mardi 25 octobre 2011

La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero, t.2 : Les frontières de glace

[Rageot, 2003]

Attention, cet article concerne le second tome d’une saga : présence de spoilers sur le tome précédent

Après avoir lu le premier tome de cette saga de Pierre Bottero, que j’avais aimé, je n’ai pas pu attendre bien longtemps avant de continuer à découvrir les aventures d’Ewilan, d’autant plus que le précédent nous laissait en plein suspense !

Nous avions quitté Camille et Salim alors qu’ils s’apprêtaient à retourner en Gwendalavir pour éveiller les Figés, les anciennes sentinelles du royaume, qui elles seules ont le pouvoir de contrer les redoutables T’sliches. Les deux adolescents retrouvent donc leurs compagnons de voyage chez les rêveurs où Ellana et soignée, et ils repartent avec un membre de plus : Artis Valpierre. Ils ont pour but de rejoindre Al Jeit, la capitale du royaume afin de prendre des instructions auprès de l’empereur de Gwendalavir, Sil’ Afian, avant de partir vers le Nord pour éveiller les Figés.

C’est avec bonheur que j’ai retrouvé l’univers de Pierre Bottero et son originalité, peuplé de créatures improbables. J’ai notamment apprécié la découverte de la capitale du royaume, qui semble absolument merveilleuse. Les personnages sont toujours aussi bon eux aussi. Ewilan a meilleur caractère, ou, pour être plus précis, elle ne l’exprime qu’en cas de nécessité. Salim est toujours un excellent personnage secondaire, plein d’humour, et qui dévoile également une facette plus sensible de sa personnalité (après Mr Darcy, voilà encore un grand talent pour les déclarations !). Les relations entre l’ensemble du groupe de voyageurs se sont également développées, à mon grand plaisir.

J’aurais malgré tout quelques petits bémols à apporter. J’ai trouvé ce tome un peu plus « jeunesse » que le précédent, au sens où certaines difficultés se résolvent de manière un peu trop « simple » à mon goût. J’aurais aimé un peu plus de difficultés, que les personnages dépassent davantage leurs limites. Je regrette surtout l’inaction de Camille, qui, lorsqu’elle n’a pas le droit de dessiner, assiste en spectatrice aux combats. Mais le livre se termine d’une manière assez touchante (j’ai retenu difficilement une petite larme), et nous laisse dans l’incertitude quant au devenir des personnages. J’espère donc que le troisième tome sera un peu plus ardu pour les personnages, ce qui lui permettrait de gagner en émotions.

Note : 3/5

Stellabloggeuse
------

« Du bout du doigt, le garçon effleura sa joue. Il ne l’avait jamais touchée ainsi et, lorsque, en réponse, les grands yeux violets se posèrent sur lui, une digue céda quelque part dans son cœur. Un bref frisson d’abord, puis une vague d’émotion qui balaya toute appréhension.
-Où tu veux Camille, chuchota-t-il. J’irai où tu voudras. Je te suivrai partout, même dans les étoiles… Je veux juste que tu saches que vivre sans toi m’est impossible. Alors je t’en supplie, ne meurs plus, parce que sinon, moi, je vais mourir pour de bon… Parce que la vie sans toi n’a pas de goût, pas de sens… Parce que sans tes yeux, je suis aveugle. Sans tes mots, je me perds. Parce que sans toi, mon âme est nue. Sans toi, je ne suis rien… Parce que… Je t’aime… »

6 commentaires:

  1. J'ai préféré le troisième : je l'ai trouvé moins jeunesse et Ewilian y gagne en maturité :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré les deux trilogies d'Ewilan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci me plaît beaucoup, j'ai hâte de découvrir l'autre !

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce tome 2 avec ses descriptions de paysages et de villes superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la capitale et l'Arche sont vraiment à couper le souffle !

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !