lundi 4 avril 2011

Boris Vian et moi, par Lou Delachair : un livre doux-amer et poétique

[Editions Sarbacane, novembre 2007]

« Boris Vian et moi » est le tout premier livre de la collection eXprim’ que j’ai eu entre les mains, et j’ai pour lui une affection toute particulière.

Cette histoire nous est racontée par Elsa, une jeune étudiante en lettres d’une vingtaine d’années. Elle vit à Paris, à quelques pas de l’appartement de Louis, qui est son compagnon depuis le lycée. Leur amour s’étiole lentement, alors, pour tenter une dernière fois de le raviver, Elsa va saisir une opportunité qu’on lui offre : elle va ranger la bibliothèque personnelle de Boris Vian, qu’il a laissée à sa mort. Boris Vian étant l’auteur préféré de Louis, Elsa espère regagner son intérêt et se rapprocher de lui.

Elsa retrace donc les quelques mois passés auprès de cette bibliothèque, tout en rappelant les débuts de son histoire avec Louis. Ce livre est une ode à la littérature, et contient de nombreuses références : Boris Vian bien sûr, mais aussi Louis Aragon, et d’autres. Il nous rappelle qu’une bibliothèque symbolise ce que nous sommes : en rangeant sa bibliothèque, Elsa apprend à connaître Boris Vian, et se sent plus proche de lui que de Louis.

Mais ce que j’ai particulièrement apprécié chez Lou Delachair, c’est son talent pour décrire le lent et inexorable déclin d’une première histoire d’amour. Son récit de l’excès de passion, puis du désamour entre les deux personnages sonne très juste. Elsa et Louis se sont habitués l’un à l’autre jusqu’à ne plus se surprendre. Ils ont été proches jusqu’à s’étouffer. Ils sont passés de l’envie de vivre à l’envie de préserver ce qu’ils avaient.

Je mettrais cependant un bémol sur la fin du livre, assez invraisemblable et un peu décevante…

Cependant, ne vous y trompez pas, il y a plusieurs bonnes raisons pour lire ce livre ! À celles que j’ai déjà données, j’ajouterais l’écriture de l’auteur, qui est douce et poétique. De plus c’est un livre court, qui se lit peut se lire agréablement dans les transports en commun (attention tout de même à ne pas en oublier votre arrêt, ça m’est arrivé). Elsa stimulera votre amour des livres !

Note : 3,5/5
Stellabloggeuse

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai ce livre entre mes mains, un cadeau inattendu aujourd'hui :) Que du bonheur! Parce que celui ci me propulse dans le passé.... une affection bien particulière que j'ai pour cette jeune femme.Je vais dévoré ce livre à petite dose :) Gros bisous Elsa.

    RépondreSupprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !