jeudi 30 août 2012

Go to hell, tome 1, d’Oxanna Hope : un premier tome explosif

[Editions Nergäl, décembre 2011]

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une lecture un peu particulière, puisqu’il s’agit de ma première lecture au format e-book. En effet, au mois de juin, les Editions Nergäl (toute jeune maison qui vient de souffler sa première bougie et qui propose des titres de littérature de l'imaginaire attrayants) faisaient une promotion sur la version e-pub de « Go to hell » d’Oxanna Hope. Ce titre m’intriguait depuis un petit moment, j’en ai profité pour me lancer ! Je n’ai pas beaucoup tardé pour le lire, puisqu’après mon expérience avec «  Fièvre Noire », j’avais bien envie d’un nouveau titre d’urban fantasy…

Résumé

Cassie, une jeune fille de dix-huit ans, arrive dans la ville paisible de Fairfield. Elle découvre donc un nouveau lycée, dans lequel elle se promet de ne pas faire de vagues. Peine perdue, Cassie est dotée d’un fort caractère qui la pousse à provoquer et à rejeter autrui. Elle se désintéresse des adolescents, préférant les hommes. Le jeune Brian, qui tente de se lier avec elle, en fera les frais. Mais il y a plus préoccupant : Cassie est dotée d’une force surprenante et une étrange lueur au fond des yeux. Damian, l’énigmatique professeur de philosophie, se pose rapidement des questions sur cette jeune fille flamboyante. Qui est-elle, d’où vient-elle ?

Une intrigue pleine de mystère

La première chose que l’on peut dire à propos de ce roman, c’est qu’Oxanna Hope sait ménager le suspense ! L’histoire est d’abord très mystérieuse, le lecteur sent que Cassie est différente des humains qu’elle côtoie, mais sans savoir précisément de quelle manière. Les éléments de réponse nous sont livrés au fur et à mesure, on apprend d’où elle vient, on a un aperçu de son ancienne « vie de famille ». Mais à la fin de ce tome, beaucoup d’éléments nous manquent encore. En ce qui me concerne, cela me donne très envie de lire la suite.

En ce qui concerne le rythme de l’intrigue, il y a peu de répit. Les évènements s’enchaînent rapidement, et on passe avec aisance du quotidien du lycée à des affrontements explosifs. Le lecteur est ainsi encouragé à tourner les pages à toute vitesse. Petit bémol, on "saute" parfois un peu vite d'une chose à l'autre.

Un univers intéressant

Ce roman d’urban fantasy se déroule dans le monde réel, celui dans lequel nous vivons au quotidien. Néanmoins, diverses créatures font irruption dans ce monde : les Solths, démons guerriers dépourvus de bouche et qui semblent en vouloir à Cassie, mais aussi des spectres, qui hantent Damian. Nous ne savons pas encore grand-chose sur les uns et les autres, mais cette mythologie promet d’être intéressante.

Des personnages forts

Les deux personnages principaux du roman, Cassie et Damian, ont chacun de fortes personnalités. Cassie a énormément de caractère, et j’ai d’abord été déstabilisée par cette jeune fille provocante et sans pitié. C’est un personnage qui pourrait être antipathique, et pourtant, dans un sens, j’ai vite trouvé cela assez jouissif de la voir se moquer de l’autorité, avoir réponse à tout et ne pas hésiter à user de ses points. Mais surtout, on perçoit sa fragilité, au fur et à mesure que le roman avance, et elle est finalement assez attachante.

En ce qui concerne Damian, il a deux faces. Il y a le professeur de philosophie séduisant, aimable et sûr de lui. De l’autre côté, il y a ce personnage torturé qui tente de noyer ses souvenirs dans l’alcool. Comme chez Cassie, il y a en lui une violence qu’il n’est pas toujours capable de canaliser. Mais on apprend également rapidement à éprouver de l’empathie pour ce personnage.

Enfin, il y a les personnages secondaires : Seven, le frère de Damian, et les lycéens Brian, Eve et Emy. Quelque chose nous dit que ces trois derniers ne sont pas tout à fait ce qu’ils semblent être, et qu’ils auront un rôle à jouer dans la suite des évènements.

L’écriture 

L’écriture d’Oxanna Hope est simple et efficace, au service de son intrigue à laquelle elle impulse du rythme. Elle plante les décors en quelques phrases, sans trop s’attarder, nous permettant de visualiser les scènes sans nuire à la tension de son histoire. J’ai beaucoup aimé les dialogues, plein de mordant, et la psychologie assez développée qu’elle donne à ses personnages. Elle parvient également à créer des scènes sensuelles agréables (incontournables dans ce type de romans), intenses sans être vulgaire. Son écriture manque peut-être un peu de maturité, mais elle est déjà tout à fait satisfaisante.

En quelques mots…

En résumé, c’est un premier tome encourageant pour cette saga, avec des personnages forts, un rythme vif et des mystères qui donnent envie de connaître la suite. Sachant qu’il s’agit-là du premier roman de l’auteur, c’est un coup d’essai réussi. Si vous aimez l’urban fantasy, je vous conseille volontiers ce titre !
Quant à la lecture sur e-book, c’est une première expérience assez concluante. Le logiciel Adobe digital editions est agréable à manier. Mais la liseuse n’est pas encore à l’ordre du jour, le contact matériel m’a un peu manqué !

Note : 3,5/5

Stellabloggeuse

 --------

Ce roman fait partie du challenge :
  


Challenge ABC 2012 : 20/26

---------

« Les seules personnes autorisées à pénétrer dans son intimité étaient les hommes. Elle les laissait entrer et les chassait quand elle estimait leur temps révolu. D'une part, parce qu'elle ne voulait pas les exposer à des risques inutiles, et d'autre part, parce qu'elle se lassait très rapidement. Les hommes n'étaient, à ses yeux, que des marchandises. Elle prenait, consommait puis jetait. Les plaisirs étaient fugaces, mais ça lui convenait très bien... Cassie pinça les lèvres et ressentit une irrésistible envie de se défouler sur la tête du premier venu. La jeune fille reprit son allure hautaine parce qu'elle n'avait pas mieux pour se protéger. »

« Totalement indifférente à Eve, Cassie, dont la chevelure rousse étincelait de mille feux sous les lumières aveuglantes des spots, dansait frénétiquement. Elle sentait toute la tension qui emplissait la moindre parcelle de son corps. Les pulsions de la musique électronique la faisaient vibrer. Elle plongea ses mains dans ses cheveux et secoua la tête en tous sens, comme pour se vider l'esprit. Elle oublia tout ce qui se trouvait à proximité, consumant toute son énergie sans faillir. Marquer une pause, aussi courte fût-elle, provoquerait inévitablement le retour de ses sombres pensées, de son mal être. Le visage luisant de sueur, elle continua à se déchaîner. »

5 commentaires:

  1. T'es douée pour faire hésiter les plus récalcitrants xD L'école m'a fait me dire : oh non encore mais c'est pas possible...puis les créatures pour une fois semblent être différentes. Bon à l'occasion je dirai :p
    Bizoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je savais que tu ne serais pas emballée, mais je crois que de mon côté, j'aime bien l'urban fantasy. En tout cas j'en ai lu trop peu pour l'instant pour en être lassée ou avoir l'impression que c'est toujours la même chose. Ici l'héroïne est à la limite du détestable, et puis finalement je me suis laissée entraîner par elle, et je suis très curieuse de connaître la suite.

      Supprimer
    2. Mais le pire c'est que j'en ai lu très peu xD Merry Gentry a dû me dégoûter à vie lol ! Rebecca Kean c'est bien ^^

      Supprimer
    3. Ah, j'en entends beaucoup de bien de cette Rebecca Kean décidément !

      Supprimer
    4. Laisse-toi tenter ! Les personnages sont super attachants et le personnage a une particularité super originale :D

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !