dimanche 15 juillet 2012

Les chroniques de MacKayla Lane, de Karen Marie Moning, tome 1 : Fièvre Noire

[J’ai lu, 2009]

Il y a quelques mois, j'ai déniché « Fièvre Noire » en farfouillant dans une librairie d’occasion, pour presque rien. Je me suis souvenue des chroniques de D’encre et de rêves, et qui semblait apprécier cette saga de Karen Marie Moning. Je suis donc repartie avec ce titre sans trop d’hésitation. Par la suite, j’ai lu de nombreux avis élogieux, sur le blog des Lectures ou Sab ou des Escapades culturelles de Frankie. Cette fois, à l’occasion d’une Lecture Commune organisée par Freelfe sur Livraddict, à mon tour de découvrir ce premier tome !

Résumé

MacKayla Lane est une jeune femme de vingt-deux ans qui aspire à une vie simple dans sa Géorgie natale. Entourée d’une famille aimante, sa principale préoccupation consiste à choisir ses tenues et à les assortir à son vernis à ongles. Jusqu’à ce que sa sœur ainée, Alina, soit sauvagement assassinée à Dublin. Avide de vérité et de vengeance après une enquête policière qui n’a rien donné, Mac s’envole pour l’Irlande. Elle ne s’attend pas à ce qu’elle va trouver là-bas, des créatures inquiétantes nommées Faës. Mac réalise alors qu’elle ne sait pas vraiment qui elle est…

Un univers intéressant

J’ai trouvé cette lecture très plaisante. J’ai bien adhéré au concept des Faes, leur fonctionnement hiérarchisé, et la façon dont ils menacent l’humanité. Tout cela reste encore assez mystérieux, on apprend à les découvrir en même temps que Mac et tout comme elle, nos connaissances restent imparfaites. La ville de Dublin telle qu’elle est présentée, partagée entre lumière et obscurité, m’a bien plu. Bref, j’ai apprécié le cadre dans lequel cette histoire prend place.

Une intrigue prometteuse

Le roman démarre au quart de tour ! En l’espace de quelques pages, Mac apprend le décès de sa sœur et prend la décision de s’envoler pour l’Irlande. Une fois sur place, elle se trouve immédiatement confrontées à quelques péripéties, en la personne d’étranges créatures. Finalement, sur la durée, l’intrigue n’avance pas tant que cela, mais les bases que pose l’auteur dans ce tome sont très prometteuses, et m’ont donné très envie de découvrir la suite de la saga.

Les personnages

Le personnage de Mac est assez intéressant, bien que je ne sente pas proche d’elle. Elle est constamment tiraillée entre celle qu’elle était avant, une provinciale américaine un brin superficielle, et celle qu’elle est vraiment. Elle se montre parfois immature, naïve ou butée dans sa manière d’appréhender sa nouvelle vie, et cela la met souvent en danger. Néanmoins, elle commence tout juste à évoluer et montre une certaine force de caractère, donc elle est prometteuse elle aussi.

L’autre personnage principal s’appelle Jéricho Barrons. Ce libraire de Dublin (mon Dieu, que j’aimerais entrer dans sa librairie), viril à l’excès et bourru, vient en aide à Mac. Néanmoins, il reste très mystérieux, nous ne savons pas vraiment ce qu’il est ni quelles sont ses intentions. Ce qui en fait un personnage assez fascinant. Ses rapports avec Mac sont électriques (la naïveté de cette dernière lui créé beaucoup d’ennuis), pour le plus grand plaisir du lecteur. Voilà donc un duo qui promet !

Nous faisons aussi la connaissance de quelques personnages secondaires : le vampire Mallucé, V'lane le Fae de lumière sexuellement irrésistible, ou le Haut Seigneur. Pour l'instant, nous en savons très peu sur eux, mais ils risquent d'être importants par la suite.

L’écriture

L’écriture de Karen Marie Moning est simple et efficace. L’auteur dose savamment les réflexions de Mac et les diverses péripéties de l’intrigue. Elle possède de plus une bonne dose d’humour, qui ressort notamment lors des dialogues entre Mac et Barrons, parfois savoureux.

En quelques mots…

En quelques mots, je dirais que Fièvre Noire est le premier tome très prometteur d’une saga qui en compte cinq. L’écriture de l’auteur, l’univers qu’elle a créé et les deux personnages principaux m’ont donné très envie de connaître la suite, bien que l’intrigue n’ait pas beaucoup avancé dans ce tome. Un grand merci à Freelfe pour l’organisation de cette Lecture Commune !

Je vous invite à découvrir les avis de mes camarades de lecture : Freelfe (organisatrice),NefertariAvelineLightjokSokittyKirkou3000ArcaaleaMath-en-BookDidikari,Mademoiselle-SoleilEndorphinageJelydragonGuenièvre,   ...   

Note : 4/5

Stellabloggeuse
--------

« Ce qui est certain, c’est que animée ou non de grands projets, j’avais réellement décidé de prendre ma vie en main dès le retour d’Alina. Lorsque j’avais dit au revoir à ma sœur à l’aéroport, quelques mois auparavant, pas un instant je n’avais imaginé que je ne la reverrais jamais vivante. Pour moi, la présence d’Alina était aussi évidente que le retour du soleil chaque matin. Elle avait vingt-quatre ans, moi vingt-deux, nous avions l’éternité devant nous. La trentaine était à des années-lumière, la quarantaine dans une autre dimension. La mort ? Qu’allez-vous chercher là ? Cela n’arrivait qu’aux très, très vieilles personnes. Enfin, c’était ce que je croyais… »

« -C’était peut-être une hallucination, répondis-je en posant mes poings sur mes hanches dans une attitude de défi. Qui me dit que je ne suis pas au fond de mon lit, brûlante de fièvre, en train de rêver de tout ceci ? Qui me dit que je ne suis pas devenue complètement folle ?
Je criai ce dernier mot avec une telle véhémence que tout mon corps en trembla. D’un rapide coup de pied, Barrons écarta la table basse qui nous séparait, faisant basculer la pile de livres qui se trouvait dessus. Puis il s’approcha de moi, si près qu’il me touchait presque.
-Combien faudra-t-il qu vous en voyiez pour croire ce que vos yeux vous montrent ? Un par jour ? Cela doit pouvoir se faire. A moins que vous ne désiriez une piqûre de rappel tout de suite ? Venez. Je vous emmène faire un tour. »

17 commentaires:

  1. J'ai énormément aimé cette lecture et je me retrouve dans les différents points de ta chronique :) Cette mythologie des faës m'intresse énormément et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus. D'ailleurs j'ai du me spoiler pour Barrons mais je pense que j'aurai trouvé le fin mot de l'histoire assez tôt de toutes façons. Mais ça a l'air super !
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'ai hâte de poursuivre la saga, il faut que je me procure la suite ! Quant à Barrons, on a en effet de forts doutes dès le début, surtout après avoir vu des tas de bloggueuses soupirer après lui...^^ J'ai hâte de lire ton billet et celui des autres participants ! Bises !

      Supprimer
  2. J'ai comme toi, beaucoup apprécié cette lecture =)

    RépondreSupprimer
  3. Merci de m'avoir mentionnée ! :) En fait, j'ai surtout beaucoup aimé les tomes 4 et 5. J'avais trouvé ce tome 1 cependant très sympa et, comme tu dis, prometteur, agréable à lire (en VO) et j'avais bien aimé Mac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :) J'ai vu plusieurs bloggueuses qui, après le tome 3 qui se termine apparemment sur un vilain cliffhanger, se sont jetées sur le tome 4 et l'ont adoré ^^ Donc j'espère que ces tomes suivants me plairont tout autant et que l'intrigue gardera tout son intérêt :)

      Supprimer
  4. Contente que tu ai apprécié cette lecture tout comme moi, j'ai hâte de me mettre aux tomes suivants!
    Merci pour cette LC :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Freelfe qu'il faut remercier pour cette chouette LC ;) Moi aussi j'ai hâte de découvrir la suite de la saga !

      Supprimer
  5. Malgré la qualité de ta chronique, je me dis : encoooore, y'en a ras-le-cul ! Oui je suis mal polie et j'assume ! Ah on peut critiquer Twilight mais cette saga là avait l'avantage d'être la première...j'en peux plus de c'te bit-lit sans originalité u_u
    Fin bon...Sorry Stella :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Ayma, tu as tout faux :D Tout d'abord, ce n'est pas de la bit-lit mais de l'urban fantasy. C'est vrai qu'il y a un genre de vampire parmi les personnages secondaires, mais c'est tout, et encore, on ne sait pas ce qu'il est vraiment, il est assez mystérieux.

      En ce qui me concerne c'est la première fois que je lis une histoire qui met en scènes des Faes, et je trouve que les créatures qu'a créée l'auteure vraiment originales. C'est un mythologie très intéressante.

      Enfin, les personnages sont atypiques. Mac n'est pas tout à fait une héroïne, elle est complètement perdue mais reste aussi parfois une petite peste. Mais elle n'est pas non plus agaçante comme certaines. On est loin en tout cas des deux clichés, soit de l'héroïne exemplaire et très forte, soit de la fragile fleur bleue façon Bella.

      Bref, j'ai lu ce premier tome sans a priori et il a été une excellente surprise. J'ai trouvé cela meilleur que "Sans âme" par exemple. Et c'est plus original que bien des livres que j'ai pu lire récemment ! D'ailleurs j'ai vraiment envie de savoir la suite :D

      Supprimer
    2. Oui enfin sauf que les classements aux noms tordus finissent tous par revenir au même. Les Faes on en parle dans Merry Gentry, dans La communauté du Sud...donc rien de nouveau au pays des êtres surnaturels. Y'a plus vraiment de surprise, ce pourquoi la saga 16 Lunes me détent tellement déjà car c'est UN héros, donc ça change et puis pfouuu, je te jure que je lis des dizaines de chroniques de bit-lit ou appelons-le comme on veut toutes les semaines avec des avis démesurément envoûtés or pour avoir lu Merry Gentry, outre le sexe (et je te passe les détails scabreux) avec des créatures dotées de membres étranges, les Faes n'ont aucun intérêts. C'est ce que je crains avec ce livre également même si, tu le sais, ton avis a tendance à me pousser à lire le livre.

      Supprimer
    3. En même temps, heureusement que tu ne lis pas tout ce que j'aime, tu n'en finiras pas entre tes propres goûts et les miens ;) Plus sérieusement je comprends tes arguments, mais personnellement c'était mon premier livres du genre. Je ne connais pas les autres Faes mais j'ai trouvé ceux-là intéressants et j'ai bien accroché avec les personnages principaux. Il n'y a pas de sexe à proprement parler dans ce tome, juste quelques scènes d'envoûtement, rien de méchant pour l'instant et l'intérêt du livre n'est pas là. C'est plutôt l'affrontement de caractères entre Mac et Barrons, et Mac qui est aux prises avec une nouvelle identité qu'elle a du mal à accepter. Plutôt sympa, mais ne t'en fais pas, ce n'est pas pour autant que je vais me mettre à lire de la bit-lit toutes les semaines ;) En ce moment je suis entre fantasy et roman historique :D

      Supprimer
    4. xD Sauf que y'a quand même plusieurs des livres que tu as chroniqués qui sont (pour un dans ma PAL grâce à ta générosité *-*) et les autres dans ma wish :D Et tu vas rire, mais j'ai finalement rajouter celui-là aussi...autant se faire sa propre idée :p

      Supprimer
  6. Eh bien, la grande majorité des participants ont apprécié ce tome à ce que je vois =) Personnellement, je ne suis pas totalement convaincu. Mais nous restons suffisamment en plan à la fin pour que je laisse sa chance au tome 2... Pour le moment, je n'ai que moyennement adhéré à Mac et Barrons. La première, je n'ai juste pas accroché, peut-être à cause de son caractère... Quant à Barrons, je l'ai trouvé détestable ! Ou très très agaçant ! Après, l'intrigue pourrait s'avérer prenante par la suite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé, merci pour l'organisation :D J'ai bien aimé Mac, on sent que derrière la fille aux ongles roses il y a quelqu'un de plus fort, il faut juste qu'elle l'accepte. Quant à Barrons, on sent qu'il se cache derrière cette attitude odieuse pour ne pas en dire trop sur lui. Mais j'ai beaucoup aimé l'opposition entre les deux. Et s'il y a une LC du tome 2 à l'automne, j'en serai avec plaisir

      Supprimer
  7. Je vois que presque tout le monde a accroché aux savoureuses joutes verbales opposant Mac à Jéricho ! Concernant la librairie, c'est une bonne idée qu'a eue l'auteur de poser un lieu qui devient aussi familier pour Mac que pour le lecteur. Ca permet vraiment de s'approprier son univers. Rdv au tome 2 ;).

    RépondreSupprimer
  8. Je voyais passer ce romans sur de nombreux blog sans lui accorder aucune attention, croyant qu'il s'agissait ENCORE de Bit-Lit. Mais finalement je viens de me rendre compte que c'est plus de la fantasy avec créature magique et enquête que de la bit lit. Bon par contre, je ne me fais pas d'illusion, rien qu'en lisant ton avis je suis sure que le libraire est en fait une créature bizarre et que l'héroine va finir avec, mais bon, on ne refait pas la littérature jeunesse/YA...
    Bref, tout cas pour dire que le roman à l'air intéressant et sort du lot.
    En plus je me suis rendue compte que ça se passait en Irlande et du coup ça m'a décidé à me le procurer, pour compléter mon challenge Littérature Irlandaise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est de la fantasy urbaine, avec une mythologie que je trouve originale et un univers très riche qui est développé au fil des tomes. Après, en effet, on a affaire à une héroïne type "bit-lit", avec un sale caractère, et une dimension sensuelle. Mais ça vaut vraiment le coup. Sachant tout de même que les deux premiers tomes ont quelques longueurs, à voir si ça te dérangera ou non. Bonne future lecture !

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !