vendredi 1 avril 2011

L’embrasure, de Douna Loup : un roman sensoriel et touchant

[Mercure de France, septembre 2010]

Voici un roman qui m’a particulièrement plu par son écriture. Dans « L’Embrasure », Douna Loup nous présente un jeune homme de 25 ans, à la vie extrêmement cadrée. La journée, il travaille à l’usine, répétant les mêmes gestes avec minutie. Le week-end, il part à la chasse avec ses amis. Certains soirs, il se laisse entraîner au bar par ses amis.

Dans cette vie soigneusement balisée, il n’y a pas de place pour l’imprévu, et encore moins pour une femme. Le narrateur aime les femmes, et se fait parfois une place dans leur lit, mais il refuse de s’y attacher, de dépendre d’elles. Il ne veut pas se retrouver un jour dans la situation de son grand-père, désemparé par la mort de sa femme. Sa femme, c’est la forêt, tout aussi libre et indomptable que lui.

Mais sa vie va être bouleversée par trois évènements : il retrouve un homme mort dans la forêt, son usine ferme pour deux semaines de réparations, et une femme s’invite chez lui avec un revolver. Il en découle une série d’évènements, qui lui feront entrevoir que sa vie peut évoluer différemment.

Ce roman évoque le thème de la liberté, de l’amour, de l’abandon, et des peurs enfouies en chacun d’entre nous. Le tout porté par une écriture simple et touchante, extrêmement sensorielle. Avec talent, l’auteur nous fait partager les visions, les odeurs, les sensations éprouvées par le narrateur, notamment lors de ses parties de chasse.

Une histoire et une écriture hors du commun, de la simplicité et de la sincérité, voici les principaux ingrédients de ce roman touchant.

Note : 3,5/5 
Stellabloggeuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !