lundi 31 janvier 2011

Pastel Fauve, par Carmen Bramly : Retrouver ses quinze ans

[JC Lattès, août 2010]

C’est un premier roman précoce que je vais vous présenter aujourd'hui : son auteur, Carmen Bramly, est âgée de 15 ans seulement.

Dans ce roman, elle nous présente Paloma, une jeune fille de 14 ans au caractère bien trempé, fan et amoureuse de Pete Doherty. Le récit se déroule sur le temps d’une soirée : celle du réveillon du 31 décembre, qu’elle passe sur l’île de son enfance avec Pierre, âgé de 16 ans. Ils se connaissent depuis tout petits, et ont toujours été très proches. Enfants, il a été son protecteur, son modèle. A présent, cette proximité est devenue ambiguë.

Durant cette soirée, Paloma et Pierre se cherchent, se désirent, se fuient. Le jeu de séduction vire à l’affrontement, à la guerre des nerfs. Tout l’enjeu du roman consiste à découvrir s’ils baisseront les armes et s’avoueront leur amour, ou s’ils auront trop d’orgueil pour cela.

Au premier abord, la jeunesse de l’auteur se ressent dans l’écriture : des phrases simples, certains éléments descriptifs qui manquent de naturels, ressemblant à du « remplissage ». Puis, le roman gagne en intensité et on oublie la forme : les personnages ont des caractères forts et complexes, et leur affrontement psychologique se joue dans des dialogues très bien écrits. On se laisse finalement emporter.

Les personnages ont les préoccupations de jeunes de leur âge : ils envisagent leur avenir, se posent des questions sur le sens de la vie. Ils ont chacun leur stratégie pour affronter leurs peurs : Pierre critique tout, Paloma se compose un rôle sur mesure, une carapace. Le thème de la « première fois » est également abordé.

Je vous conseille donc de le lire, pour passer un moment agréable devant leurs joutes verbales et se rappeler qu’un jour vous aussi vous avez eu 15 ans…

Note : 3,5/5 
Stellabloggeuse

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre ! Les personnages sont très intéressant, j'aime beaucoup leur rapport de force. C'est vrai que c'est une écriture "jeune", mais j'ai vraiment passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis, c'est vrai que les accrochages entre ces deux forts caractères m'ont beaucoup plus à moi aussi :)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !