je pense que tout va trop vite. On parle trop vite. On réfléchit trop vite, quand on réfléchit ! On envoie des mails, des textos sans se relire, on perd l’élégance de l’orthographe, la politesse, le sens des choses. […] Non, non, je ne suis pas contre le progrès ; j’ai juste peur qu’il isole davantage les gens. »

« Je lui avais beaucoup pardonné parce que l’amour demande beaucoup de pardons. Je m’étais préparée à vieillir à ses côtés sans qu’il ne m’ait jamais dit de mots jolis, une phrase fleurie, vous savez, ces idioties qui font chavirer le cœur des filles et les rendent fidèles pour toujours. »

« Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire. Le bonheur.

Mon bonheur, en tout cas. Le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien. Immense. Flamboyant. Unique. »

8 commentaires:

  1. Tu es la deuxième blogueuse de mon entourage à avoir un coup de coeur pour cette saga. J'ai vraiment hâte de le sortir de ma PAL mais pour l'instant j'ai des lectures programmé pour un petit moment. A voir quand je peux le caser. =)

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne m'en voudras pas j'ai lu uniquement le début pour vérifier qu'il ne soit pas misogyne xD De toute façon je l'attends dans les mois qui viennent :D
    Bizoo :$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, je ne voudrais pas t'enlever le plaisir de la découverte ;) J'espère que tu l'aimeras !

      Supprimer
  3. A l'inverse, j'ai bien envie de découvrir l'Ecrivain de famille pour voir si il me fait cet effet-là aussi! Une très belle découverte grâce aux partenariats Livraddict, j'ai adoré et le conseille autour de moi. Pour l'instant, que des retours positifs dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien aussi, L'écrivain de la famille, j'ai juste grincé des dents à deux ou trois reprises ;) Mais bon peut-être que ça vient de moi^^ Pour info, il sort au format poche ce mois-ci !

      Merci encore pour le prêt et le conseil en tout cas :)

      Supprimer
  4. Très jolie chronique ! Je n'avais pas spécialement envie de lire ce livre mais tu me fais changer d'avis :) L'écriture de l'auteur a l'air superbe et j'aime les thèmes touchants, tu m'as vraiment donné envie !
    PS : Ca te dérange si je reprends un bout de ta chronique pour mon RDV La Blogo de la Tentation (que je publie le 20) ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment :) Et en effet, j'ai vraiment beaucoup aimé ce titre, l'auteur a vraiment réussi à se mettre dans la peau d'une femme d'une quarantaine d'année, et a une plume qui à mon goût est superbe. J'espère qu'il te plaira ! Et pas de souci pour que tu reprennes un extrait de mon billet, au contraire cela me fait plaisir ;) Bises !

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !