vendredi 30 septembre 2011

Girls’ Stories, par Catherine Ganz-Muller : nos (belles) histoire de filles


Me voici aujourd’hui avec « Girls’ stories » de Catherine Ganz-Muller !

Côté pitch, c’est un joli petit concept auquel nous avons affaire : cet ouvrage rassemble trois romans qui évoquent tous le thème du premier amour. Ces histoires mettent chacune en scène une collégienne confrontée à l’amour, dans sa vie quotidienne ou durant les vacances d’été. Chaque roman a pour titre le prénom de son héroïne. En voilà un rapide résumé.

Marine : Alors qu’elle bute sur ses exercices de mathématiques, cette jeune collégienne est appelée à la rescousse par son grand frère : il manque une maquilleuse dans sa troupe de théâtre. Marine va donc rencontrer les amis de son frère…
Julie : A son grand désespoir, Julie doit passer les vacances d’été chez sa grand-mère. Et y retrouve un ami d’enfance, mais fait également une rencontre inattendue dans une boutique.
Maud : En vacances chez ses grands-parents, cette collégienne doit repousser les avances de l’insupportable Romain. Elle rencontre alors Oscar, un séduisant martiniquais.

En ce qui concerne mon avis, commençons par les apparences. Ce livre est un bel objet, très « fille », avec une couverture rose bonbon qui en met plein la vue et la page de titre remplie de jolis dessins. J’ai même reçu le marque-page assorti, autant vous dire que j’étais super contente, une vraie collégienne. J’étais donc dans de bonnes dispositions pour rencontrer les héroïnes de ces romans…

A l’intérieur, il y a tout ce qu’il faut pour vous faire passer un bon moment : des petites jeunes filles attachantes, des grands-parents affectueux, des garçons bien (mais pas que…) et du soleil. J’ai aimé ces petites histoires, et leur montée en puissance. Si « Marine » s’apparente plutôt à une nouvelle, « Maud » est une histoire assez fouillée, abordant notamment les difficultés familiales et le racisme ordinaire.

Bien sûr, ces histoires ont un petit côté « couru d’avance », on connaît le dénouement dès les premières pages. Ces jeunes filles sont également de sales veinardes : chacune d’entre elles a plusieurs prétendants qui n’hésitent pas à se déclarer, elles n’ont pratiquement plus qu’à choisir ! Or dans la « vraie vie », nous savons bien que ce n’est pas aussi simple…

Néanmoins, j’ai passé quelques petites heures agréables en compagnie de ces adolescentes, et ces romans ont selon moi tout ce qu’il faut pour faire rêver les jeunes filles et leur donner confiance en elles et en l’amour. Que demander de plus ?

C’est donc un livre à offrir à vos petites sœurs, cousines, filles… et à leur piquer sans honte pour un petit retour en arrière !

Note : 3/5 
Stellabloggeuse

------

« Etait-elle amoureuse ? Déjà ? […] Est-ce que l’amour ressemblait à son envie de passer du temps avec lui, de le connaître, de partager des rires et des découvertes ? Tout ce qu’elle ressentait avec certitude, c’est qu’elle voulait le revoir, très vite. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !